Logo du offre.groupe

Formation - DIU Anesthésie et réanimation du patient âgé - La Sorbonne - Département de Paris

Profession
Gériatre
Formation
Offre de formation
Horaires
Temps plein et temps partiel
Département/Région
Département de Paris / Île-de-France

Publié par M. backoffice rps - UFR de Médecine Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) le 1616923221

Formation - DIU Anesthésie et réanimation du patient âgé - La Sorbonne - Département de Paris

DIU - Anesthésie et réanimation du patient âgé

Responsables : Pr Bertrand Guidet, Dr Hélène Vallet
Université de Bordeaux : Pr. François Sztark, Dr. Claire Roubaud, Dr. Florence Babre
Code faculté de médecine : 1X230X
Code Formation Continue : D476

Objectif : L’objectif principal du DIU d’anesthésie réanimation du patient âgé est d’enseigner les particularités de l’anesthésie et de la réanimation aux gériatres, et d’enseigner les particularités de la personne âgée aux urgentistes, anesthésistes et réanimateurs.

Contenu
Cette formation, basée sur l’enseignement des données de la littérature et l’expertise des intervenants, a également pour objectif de faciliter les interactions entre les différentes spécialités et d’aborder les questions éthiques propres à la prise en charge du patient âgé.

Public et prérequis
Le public concerné comprend des médecins diplômés, ayant terminé leurs études médicales, et ayant à prendre en charge des patients âgés ou souhaitant les prendre en charge dans une pratique future. Les médecins hospitaliers, salariés et libéraux pourront s’inscrire. Les spécialités suivantes seront privilégiées dans la délivrance de l’autorisation d’inscription : gériatrie, médecins urgentistes, réanimateurs, anesthésistes, spécialistes d’organe, impliqués dans la prise en charge de patients âgés dans un contexte aigu ou périopératoire, ou de filières de soins transversales.

La sélection des étudiants admis à s’inscrire est faite sur dossier comportant le curriculum vitae et une lettre de motivation du candidat, éventuellement complété par des lettres de soutien des autorités de tutelles de l’étudiant (chef de service, directeur d’hôpital, etc…) soulignant l’intérêt de la formation. 

Organisation
La formation est effectuée au cours d’une même année universitaire.

La formation comprend 80 heures de cours théoriques (1h de cours magistral équivalent à 20min en e-learning) dont 6 classes virtuelles de 2h et une journée présentielle de rencontre avec les experts (8h), soit 88h au total

Trois modules sont organisés chaque année, chacun réparti en 4 à 5 sessions. L’étudiant dispose d’un accès de 15 jours aux cours de chaque session sur la plate-forme d’e-learning.  L’enseignement se répartit en modules de 4 à 5 sessions chacune (soit 14 sessions au total) disponibles tous les 15 jours :

Novembre (Module 1 : session 1 et 2),
Décembre (Module 1 : session 3 et 4),
Janvier (Module1 : session 5: classes virtuelles et examen ; Module2 : session 6),
Février (Module 2 : session 7 et 8),
Mars (Module 2 : session 9 ; session 10: classes virtuelles et examen).
Avril (Module 3 : session 11 et 12)
Mai (Module 3 : session 13 ; session 14: classes virtuelles et examen)
Juin : journée de rencontre avec les experts
L’enseignement se déroulera sur la plateforme e-learning de la faculté de Bordeaux (MAPI). La journée de rencontre avec les experts se déroulera soit sur le site de la Faculté Pitié-Salpêtrière (Sorbonne Université), soit sur le site de la faculté de Bordeaux.

Les étudiants sont libres de s’inscrire dans l’université de leur choix (Bordeaux ou Sorbonne Université)
Modalités de contrôle des connaissances
Il est organisé 3 sessions d’examens (1 par module).

Nature des épreuves :

La présence aux cours est obligatoire (connexion sur la plateforme  MAPI).

Le contrôle des connaissances fait appel à un contrôle continu (via la plateforme) et à une épreuve écrite d’une durée d’une heure (Questions à Réponses Ouvertes Courtes (QROC)) à la fin de chaque module.

Validation :

Pour être déclaré admis, le candidat doit avoir été assidu aux cours et à la journée présentielle et doit obtenir la moyenne générale (10/20 minimum) sur l’ensemble des 3 modules (chaque module ayant un coefficient égal à 1)

Dispositions prévues en cas d’échec :

Il n’est pas prévu de cession de rattrapage pour l’ensemble des éléments de validation. En cas d’échec, l’étudiant est autorisé à se réinscrire ultérieurement et cela sans garder le bénéfice des éventuels modules acquis.

Lien fichier