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Emploi - Le Centre hospitalier universitaire de Rennes Recrute TECHNICIEN(NE) D'INFORMATION MEDICALE - Ille-et-Vilaine - Bretagne

PROFESSION RECHERCHÉE

Technicien de l'information médicale

TYPES DE CONTRATS

DÉPARTEMENT / RÉGION

Ille et Vilaine, Bretagne, France

TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein

PUBLIÉE LE 2015-02-11
Détails de l'offre
Descriptif de l'offre

Poste proposé
4 POSTES DE TECHNICIEN(NE) D'INFORMATION MEDICALE A 100% - 3/02/15
 
Contrat(s)
CDI;Détachement;Mutation
 
Descriptif

LOCALISATION ET RATTACHEMENT
PRESENTATION GENERALE DU SECTEUR D’ACTIVITE
Le Pôle Santé Publique et Information Médicale est un pôle médical créé en Septembre 2011. Ce pôle transversal est composé du Service de Santé Publique et Epidémiologie, de de la Mission d’Appui à l’Informatisation des Unités de Soins (MAIUS) et du Service des Dossiers et de l’Information Médicale (SDIM)
Une équipe de 4 PH, 1 Cadre, 15 TIM et du temps d’ingénieur est en charge du recueil, du traitement du PMSI dans la chaîne de facturation des séjours.
Actuellement, le DIM réorganise et conforte son équipe pour passer d’un codage centralisé vers un codage professionnalisé dans les pôles du CHU de Rennes, auprès des soignants et médecins.
LIEU D’EXERCICE
 La fonction de Technicien Information Médicale est principalement positionnée au Département d’Information Médicale (DIM) et dans les services de soins
RATTACHEMENT HIERARCHIQUE : positionnement du poste dans l’organigramme
 Le poste est placé sous la responsabilité hiérarchique du cadre du service en lien avec le chef de service du Département d’Information Médicale.
RELATIONS FONCTIONNELLES PRINCIPALES
 Médecins du SDIM, encadrement de proximité et équipe des techniciens de l’Information Médicale
 Bureau des Entrées, secrétariats
 Médecins de services de soins
ACTIVITES
MISSIONS
Le CHU de Rennes offre un emploi de Technicien de l’Information Médicale dans le champ MCO avec pour missions principales :
 Le recueil de l’information médicale
 Les missions complémentaires autour de la facturation et de l’exploitation des données PMSI
ACTIVITES PRINCIPALES HOSPITALIERES
 Recueil de l’information
 Codage PMSI des séjours MCO
 Utilisation des classifications - Nomenclatures utiles au PMSI (CIM10 – CCAM)
 Hiérarchisation de l’information médicale (Guide méthodologique PMSI)
 Réglementation et logique du codage du PMSI et des différents modes de groupage
 Interaction avec les acteurs de soins dans les différents services
Entité émettrice (le centre de responsabilité) (codification du document) – version n° - page 2/2
SEULE LA VERSION INTRANET EST VALABLE ET MAITRISEE D. Qualité Form 05-07
 Missions complémentaires en lien avec les médecins du DIM
 Sécurisation des recettes T2a
- Contrôles du codage des séjours
- Reprise des dossiers sous-valorisés
- Contrôle des actes CCAM
- Assurer le suivi des anomalies de la circulaire Frontière HDJ
- Contrôle des flux de données au sein du système d'information en lien avec les finances, le BE et la pharmacie
 DMI - MO - PIE - Unités à suppléments
 Exploitation des données PMSI
- Pour thèses et travaux de recherche, études à la demande des services
- Interprétation des tableaux de bords d’activité et analyse de résultats PMSI
EXIGENCES DU POSTE
DIPLÔME(S)/ EXPERIENCE(S) PROFESSIONNEL(S) REQUIS OU SOUHAITE(S)
 Assistant Médico-Administratif
 Technicien Supérieur Hospitalier
 Infirmier
 DU ou Licence Pro de TIM
 Ancienneté dans un poste similaire
FORMATION(S) REQUISE(S) OU SOUHAITEE(S)
 Connaissances préalables du PMSI
EXPERIENCE(S) ET CONNAISSANCE(S) SOUHAITEE(S)
En recueil et codage du PMSI :
 Connaissance des nomenclatures et des bases de codage (CCAM et CIM10)
 Connaissance des règles de production des Résumés de Sortie Standardisés
 Maîtrise des principes de base du financement des établissements et de la place du PMSI dans la T2A
 Compréhension de la « matière médicale » : anatomie, pathologie, vocabulaire médical (diagnostics et actes)
En Informatique :
 Les outils bureautiques : tableur, Powerpoint, traitement de texte
 Connaissance d’outils de requêtage (BO, SQL, …) serait un plus
QUALITES REQUISES
 Expression orale (participation à des réunions de travail)
 Expression écrite (rédaction de notes d’information, procédures…)
 Gestion du temps (programmer son temps, savoir s’arrêter à temps sur un dossier)
 Démarche qualité (analyse, formalisation et application de procédures, contrôles, résolution de problèmes…)
 Savoir travailler en équipe
 Autonomie dans son travail et recherche des informations pertinentes sur les études et l’actualité réglementaire
CONDITIONS D’EXERCICE
 Poste à temps plein

 

 

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