Logo du offre.groupe

Formation - DIU Exploration de la fonction visuelle EFV - La Sorbonne - Département de Paris

Profession
Ophtalmologue
Formation
Offre de formation
Horaires
Temps plein et temps partiel
Département/Région
Département de Paris / Île-de-France

Publié par M. backoffice rps - UFR de Médecine Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) le 1621258959

Formation - DIU Exploration de la fonction visuelle EFV - La Sorbonne - Département de Paris

    DIU - Exploration de la fonction visuelle EFV

Responsable : Pr Isabelle Audo
Code faculté de médecine : 1X055X (option médicale), 1X056X (option paramédicale)
Code Formation Continue : D451
Objectif : Les objectifs du DIU “Exploration de la Fonction Visuelle” répondent à un besoin essentiel d’approfondir les connaissances des praticiens en ophtalmologie en matière de physiologie visuelle, les méthodes de son exploration, les indications de ces méthodes et les altérations attendues en fonction des différentes pathologies. Il s’adresse également à des paramédicaux qui peuvent assurer la réalisation des actes techniques d’exploration de la fonction visuelle. Il est également ouvert à d’autres médecins, en particulier les neurologues, mais aussi des chercheurs, des vétérinaires, dont l’activité clinique peut requérir l’exploration de la fonction visuelle.

Contenu
5 séminaires de 3 jours s’étalant de novembre à mars couvrant tous les aspects d’exploration de la fonction visuelle chez l’adulte et l’enfant. L’exploration fonctionnelle de la vision dans le cadre de la recherche préclinique est également abordée.
Public et prérequis
Le DIU s’adresse à du personnel salarié, hospitaliers ou non, ou libéraux. Il comporte deux options :
une option médicale : ophtalmologistes, neurologues, pédiatres, physiologistes, vétérinaires, avec une ouverture aux internes dans ces spécialités. Il n’est pas ouvert aux médecins généralistes.
une option paramédicale : orthoptistes, Infirmières, Manipulateur en électroradiologie médicale et chercheurs dans le domaine des sciences de la vision ou des neurosciences.En Formation Initiale : les internes inscrits au DES d’Ophtalmologie.
En Formation Continue : les docteurs en médecine spécialistes en ophtalmologie.

Organisation
100 h d’enseignement organisées en séminaires magistraux, travaux dirigés avec des cas cliniques, et travaux pratiques avec une journée avec les différents fabricants de machines électro physiologiques,
D’un stage pratique dans une unité d’électrophysiologie ou d’exploration visuelle de 40 h (au moins 5 jours) dont le choix est soumis à l’équipe pédagogique du DIU.
Modalités de contrôle des connaissances
 La présence à l’ensemble des cours.
La présence effective et participation au stage attesté par le Maître de stage.
Examen écrit /30 composé de 5 questions théoriques rédactionnelles courtes (épreuve de 2 h pour tous) et de 3 cas cliniques rédactionnels (uniquement pour l’option médicale, épreuve de 1 h).
Présentation de son stage avec exposé d’un cas clinique /10.
Mémoire sur un sujet approuvé par l’équipe pédagogique, présenté à l’oral /20.
 
Mots-clés : ophtalmologie

Lien fichier