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Emploi - L'AP-HP Hôpital Bicêtre Recrute Assistante Médico-Administrative - Val-de-Marne - Ile-de-France

PROFESSION RECHERCHÉE

Secrétaire médicale

TYPES DE CONTRATS

Emploi

DÉPARTEMENT / RÉGION

Val de Marne, Ile de France, France

TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

PUBLIÉE LE 2015-04-28
Détails de l'offre
Descriptif de l'offre

Poste proposé
Assistante Médico-Administrative en Neurologie (Hospitalisation)
 
Contrat(s)
Détachement;Mutation
 
Descriptif

INTITULE DU POSTE
Assistante Médico-Administrative en Neurologie (Hospitalisation)

METIER
Secrétaire médicale

CODE METIER
40L200

GRADE
Assistante médico-administrative

STRUCTURE

POLE NTC
INTITULE
Le POLE NEUROSCIENCES TETE ET COU est composé :

Sur BICETRE: des Services d’ORL, OPH, NEUROCHIRURGIE, NEUROLOGIE, PSYCHIATRIE, CSAPA, NEURORADIOLOGIE, NEUROPEDIATRIE, de l’unité de NEUROPHYSIOLOGIE, de la REEDUCATION NEUROPEDIATRIQUE et de l’ELSA.

Sur Paul BROUSSE : du Département de PSYCHIATRIE ADDICTOLOGIE.

Sur Antoine BECLERE : de l’ELSA.

ACTIVITE

SERVICE

PRESENTATION
Le service de Neurologie est composé de :
- 3 Unités d’hospitalisation traditionnelle de plus de 24h (42 lits d’hospitalisation)
- 1 Unité de Soins Intensifs Neuro-vasculaires (12 lits)
- 1 Hôpital de Jour
- 1 Consultation
- 1 Laboratoire de Neurobiologie
- Archives du service

Pathologies traitées : Neuropathies Périphériques rares et amyloïdes, Accidents Vasculaires, Epilepsie, Sclérose en Plaques, Myasthénie, Parkinson, démences, Migraines, douleurs neuropathiques.

COMPOSITION DE L’EQUIPE

Chef de Service, PU PH Adjoint, 5 PH, 2 CCA, 5 P.Attachés, 4/6 Internes, 2 Cadres de santé, 5 secrétaires médicales, 27 IDE, 31 AS dont 1 secrétaire hospitalière, 1 intendant, 2 assistants sociaux, 1 secrétaire sociale, 1 Archiviste, 1 neuropsychologue, 1 psychologue, 2 orthophonistes, kinésithérapeutes…

LIAISONS
HIERARCHIQUE DIRECT (N+1)
Madame GRASSART Marie-Jeanne (CAP)

FONCTIONNELLES
Chef de service : Pr ADAMS, Cadre de Santé : Mme THARIN-ALPHONSOUT

ACTIVITES

Missions générales

- Assurer le secrétariat du secteur Hospitalisation.

Missions permanentes 

- Accueil physique et téléphonique des patients (et de leur famille)
- Traitement et frappe de courriers
- Mise en forme des CRH dans ORBIS
- Codage
- Classement et archivage (courriers, CRH, examens complémentaires, dossier patient…)
- Gestion des demandes de communication des dossiers médicaux

Missions ponctuelles et spécifiques (liste non exhaustive)
- Assurer la continuité des missions de secrétariat en cas d’absence des autres secrétaires

QUOTITE DE TRAVAIL
Quotité de travail : 80%
Repos : Samedi, dimanche et jours fériés. 
Les RTT sont planifiées au regard de la législation du travail.
Les congés annuels d’été : A prendre en fonction de la présence médicale et des fermetures de la consultation.

HORAIRES DE TRAVAIL
Vos horaires alterneront une semaine sur deux :
Une semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 8h30 à 14h30
Une semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 11h00 à 17h00

COMPETENCES REQUISES

SAVOIR FAIRE REQUIS
- Utiliser les outils bureautiques 
- Filtrer et orienter les appels et demandes téléphoniques internes et externes
- S’exprimer clairement vis-à-vis d’interlocuteurs divers et variés
- Évaluer l’état de santé et le degré d’autonomie de la personne pour pouvoir mieux l’accueillir ou la renseigner
- Identifier les situations d’urgence (Hiérarchiser les activités de secrétariat) ou de crise et y faire face par des actions adaptées 
- Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage 
- Planifier et organiser son temps dans le cadre du travail d’équipe 
- Travailler en équipe interprofessionnelle 
- Sens de l’organisation, du rangement et du classement

CONNAISSANCES ASSOCIEES
Bureautique : 3
Vocabulaire médical : 1
Organisation et fonctionnement interne de l’établissement : 2
Droit des patients : 2
Techniques d’accueil téléphonique Techniques de communication : 3
Droit hospitalier : 1
Internet / Intranet : 2

(1: Connaissances générales / 2 : Connaissances détaillées /3 : Connaissances approfondies )

Le niveau des connaissances pourra être revu lors de l’entretien d’évaluation annuelle et en fonction de l’ancienneté dans le métier et/ou dans le service

QUALITES REQUISES
- Ordre et rigueur
- Respect du secret professionnel
- Capacité d’adaptation 
- Sens de l’accueil, de l’écoute et du contact
- Capacité à gérer les priorités 
- Capacité à gérer l’agressivité et l’impatience des patients
- Sens des responsabilités. 
- Esprit d’équipe (entraide, diplomatie, neutralité…)
- Esprit d’initiative et dynamisme 
- Esprit d’ouverture

PRE-REQUIS
Etre titulaire d’un bac SMS ou F8 ou concours de secrétaire médicale AP/HP.

EXPERIENCE CONSEILLEE
- Connaissance et utilisation (vitesse de frappe) de l’outil informatique indispensable 
- Maîtrise de l’orthographe et du vocabulaire médical

SURVEILLANCE MEDICALE

« Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé »
« le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer »

 

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