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Formation - DIU Pathologie et chirurgie orbito-palpebro-lacrymale - Paris Descarets - Département de Paris

Profession
Ophtalmologue
Formation
Offre de formation
Horaires
Temps plein et temps partiel
Département/Région
Département de Paris / Île-de-France

Publié par M. backoffice rps - UFR de Médecine de paris descartes (Paris) le 1618300185

Formation - DIU Pathologie et chirurgie orbito-palpebro-lacrymale - Paris Descarets - Département de Paris

  DIU Pathologie et chirurgie orbito-palpebro-lacrymale

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Ophtalmologie ; ORL ; Odontologie-Stomatologie ; Chirurgie
 
Durée
112 heures
 
Faculté
Faculté de Santé

Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIY201 (1ère année) / DIY202 (2e année)

Responsables de l'enseignement  : Prs Dominique Bremond-Gignac & Isabelle Cochereau et Drs Olivier Galatoire et Pierre-Vincent Jacomet (Fondation Rothschild)

Forme de l'enseignement : en présentiel

Universités partenaires : Limoges, Nancy, Nice, Reims, Rennes

Pour vous inscrire au DIU, déposez votre candidature sur [email protected]

Objectifs
Perfectionnement en pathologie orbito-palpébrale et des voies lacrymales
Spécialité très spécifique avec peu de services référents

Résumé de la formation

Régime(s) d'étude
Formation continue
 
Stage
Obligatoire
 
Durée du stage
40 heures
 
Date de début de candidature
7 sept. 2020
 
Date de fin de candidature
31 déc. 2020
 
Date de début de la formation
15 janv. 2021
 
Précision du rythme
- 1ère année : 59h30  (Session 1 : Limoges; Février-Rennes / Session 2 : Mars-Nice / Session 3 : Juin-Paris)

- 2e année : 52h30  (Session 4 : Janvier-Limoges / Session 5 : Mars-Nice / Session 6 : Juin-Paris)
Programme
Référence formation : DIY201 (1ère année) / DIY202 (2e année)

Nombre d'heures : 112 heures réparties sur deux années universitaires

+ 40 heures de formation pratique

Calendrier : Septembre à juin

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

1ère année

Session 1 : Infections et tumeurs Tumeurs des paupières : C basocellulaire, C épidermoïde, tumeurs mélaniques, lymphomes, tumeurs de Merkel, tumeurs annexielles dont anatmopathologie
Infections orbitaires
Tumeurs orbitaires solides (non vasculaire)
Infections lacrymales : Dacryocystites, dacryoadénites, canaliculites, dacryolithiases
Infection palpébrales localisées et diffuses (fasciites nécrosantes)
Session 2 : TraumatologieCorps étrangers orbitaires
Fractures des parois orbitaires (plancher etc…) et leur traitement chirurgical
Tumeurs vasculaires de l’orbite : varices, hémangiomes, lymphangiomes et fistules carotido-caverneuses et leur traitement
Traumatismes des voies lacrymales et leur traitement chirurgical
Session 3 : InflammationOrbite inflammatoire (Basedow, inflammations orbitaire spécifiques et non spécifiques) et prise en charge médicale
Inflammations palpébrales (blépharites, POC, Stevens Johnson etc..) et prise en charge médicale
2ème année

Session 4 : Chirurgie de l’orbite et des voiles lacrymalesvoies d’abord orbitaire
Chirurgie de l’orbitopathie de Basedow (hors chirurgie palpébrale)
Chirurgie mutilante : Éviscération, énucléation, exentération et chirurgie des cavités
Biomatériaux en chirurgie orbitaire
Chirurgie des VL : plasties du point lacrymal, intubations, dacryocystorhinostomies, lacosystèmes
Chirurgie des pathologies de la glande lacrymale
Session 5 : Chirurgie palpébraleChirurgie des tumeurs palpébrales : examen extemporané, marges, reconstructions, greffes et lambeaux
Chirurgie des malpositions (rétractions, ptosis, ectropion, entropion distichiasis etc…)
Session 6 : Chirurgie du regardChirurgie esthétique des paupières et du regard
Chirurgies des troubles troubles dynamiques ( PF, blépharospasme)
Anomalies congénitales des paupières avec leur réparation

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Pr Dominique Bremond-Gignac / Pr Isabelle Cochereau / Dr Olivier Galatoire / Dr Frédéric Mouriaux

Ressources matérielles : les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle
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Contrôle des connaissances
Assiduité obligatoire pour chaque année
Validation de la 1ère année :Examen écrit de 2 heures, coefficient 1 à distance (QCM, plateforme gérée par Université de Limoges) (une note inférieure à 5 est éliminatoire)
Epreuve orale validante de 15 minutes 
Validation de la 2ème année :rédaction d'un mémoire coefficient 1 noté sur 10
soutenance du mémoire coefficient 1 noté sur 10
validation des 40 heures de stage
En cas d’échec à l’issue de la 2ème année, les participants peuvent refaire un stage, et participer aux sessions de rattrapage pour la soutenance du mémoire et l’épreuve orale. Les participants gardent le bénéfice de l’acquisition de sa 1ère année et peut se représenter à une 2ème année ultérieurement.

Admission
Public cible
Médecins spécialisés en ophtalmologie, libéraux et salariés
Médecins spécialisés en ORL, Maxillo-faciaux et Neurochirurgiens, libéraux et salariés
Assistants spécialistes et hospitalo-universitaire
Chefs de clinique
Internes (DES et Faisant fonction d'internes - FFI)
Candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par le directeur de l'enseignement et autorisés par le conseil pédagogiques

Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans [email protected]

votre Curriculum Vitae
votre lettre de motivation pour participer à la formation
vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").

Modalités de candidature
Référence formation : DIY201 (1ère année) / DIY202 (2e année)

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme [email protected] (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme [email protected] (lien cliquable)

Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 800 €
Pour toute personne finançant seule sa formation : 800 €
Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 560 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 400 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Et après ?
Poursuite d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Contacts
Isabelle Cochereau
Responsable(s) pédagogique(s)[email protected]
Dominique Bremond-Gignac
Responsable(s) pédagogique(s)
Olivier Galatoire
Coordinateur pédagogique
Véronique Dauvin
Secrétariat pédagogique01 48 03 63 18
[email protected]
Jessy Douglas
Assistant(e) de formation [email protected]

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