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Formation - Diplôme d’Université APPROCHE GLOBALE, RELATIONNELLE ET COMMUNICATIONNELLE DE LA RELATION SOIGNANT-SOIGNÉ CENTRÉE SUR LA PERSONNE  - Brest - Finistère

Profession
Psychologue
Formation
Offre de formation
Horaires
Temps plein et temps partiel
Département/Région
Finistère / Bretagne

Publié par M. backoffice rps - UFR de Médecine Brest (Finistère) le 1630593956

Formation - Diplôme d’Université APPROCHE GLOBALE, RELATIONNELLE ET COMMUNICATIONNELLE DE LA RELATION SOIGNANT-SOIGNÉ CENTRÉE SUR LA PERSONNE  - Brest - Finistère

       Diplôme d’Université APPROCHE GLOBALE, RELATIONNELLE ET COMMUNICATIONNELLE DE LA RELATION SOIGNANT-SOIGNÉ CENTRÉE SUR LA PERSONNE 

PRÉSENTATION
La mise en place de cette formation répond à des demandes actuellement pressantes concernant :
> L’humanisation de la médecine et de ses rapports avec les personnes en demande de soin et leurs proches
> La lutte contre le burnout des professionnels de santé
> La place croissante qu’occupent dans les pays développés les maladies chroniques et les suivis au long cours
OBJECTIFS
Aptitudes et compétences
La formation vise à former des professionnels aptes à :
> Mieux prendre en compte la personne dans les interventions relatives à la santé
> Organiser une réflexion collective sur les nouveaux enjeux des activités de santé face aux défis que représente la responsabilisation (empowerment) croissante
des patients et de leurs accompagnants dans les diagnostics et les traitements les concernant
> Mobiliser des participants venant des différentes institutions impliquées dans la prise en charge des personnes en situation de soin
> Permettre une actualisation des repères théoriques et des modèles de pratiques dans les interventions de santé fondées sur ces nouvelles exigences
> Organiser une dynamique de groupe permettant d’échanger largement sur des situations concrètes rencontrées, avec un partage de pratiques dans le cadre d’ateliers et travaux dirigés centrés sur les pratiques
Compétences visées :
> Connaitre les processus de soin
> Prendre en compte et réguler la dimension empathique dans les soins
> Prendre en compte les effets sur euxmêmes de l’engagement personnalisée dans la relation de soin
> Travailler en équipe et développer un réseau multi-professionnel
> Prendre en compte de façon intégrativen les aspects subjectifs et objectifs de son statut
> Prendre en compte les savoirs psychologiques, psychosociales et légales dans sa pratique Analyser en équipe les expériences 

PUBLIC CONCERNÉ
La formation est destinée à tous les professionnels intervenant dans les domaines relatifs à la santé, quel que soit leur statut, leur discipline, et leur secteur d’activité :
> Titulaire d’un diplôme paramédical ou étudiant paramédical en 3ème année
> Titulaire d’une licence en psychologie
> Titulaire d’un doctorat de médecine ou interne
> Titulaire du diplôme d’assistante sociale ou d’un diplôme de travailleur social
> Responsables et administrateurs d’établissements ou d’institutions impliqués dans des soins
L’accès au Diplôme est autorisé par la commission pédagogique du D.U. au regard des prérequis fixés ci-dessus.
Toute demande d’accès en l’absence de ces prérequis fera l’objet d’une réunion de la commission pédagogique qui déterminera alors si la personne peut s’inscrire au DU.
PROGRAMME
1) Présentation du D.U. : qu’est-ce qu’une personne : abord éthique et phénoménologique
2) Le diagnostic intégré centré sur la personne : empathie et subjectivité dans les soins centrés sur la personne
3) Médecine de la personne et médecine personnalisée : différences et points communs
4) Le modèle du rétablissement
5) La médecine basée sur les valeurs
6) Communication et lexico vigilance
7) Prévention centrée sur la personne (d’une médecine préventive centrée sur la maladie à une médecine préventive centrée sur la personne)
8) Les soins centrés sur la personne aux différents âges de la vie : personnes âgées, premier âge
9) Travail d’équipe et interdisciplinarité
10) Travail avec les familles, pairs aidants, patients experts : approches institutionnelles des soins centrés sur la personne
Méthodes mobilisées : Cours magistraux à distance (visioconférences, capsules vidéos) et en présentiel. Mise en pratique en visioconférence et en présentiel lors des
TD : études de cas et jeux de rôles sur les situations de soin dans une perspective centrée sur la personne.
15 heures seront consacrées au suivi du mémoire pour accompagner les étudiants dans leur rédaction.

RESPONSABLES PÉDAGOGIQUES
> Christian BERTHOU, PU-PH
> Michel BOTBOL, Professeur émérite
OBTENTION DU DIPLÔME
Évaluations :
> Épreuve n°1 : Rédaction d’un mémoire (noté sur 20 pts)
> Épreuve n°2 : Soutenance du mémoire (noté sur 20 pts)
Un candidat est déclaré « Admis » s’il obtient au minium 20 pts sur 40 pts à la somme des résultats des deux épreuves.
MODALITÉS
Durée : La formation dure 81h30 réparties
en :
> 11 demi-journées de 3h30 heures pour des cours soit un total de 38.30 heures
> 8 demi-journées de 3h30 heures pour les TD soit un total de 28 heures
> 15 heures d’accompagnement pédagogique pour la préparation du mémoire
Localisation des cours : Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé, Brest
Tarif 2020-2021 : 800€
DATES
Début de la formation : janvier 2021
Fin de la formation : octobre 2021
CANDIDATURE
Condition d’accès : sur dossier
Candidature en ligne :
www.univ-brest.fr/inscriptionfc
ACCESSIBILITÉ
À l’UBO, l’espace Handiversité, lieu d’accueil, d’écoute et d’informations propose un dispositif d’accompagnement spécifique.

CONTACTS
Pédagogique :
Université Citoyenne de Prévention en Santé-Bretagne Occidentale (UCPS-BO)
Catherine Bouget, coordinatrice
Tél. 02 98 01 64 93
Mail : [email protected]
Administratif :
Pôle Formation Continue en Santé
22 avenue Camille Desmoulins
CS93837 - 29238 Brest cedex 3
Mail : [email protected]
www.univ-brest.fr/fcsante

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