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Formation - DU Bégaiement et bredouillement - Lyon 1 - Rhône

Profession
Orthophoniste
Formation
Offre de formation
Horaires
Temps plein et temps partiel
Département/Région
Rhône / Auvergne-Rhône-Alpes

Publié par M. backoffice rps - UFR de Médecine de Lyon (Rhône) le 1616577030

Formation - DU Bégaiement et bredouillement - Lyon 1 - Rhône

  DU Bégaiement et bredouillement

Formation diplômante
Diplôme : Diplôme d'Université (DU)
Mention : DU Santé

Description de la formation :
Résumé de la formation :  

Ce diplôme Universitaire s’adresse aux orthophonistes et logopédistes et s’inscrit dans le cadre des interventions auprès des troubles développementaux de l’enfant et des troubles d’origine neurologiques.

Il propose une formation d’un an au cours de 5 sessions de trois jours composées d’enseignements théoriques et pratiques transmis par une équipe de 10 enseignants.

Il permet aux orthophonistes d’enrichir leurs connaissances et d’acquérir une meilleure maîtrise de la prise en charge des bégaiements et des autres troubles de la fluence comme le bredouillement, l’échodysphémie et le bégaiement dans les affections neurologiques chez l’enfant l’adolescent et l’adulte.

L’enseignement comprend des approches théoriques et cliniques variées et complémentaires, s’ouvre à la recherche internationale et intègre des approches issues d'autres courants ou disciplines (Thérapie brève, Thérapie Comportementale et Cognitive, Mindfulness, Thérapie d’Acceptation et d’Engagement, programmes anglo-saxons, EBP Évidence Base Practice..). L'entraînement clinique occupe une place importante dans la formation au travers d’ateliers, d’entraînements par petits groupes, de mises en situation et d’études de cas.

Un contrôle continu des connaissances et des compétences ainsi qu’un mémoire permettent de valider l’obtention de ce diplôme.

Description de la formation :

Les recherches sur les troubles de la fluence connaissent un véritable essor ces 10 dernières années sur le plan international, notamment aux Etats Unis, en Australie, en Angleterre et en Allemagne. De nombreux programmes voient le jour : Lidcomb Program et Camperdown Program en Australie, PCI en Angleterre, TREB aux USA, RESTART (Pays Bas)…De nombreuses publications émergent dans le paysage scientifique.

L’évolution des neurosciences apportent un éclairage nouveau dans la compréhension des origines du bégaiement et permettent de le redéfinir comme un trouble neuro développemental. L’imagerie cérébrale objective des différences anatomiques et fonctionnelles qui ouvrent la voie à de nouvelles techniques permettant d’espérer une reconfiguration cérébrale.

Le bégaiement est un trouble dont on parle de plus en plus dans les médias (Associations, reportages, émissions, téléréalité…) et dans le monde scolaire ou médicale (campagne de prévention auprès des professionnels de la petite enfance, reconnaissance MDPH dans le monde du travail…) . Le bredouillement quant à lui reste mal connu car décrit et reconnu depuis peu comme un trouble de la fluence spécifique.

La recherche en France est quasi inexistante mais la curiosité et l’ouverture des orthophonistes est très importante

De plus, le volume horaire de la formation initiale pour des troubles si complexes est insuffisant et les orthophonistes se sentent souvent mal équipés pour oser les prendre en charge.

 L’orthophonie est une profession où les praticiens n’ont de cesse de se former pour compléter leur formation initiale et enrichir l’éventail de leurs connaissances et de leurs compétences au service des besoins du patient.

Tout comme les autres domaines de soin comme la médecine et la psychologie, l’orthophonie évolue depuis plusieurs années vers une approche intégrative et globale et s’ouvre à de nombreux domaines en recherchant des approches variées et innovantes.

Objectifs pédagogiques de la formation

1. Diagnostiquer un trouble de la fluence 

Compétence 1 : Identifier un trouble de la fluence au sein d'un bilan orthophonique

- Définir un trouble de la fluence

- Retrouver les caractéristiques des troubles de la fluence

Compétence 2 : Evaluer le bégaiement, le bredouillement et l'echodysphémie

- Utiliser des questionnaires, des épreuves et des échelles d'auto-évaluation et hétéro-évaluation des supports audiovisuels

- Trier, utiliser et interpréter les données récoltées

Compétence 3 : Réaliser un diagnostic différentiel entre le bégaiement et le bredouillement

- Définir un bégaiement et un bredouillement

- Identifier les différences entre le bégaiement et le bredouillement

Compétence 4 : Réaliser un diagnostic différentiel entre le bégaiement et l'echodysphémie

- Définir un bégaiement et une echodysphémie

- Identifier les caractéristiques de chacun des troubles

Compétence 5 : Réaliser un diagnostic différentiel entre le bégaiement neurologique et développemental

- Définir un bégaiement développemental et un bégaiement acquis et/ou neurologique

- Identifier les caractéristiques de chacun des troubles et distinguer leurs particularités

Compétence 6 :Réaliser un bilan orthophonique qui aboutit à un diagnostic à partir duquel le projet thérapeutique sera construit

- Poser des questions ciblées au patient et à sa famille qui l'accompagne

- Restituer les épreuves spécifiques qui permettent d'évaluer un trouble de la fluence

