Logo du offre.groupe

Formation - DIU Encadrement et gestion de l’activité de pose de dispositifs intraveineux de longue durée - La Sorbonne - Département de Paris

Profession
Chirurgien
Formation
Offre de formation
Horaires
Temps plein et temps partiel
Département/Région
Département de Paris / Île-de-France

Publié par M. backoffice rps - UFR de Médecine Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) le 1617009092

Formation - DIU Encadrement et gestion de l’activité de pose de dispositifs intraveineux de longue durée - La Sorbonne - Département de Paris

  DIU - Encadrement et gestion de l’activité de pose de dispositifs intraveineux de longue durée

Responsables : Pr Francis Bonnet, Dr Christophe Quesnel 
Code faculté de médecine : 1X049X
Code Formation Continue : D473

Objectif : Encadrement et de gestion de l’activité de pose de dispositifs intraveineux longue durée (DIU-DIVLD) est de former les professionnels de santé aux bases théoriques de l’encadrement et de la gestion de la pose des DIVLD et de les initier aux étapes pratiques et organisationnelles de cette activité. L’enseignement porte plus spécifiquement sur les connaissances anatomiques, techniques, radiologiques, chirurgicales, d’hygiène et organisationnelles nécessaires à la prise en charge des patients devant bénéficier de la mise en place d’un DIVLD.

Public et prérequis
L’enseignement s’adresse aux médecins anesthésistes-réanimateurs, aux chirurgiens, et aux médecins radiologues devant gérer cette activité et aux infirmières diplômées d’état ou manipulateur de radiologie devant entrer dans un protocole de coopération. Dans ce cas, les inscriptions des binômes médecin/IDE sera privilégié afin d’assurer un parcours de formation simultané aux demandeurs.

Organisation
Le volume horaire global de formation 104 h sur 1 année dont :

Cours théoriques = 96 h,
Stage pratique + simulation = 8 h,
6 séminaires de 2 jours, soit 24 demi-journées de 4 h,
1 séminaire de Simulation + Stage pratique à l’école de chirurgie de 2 demi-journées.
Modalités de contrôle des connaissances
L’assiduité à l’ensemble des enseignements théorique et pratique constituera un point essentiel pour l’obtention du diplôme qui sera également conditionnée par la réussite (note > ou= 10/20) à un examen écrit d’une durée de 1 heure sous forme de 40 QRM.

L’évaluation technique est faite au cours des journées d’enseignement. Les étudiants devront valider 3 procédures de pose sur fantômes, supervisées par l’enseignant responsable.

Mots-clés : hématologie

Lien fichier