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Emploi - Le CHU de Limoges Recrute Attaché(e) d'Administration Hospitalière - Haute-Vienne - Limousin

PROFESSION RECHERCHÉE

Attaché d'administration hospitaliere

TYPES DE CONTRATS

Emploi

DÉPARTEMENT / RÉGION

Vienne (Haute), Limousin, France

TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

PUBLIÉE LE 2015-04-13
Détails de l'offre
Descriptif de l'offre

Poste proposé
Attaché(e) d'Administration Hospitalière chargé(e) du Pilotage des effectifs, de la masse salariale et du contrôle de gestion sociale
 
Contrat(s)
CDI;Détachement;Mutation
 
Descriptif

MISSIONS

Missions principales du poste :

Le Responsable du pilotage de la masse salariale, du suivi de l’EPRD et de l’adaptation des RH à l’activité est chargé :
- D’assurer la prévision, l’analyse et la prospective en matière de masse salariale (290 millions d’euros) pour le personnel médical (PM) et pour le personnel non médical (PNM). A ce titre, il prépare la budgétisation des dépenses de masse salariale, et suit leur exécution infra annuelle.
- D’assurer le pilotage des effectifs :
- par un pilotage approprié des effectifs au travers d’une politique de réallocation permanente des ressources humaines en fonction de l’activité des pôles HU,
- par une maîtrise des données issues du Bilan Social.
- De planifier, coordonner, contrôler et analyser mensuellement l’ensemble des éléments de paie, tant pour le PM que le PNM, dans le cadre de la réglementation et des crédits budgétaires.

Il travaille au sein de la Direction des ressources humaines, sous l’autorité des Directeurs Adjoints en charge des Ressources Humaines, en lien avec les autres directions et services et notamment avec la Coordination Générale des Soins.

Description institutionnelle des missions principales :

- Au titre du pilotage de la masse salariale, il devra :
- Anticiper l’impact des facteurs d’évolution internes et externes, tant sur la masse salariale que sur les emplois (mesures catégorielles, GVT, flux des personnels, etc.),
- Calculer la masse salariale dans le cadre de la prévision budgétaire en intégrant l’ensemble des éléments constitutifs de la paie,
- Construire et alimenter des outils de pilotage pour assurer un suivi pertinent de l’EPRD, après avoir contrôlé la validité et la cohérence des données.

- Au titre du contrôle de gestion sociale, il devra :
- Piloter les effectifs, dans le cadre d’une politique de réallocation permanente des RH à l’activité des pôles HU, au regard de la revue des postes fonctionnels et des TPER et en étroite collaboration avec le département « recrutement, carrière et management, gestion des postes et des effectifs » de la DRH,
- Piloter la production des tableaux de bord mensuels RH en fonction des indicateurs déterminés en partenariat avec la Direction des projets, de la qualité et de la contractualisation,
- Assurer la coordination de la construction du Bilan Social, et par l’analyse de son contenu, en tirer les enseignements sur le suivi et l’évolution du PSP intégré au projet d’établissement,
- Exploiter les données issues du SIRH en place et contribuer à leur amélioration.

 Au titre de la paie du PM et PNM, il devra :
- Assurer une veille sur les modifications règlementaires impactant la paie et l’évolution de la masse salariale,
- Contrôler la cohérence des éléments variables de paie avec les plannings issus du logiciel de gestion du temps de travail,
- Planifier, vérifier et analyser la paie en effectuant des corrections éventuelles en vue de son mandatement à la DAF,
- Assurer le suivi des régimes indemnitaires (primes liées aux grades et aux fonctions),
- Etudier et gérer les dossiers d’Allocation Retour à l’Emploi (ARE),
- Réaliser des simulations diverses, de salaires et de coûts-employeurs des agents,
- Produire les états de la Déclaration Dématérialisée Des Données Sociales (N4DS),
- Satisfaire aux différents contrôles (URSSAF, chambre régionale des comptes,…) comportant des éléments financiers relatifs aux RH (SAE, …),
- Participer activement à la certification des comptes.

PROFIL REQUIS
Formations – Qualifications :
- détention d’un diplôme universitaire de niveau licence-maîtrise
- maîtrise de la comptabilité publique et des modes de financement de l’hôpital public

Expériences professionnelles :
- capacité à élaborer et à conduire une stratégie financière
- management d’équipe et de projets
- bonne connaissance de la gouvernance de l’hôpital

Connaissances particulières :
- maîtrise du processus de paie, du suivi budgétaire et de la réglementation chômage
- maîtrise des outils informatiques (word, excel, powerpoint) et des requêtes de type BO

Qualités professionnelles :
- sens du service public
- rigueur et méthode
- initiative et diplomatie
- sens de l’écoute et du dialogue

 

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