2. Construire un projet thérapeutique en fonction de la nature du trouble

Compétence 7 : Recueillir un ensemble de données multifactoriels auprès du patient : son environnement, ses habiletés et ses compétences émotionnelles, linguistiques, cognitives et motrice

- Extraire les données multifactorielles pertinentes et les organiser, prioriser et planifier

Compétence 8 :Mobiliser l'ensemble des ressources internes et externes à disposition du thérapeute pour personnaliser un plan thérapeutique

- Choisir les données sur lesquelles s'appuyer pour établir un plan thérapeutique

- Argumenter ses orientations thérapeutiques

Compétence 9 :Prendre en charge le patient selon le projet thérapeutique

- Décrire les différentes approches thérapeutiques leur principes et leurs techniques et les mettre en perspectives

- Présenter la prise en charge au patient en posant le cadre

- Expliquer le fond, la forme, les étapes, les différents axes et la progression du projet thérapeutique au patient

Compétence 10 :S'adapter au patient et ajuster le déroulement et la nature du soin par des auto-évaluations et hétéro-évaluations régulières

- Enrichir la palette d'outils thérapeutiques au service de la prise en charge et savoir les utiliser

- Repérer les difficultés et obstacles dans la prise en charge

- Résoudre les problèmes rencontrés par le patient lors de la prise en charge

- Interroger ses compétences et ses connaissances, se remettre en question dans sa posture de thérapeute

- Prévenir la rechute du patient, maintenir les acquis et finir le traitement

Public concerné :

La formation proposée est ouverte aux Orthophonistes titulaires d’un diplôme d’exercice clinique de l’orthophonie quel que soit son type d’exercice : Libéral, Salarié (centre de santé conventionné) , Autres salariés (y compris hospitaliers)

Capacité d'accueil :

Effectif minimum (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 12  
Effectif maximum: 25

Mode de sélection des candidats :
Une lettre de motivation accompagnée d’un CV est à adresser à [email protected] 

 Le conseil pédagogique validera les inscriptions sur les critères suivants : cursus, projet professionnel et motivations

 L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.

· Programme
Module 1 : Les troubles de la fluence, identification et évaluation du bégaiement et du bredouillement chez l’adulte

Bases articulatoires et temporelles de la parole

Apport théorique : comprendre la logique des approches cliniques

Savoir évaluer un trouble de la fluence chez l’adolescent et l’adulte : le bégaiement et le bredouillement

S’initier aux habiletés de communication : habiletés de communication, art oratoire

Le rythme et le temps (en question dans la parole fluente et non fluente)

Module 2 : La prise en charge de l’enfant qui bégaie et/ou bredouille

Connaître différentes approches d’intervention e mettre en perspective les différentes approches présentées

Lidcombe Program, approche directe, principe, méthode, et applications

Méthodologie : préparation du mémoire

Module 3 : La prise en charge de l’adulte : aspects physiques et émotionnels

Connaître différentes approches.

Savoir prendre en charge un adolescent et un adulte qui bégaient : Camperdown Program / le comportement tranquilisateur et le stigma

Connaitre les émotions et leur impact sur les troubles de la fluence

Savoir identifier les formes de bégaiement sans disfluences apparentes : le bégaiement masqué

Savoir identifier une échodysphémie : description, données théoriques et clinique, diagnostic différentiel et écoute d’enregistrements

Bégaiement et bilinguisme

Module 4 : La prise en charge de l’adulte : aspects comportementaux, cognitifs et neurologiques

Connaître les principes et techniques des TCC pour les appliquer à la PEC des troubles de la fluence

Connaître les principes et techniques de la thérapie ACT et pleine présence (mindfulness) pour les appliquer à la PEC des troubles de la fluence

Module 5: Le bégaiement dans l’interaction (groupes, approche systémique, transfert des acquis

Connaître la Thérapie brève systémique stratégique et ses applications dans la prise en charge des troubles de la fluence

L’approche systémique stratégique issue de l’école de Palo Alto

Savoir prévenir la rechute, maintenir les acquis et finir le traitement

· Dates
La rentrée sera le 3 octobre 2019 à 9h

1ère session : 3, 4 et 5 octobre 2019

2ème session : 28, 29 et 30 novembre 2019

3ème session : 23, 24 et 25 janvier 2020

4ème session : 12, 13 et 14 mars 2020

5ème session : 4, 5 et 6 juin 2020

· Inscriptions
 Récapitulatif des tarifs : 
Si prise en charge individuelle : 1400 € par an droits universitaires inclus

Si prise en charge employeur : 1400 € par an droits universitaires inclus

Mode de sélection des candidats :
Par commission

Les candidats doivent envoyer leur curriculum vitae et lettre de motivation et la copie des diplômes antérieurs à [email protected]

Modalités d’inscription

1. L'autorisation d'inscription est prononcée par les coordonnateurs. Une réponse écrite est alors transmise à chaque candidat retenu,

2. Une fois l’accord de participation obtenu, vous retirerez un dossier d’inscription par Internet 

3. A la fin de la procédure, on vous attribuera un numéro de dossier, notez-le et imprimez le   dossier et son complément. Renvoyez le dossier à l’adresse qui vous sera indiquée.

Lieu principal d'enseignement :
Lyon Est (Lyon 8ème) - campus Rockefeller

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