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Emploi - Le Centre Hospitalier intercommunal Verdun - Saint-Mihiel Recrute Directeur adjoint - Meuse - Lorraine

PROFESSION RECHERCHÉE

Directeur adjoint

TYPES DE CONTRATS

Emploi

DÉPARTEMENT / RÉGION

Meuse, Lorraine, France

TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

PUBLIÉE LE 2015-04-13
Détails de l'offre
Descriptif de l'offre

Poste proposé
Directeur adjoint en charge de la DRH
 
Contrat(s)
Mutation
 
Descriptif

Présentation générale de l'établissement :
Le Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel avec 1163 lits et places en MCO / Psychiatrie / Personnes Agées, constitue un établissement public de santé de référence du territoire de Meuse et se place au 3ème rang régional (en terme d’activités) ; il dispose d’un plateau technique moderne avec une forte dynamique d’investissements et est engagé dans une réelle collaboration avec le CH de Bar-le-Duc, le CHU de Nancy et le CHR de Metz Thionville. 
Le Centre hospitalier de Verdun Saint-Mihiel est accessible par l’autoroute A4 et par la gare Meuse-TGV (qui se situe à 30 km de Verdun).

Présentation des services :
Le Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel est réparti sur 4 sites et est organisé en 7 pôles d’activités médicales et médico-techniques, complétés par 1 pôle de gestion administrative.
- Au 31 décembre 2014, les effectifs du CHVSM comptaient :
- 1 754 agents non médicaux en équivalent temps plein
- 154 médecins en équivalent temps plein
Sa position de premier employeur de la Meuse le situe comme un acteur économique de premier plan avec un fort potentiel d’évolution.
Son budget d’exploitation est de 122 M€ pour le budget principal et 20 M€ pour les budgets annexes. 

Identification du poste
Fonction :
Directeur Adjoint* chargé des Ressources Humaines / Grade : Directeur d’hôpital classe normale ou hors classe.
*Lire partout : directeur adjoint / directrice adjointe

Position dans la structure :
Le directeur adjoint chargé des ressources humaines est placé sous l’autorité directe du chef d’établissement.

Composition de l’équipe de la DRH : 
Le directeur adjoint chargé des ressources humaines est assisté par 1 attachée d’administration hospitalière, 
1 adjointe des cadres hospitaliers, 4 gestionnaires du personnel, 2 gestionnaires de paye, 2 gestionnaires des contractuels, 1.5 gestionnaires des stages et facteurs de pénibilité et 1 secrétaire.
Il a également sous sa responsabilité le Service de formation continue composé d’1 technicien supérieur hospitalier et d’une gestionnaire de formation, ainsi que la gestion des secrétaires médicales qui est assurée par 1 secrétaire médicale coordonnatrice. 

Missions générales, permanentes et spécifiques :
Le directeur adjoint chargé des ressources humaines et l’équipe qu’il encadre ont pour mission d’accompagner la stratégie de l’établissement et à en garantir la cohérence dans le domaine des ressources humaines non médicales : il pilote une nécessaire adaptation de la politique des ressources humaines aux enjeux majeurs du CHVSM.

Les objectifs principaux porteront sur le maintien de la rigueur de gestion des ressources humaines (financière, réglementaire et organisationnelle) en lien notamment avec la Direction des soins et les autres directions fonctionnelles.

Les principales missions en termes de gestion des ressources humaines recouvrent :
 La conduite de la politique des ressources humaines, en cohérence avec les orientations stratégiques du projet d’établissement
 Le suivi opérationnel et la gestion quotidienne des ressources humaines
 La maîtrise des dépenses de titre 1 (personnel non médical) et le suivi budgétaire et l’analyse prospective de la masse salariale
 L’optimisation des ressources humaines au regard de l’activité, par l’adaptation des effectifs et des compétences 
 Le développement de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPMC), en lien avec les évolutions stratégiques du CHVSM
 La contribution à une politique d’amélioration des conditions de travail et de sécurité au travail en cohérence avec la prévention des risques professionnels et des risques psycho-sociaux, et l’observation de la qualité de vie au travail
 L’organisation de la veille et du conseil dans le domaine RH
 La mise en œuvre du projet social
 L’élaboration du bilan social rénové
 La définition et la coordination de la politique de formation et la gestion du DPC non médical
 La gestion des parcours individuels et des carrières
 La promotion du dialogue social avec le maintien d’un climat social positif
 La gestion et le suivi des commissions administratives paritaires locales et départementales
 La participation au conseil pédagogique et au conseil de discipline de l’IFSI-IFAS de Verdun
 La représentation de l’établissement aux instances de l’ANFH et du CGOS
 Le suivi de la politique Handicap
 Le suivi des dossiers contentieux et des recours relatifs au personnel
 La participation aux différentes instances de l’établissement
 Le suivi et l’évaluation des indicateurs des contrats de pôles -volet RH
 Les réunions périodiques avec les chefs et les assistants de pôles
 La tenue des conseils de discipline, voire ceux des établissements médico-sociaux du département 

Nature des délégations associées au poste :
Concerne l’ensemble des délégations liées au périmètre du poste

Eléments particuliers liés au poste
Parcours professionnel :
- Directeur d’hôpital
- Expérience appréciée dans une fonction de direction

Compétences requises :
- Capacité à maîtriser la dimension financière de la fonction
- Intérêt pour la stratégie et la restructuration de l’offre hospitalière
- Capacité à la négociation et gestion des relations sociales
- Sens du dialogue et de la conciliation
- Fortes capacités managériales et aptitudes à la prise de décision
- Sens de la communication
- Grande rigueur méthodologique et organisationnelle
Au-delà de ces capacités attendues, l’apport de connaissances techniques dans des domaines tels que la gestion hospitalière, les finances, l’approche systémique des organisations et l’interaction avec les services économiques représente un atout supplémentaire. 

Particularités du poste
Contraintes et avantages liés au poste :
- Logement de fonction assuré
- Participation aux gardes administratives
- Mise à disposition d’un véhicule de service mutualisé (pour les déplacements)

 

Conditions

(Pour postuler à cette offre vous devez être fonctionnaire titulaire)

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères ! http://reseauprosante.fr/


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