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Emploi - L'HCL Hospices Civils de Lyon recherche ATTACHE D'ADMINISTRATION HOSPITALIERE - Direction des Affaires Financières - H/F - Lyon - Rhône

PROFESSION RECHERCHÉE

Attaché d'administration hospitaliere

TYPES DE CONTRATS

Emploi

DÉPARTEMENT / RÉGION

Rhône, Rhône Alpes, France

TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

PUBLIÉE LE 2014-06-19
Détails de l'offre
Descriptif de l'offre

Poste proposé :
ATTACHE D'ADMINISTRATION HOSPITALIERE - Direction des Affaires Financières - H/F
 
Contrat(s) :
CDD;Mutation
  Descriptif :

DEFINITION GENERALE DE LA FONTION  :

L’attaché(e) est un des principaux collaborateurs du directeur des affaires financières (DAF) sur les sujets suivants : plan global de financement pluriannuel, gestion de dette et de trésorerie, reporting budgétaire infra annuel (exploitation). La programmation et le paramétrage de l’EPRD sont gérés en direct par le DAF. L’attaché contribue toutefois à l’élaboration de l’EPRD sur certains domaines du budget d’exploitation et en lien avec les agents de la cellule budget de la DAF, et au tableau de financement prévisionnel en lien avec le cadre chargé des investissements. Il (elle) assure enfin l’encadrement de la cellule comptabilité fournisseurs (escomptes, délais de paiement, fichier tiers …). Il (Elle) encadre 4 personnes directement (cellule budget, cellule fournisseurs).

MISSIONS :

1 - Gestion de la Dette : 
- Campagne d’emprunts. Pour tous les types de contrat : suivi du calendrier, de l’appel d’offre et dépouillement des offres
- Suivi budgétaire, opportunité du marché : arbitrage de taux ; swap, réaménagement…
- Comptabilisation des emprunts : contrôle facturation, suivi des mandatements et encaissements des emprunts 
- Emprunt Obligataire dans le cadre du GCS France Finance: 
o Instruction en lien avec les autres CHU 
o Suivis des Agences de Notation :
• Emission future
• Emissions passées 

2 - Gestion de la trésorerie (en binôme avec un cadre intermédiaire chargé des investissements) : 
- Budget de trésorerie : mise en place et suivi
- Appel d’offres et dépouillement des Lignes de trésorerie 
- A chaque Ordonnancement : mise à jour des flux sortants + transmission au comptable des statistiques
- Opérations quotidiennes – Mise à jour du tableau des flux réalisés et des opérations intervenues sur les instruments bancaires réservés à la trésorerie

3 – PGFP :
- Simulation/ajustements du PGFP avec un outil du marché dédié SOFI
- Suivi de son exécution
- Suivi du CREF

4- Subventions d’investissement :
- Rapprochement entre les immobilisations et les titres de recettes des subventions

5 - EPRD exploitation :
- Budgets annexes C, B et E : contribution en lien avec la direction du personnel à l’élaboration des budgets annexes des écoles et instituts de formation (budget C) et suivi de l’exécution, contribution en lien avec le groupement de gériatrie à l’élaboration des budgets des unités des soins de longue durée et des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (budgets E et B) et suivi
- Participation à l’élaboration du budget principal (notamment frais financiers) 
- Reporting budgétaire infra annuel : synthèse des perspectives de clôture

6 - Analyse financière et enquêtes budgétaires :
- Calcul des indicateurs économiques clés : soldes intermédiaires de gestion, bilan fonctionnel…
- Enquêtes budgétaires et financières : plateformes ARS (Ancre etc …), enquêtes conférence DAF etc …


7 - Encadrement du secteur fichiers tiers, suivi des délais de paiement et des escomptes, déclarations fiscales :
- La Direction des Affaires Financières a en charge la gestion centralisée des fichiers fournisseurs et débiteurs 
- Dans le cadre de la politique d’escompte menée par l’établissement : suivi des délais de mandatement et de paiement des factures fournisseurs. Les titres de recettes liés aux escomptes sont également centralisés.
- Les HCL sont assujettis partiels à la TVA et procède à une déclaration mensuelle au format dématérialisé et déclarent annuellement des revenus soumis à l’IS.

8 - Polyvalence sur le secteur investissement :
- Secteur géré par un adjoint des cadres et pour lequel il convient d’assurer la continuité de service

CONNAISSANCES ET EXPERIENCES  :

- Notions approfondies en comptabilité souhaitées
- Utilisation d’outils d’infocentre 
- Logiciels bureautiques indispensables notamment bon niveau sur Excel exigé 

QUALITES REQUISES  :

- Rigueur
- Rapidité
- Sens relationnel
- Disponibilité
- Discrétion
- Capacité à manager une équipe

CONDITIONS DE TRAVAIL  :

Poste à temps plein classé à repos fixe et basé à l’adresse suivante : 3 quai des Célestins (LYON 2 ème arrondissement).

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/


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