Logo du offre.groupe

Formation - DIU Échocardiographie - La Sorbonne - Département de Paris

Profession
Cardiologue et maladies vasculaires
Formation
Offre de formation
Horaires
Temps plein et temps partiel
Département/Région
Département de Paris / Île-de-France

Publié par M. backoffice rps - UFR de Médecine Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) le 1617009334

Formation - DIU Échocardiographie - La Sorbonne - Département de Paris

  DIU - Échocardiographie

Responsable : Pr Ariel Cohen
Code faculté de médecine : 1X042X (1re année), 2X042X (2e année)
Code Formation Continue : D437

Objectif : Assurer une formation à l’échocardiographie Doppler sur 2 ans, permettant d’obtenir lors de la première année une compétence (120 examens/an), et lors de la seconde année une expertise (120 examens/an). Cette formation pratique est adossée à une formation théorique, d’une quarantaine d’heures de cours annuelle, sous la forme de cours présentiels didactiques et/ou sous la forme de séminaire(s).

Contenu
L’échocardiographie Doppler a pris une place centrale dans la prise en charge de différentes pathologies cardiovasculaires ou à retentissement cardiovasculaire. Ces différentes modalités (échocardiographie transthoracique, transoesophgienne, contraste, 3D, déformation or strain…) convergent pour réaliser une analyse anatomique et fonctionnelle complète du cœur et des vaisseaux. L’apport récent de la miniaturisation, les progrès en informatique médicale, les avancées dans le domaine des applications des ultrasons font de cette technique l’examen de 1re intention pour explorer la morphologie cardiaque, ainsi que l’hémodynamique, dans des situations cliniques aiguës ou stabilisées. Les modalités ultrasonores soient adaptées à l’environnement : appareil d’échographie miniaturisé, station d’échographie, réseau PACS et archivage, laboratoire numérique, utilisation du tridimensionnel, de l’imagerie de déformation, modules de quantification de la perfusion, intelligence artificielle, et ce, depuis le petit animal, jusqu’aux situations pathologiques humaines les plus diverses.

Public et prérequis
Les médecins titulaires d’un diplôme d’études spécialisées en pathologie cardio-vasculaire et/ou d’un diplôme d’études spécialisées en anesthésie.
Les internes inscrits au DES de pathologie cardio-vasculaire ou au DES d’anesthésie ou au DESC de réanimation.
Les médecins étrangers hors CEE, titulaires d’un diplôme d’études spécialisées de cardiologie ou anesthésie.
Par dérogation l’inscription à la 1re année du diplôme peut être autorisée aux professionnels paramédicaux travaillant dans un laboratoire d’échocardiographie (préparation à la délégation de taches).

Organisation
L’enseignement se déroule sur deux années universitaires.
La durée des cours théoriques est de 45 h/année. Il y aura 1 à 2 séminaires/an d’enseignement plus pratique à partir de cas cliniques.
Le stage pratique est indispensable, et donne lieu à une validation des examens supervisée par un médecin cardiologue senior en échocardiographie (120 examens supervisés et validés annuellement pour chaque niveau).

Modalités de contrôle des connaissances
1re année et 2e année :

Examen écrit : épreuve de 90 min comprenant 60 QCM (4réponses possibles ABCD, légendes de figures, sans vidéos)
Contrôle des connaissances de la pratique Validation de 120 examens sous la forme de copies de compte rendus échographiques ou d’une attestation de maître de stage qu’il conviendra de renvoyer au Directeur d’enseignement, au plus tard le 1 Septembre qui suit la fin de l’année universitaire.

Mots-clés : échocardiographie Doppler | échographie tridimensionnelle | imagerie | imagerie de déformation | imagerie multimodalité

Lien fichier