Offre d'emploi UFR de Médecine de Reims (Marne) : Médecine en Formation diplômante à Grand Est - ReseauProSante
Chargement ...
Recrutement UFR de Médecine de Reims (Marne) : Médecine en Formation diplômante à Grand Est
PROFESSION VISÉE

Médecine

TYPES DE CONTRATS

Formation diplômante

DÉPARTEMENT / RÉGION

Marne, Champagne Ardenne, France

TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

PUBLIÉE LE 2017-01-18
Présentation
Descriptif de l'offre

Equipe organisatrice :

πFaculté de Médecine de Nancy 1, Dijon, Strasbourg et Reims.
π Coordonnateur local : Pr F. BOYER


Objectif :

π Assurer un standard de qualité élevée et homogène en rééducation et réadaptation à des médecins nonspécialistes en Médecine Physique et de Réadaptation.
π Permettre la réorientation des médecins généralistes ou spécialistes au cours de leur activité professionnelle de manière à pallier les aléas d'un cursus universitaire ou personnel tout au long de leur carrière en organisant des passerelles individualisées.
π De répondre à des besoins de santé publique définis par les SROSS qui ont institutionnalisé des filières impliquant la Médecine Physique et Réadaptation au sein des soins de suite et de réadaptation, aux personnes handicapées jusqu'à leur réinsertion à domicile, ou encore aux besoins de structures
médico-sociales.


Durée et organisation :

Les études qui conduisent au Diplôme Inter-Universitaire de Médecine de Rééducation ont une durée de 2 ans.

 

Conditions d'inscription :

Sont admis à s'inscrire :

- les docteurs en médecine français, des pays de l'Union Européenne et hors union européenne qui justifient d'au moins deux années d'exercice professionnel.
- les candidats doivent fournir à l'inscription un curriculum vitae détaillé décrivant les parcours et expériences professionnelles et une lettre de motivation précisant le projet professionnel.
Le dossier de candidature est adressé au Directeur de l'enseignement qui le soumet au Conseil Pédagogique en vue de l'établissement d'un contrat individuel de formation.
L'inscription définitive est subordonnée à la réussite à un examen probatoire comportant des épreuves écrites et un entretien.


Evaluation des connaissances :

L'enseignement théorique annuel est de 80 h.
La première année est consacrée à l'étude des bases théoriques, des bilans et évaluations, des techniques de rééducation, des techniques de réadaptation et de leur mise en œuvre.
La seconde année est consacrée à l'étude des déficiences, incapacités d'origine cardio-vasculaire et respiratoire, neurologique, ostéo-articulaire et propres à l'enfant.
D.I.U : REEDUCATION (FMC MG-SPE) - 48 -
Les enseignements théoriques sont interrégionaux et nationaux sous forme de séminaires.
L'enseignement pratique peut s'effectuer selon diverses modalités en fonction de la maquette de formation individualisée contractuelle, dans les différentes structures pratiquant la Médecine Physique et Réadaptation reconnues formatrices par le Coordonnateur régional de la spécialité.

Il comporte au minimum deux stages de 15 jours consécutifs par année universitaire dans les services différents de la spécialité et au maximum 4 semestres dans au moins 2 services de Médecine Physique et Réadaptation différents en fonction du C.I.F.


Modalités d'examen et jury :

Il y a 2 sessions d'examen par an pour chaque année d'études. Le lieu de l'examen est décidé par le Conseil Pédagogique chaque année. Seuls sont admis à se présenter aux examens de fin de 1ère et 2ème années d'études, les candidats autorisés par le Directeur de l'enseignement après contrôle de leur assiduité et du respect de la maquette du Contrat de Formation Individualisée. 

L'examen de fin de 1ère année consiste en une épreuve écrite anonyme (deux questions rédactionnelles) de 2 h, notée de 0 à 20, portant sur l'ensemble du programme théorique dispensé aux cours de l'année.

Pour être admis en 2ème année de l'enseignement, le candidat doit avoir obtenu une note au moins égale à 20/40.

L'examen de fin d'année consiste en une épreuve écrite anonyme (deux questions rédactionnelles) de 2 heures notée de 0 à 20, portant sur l'ensemble du programme théorique dispensé au cours de l'année, une épreuve pratique sous forme d'un dossier clinique noté de 0 à 20. 

Pour être déclaré admis, il est nécessaire d'obtenir une note au moins égale à 20/40 à la somme des notes des deux épreuves et de valider les stages pratiques. Redoublement : En cas de non validation des épreuves, le candidat est autorisé par le Directeur de l'enseignement à redoubler, une fois, chaque année d'études après acceptation d'un nouveau Contrat Individualisé de Formation.


Droits :

Les droits annuels d'inscription exigés des candidats sont fixés à 800 euros pour la part pédagogique, à laquelle s'ajoute la part administrative dont le montant est fixé par arrêté ministériel. 
Si le Diplôme Inter-Universitaire est préparé dans le cadre d'une Convention de Formation Permanente donnant lieu à la délivrance du diplôme considéré, le coût de la formation est fixé par la convention en fonction des prestations définies par l'organisme demandeur.


Renseignements :

Secrétariat du Professeur BOYER, 
tél. 03.26.78.85.97 - fax 03.26.78.44.80


Lien fiche

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/



Partager

Consultez les dernières
offres publiées

Rechercher les offres

Rechercher des offres par profession
Recherchez vous des offres emploi?
de formation? etc...
    Rechercher des offres par secteur geographique
    Offres suggérées
    Médecine
    CENTRE MEDICAL NICE
    Nice, France
    publié le 15/07/2018
    Médecine
    CH d'Arcachon
    La Teste-de-Buch, France
    publié le 04/07/2018
    Médecine
    CH d'Arcachon
    La Teste-de-Buch, France
    publié le 04/07/2018
    Médecine
    CH de Fougères, Ille-et-Vilaine, Bretagne
    Fougères, France
    publié le 29/05/2018
    Médecine
    CH de Fougères, Ille-et-Vilaine, Bretagne
    Fougères, France
    publié le 29/05/2018
    • 1/1

    Fédération Hospitalière de France
    Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
    resah idf
    What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
    Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux