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Emploi - Groupe hospitalier Paul Guiraud recherche Educateur spécialisé - Service 6 - Secteur 94G14 - 70% sur l'intra hospitalier et 30% sur le pavillon communautaire - Villejuif - Val-de-Marne

PROFESSION RECHERCHÉE

Éducateur technique spécialisé

TYPES DE CONTRATS

Emploi

DÉPARTEMENT / RÉGION

Val de Marne, Ile de France, France

TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

PUBLIÉE LE 2013-07-08
Détails de l'offre
Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Educateur spécialisé - Service 6 - Secteur 94G14 - 70% sur l'intra hospitalier et 30% sur le pavillon communautaire 
 
Contrat(s) :
CDD;Détachement;Mutation
 
 
Descriptif :

2 – Missions de la fonction

Au sein des équipes pluridisciplinaires, l’éducateur spécialisé est responsable de l’accompagnement socio-éducatif individuel ou collectif des personnes suivies dans les unités de soins.

- Au sein du pavillon communautaire – actions de réhabilitation psychosociale 
Le pavillon communautaire du secteur 94G14 comptent 4 places et accueillent prioritairement des patients du secteur.
L’éducateur spécialisé, au sein d’une équipe pluridisciplinaire participe à la démarche d’admission, gère l’accueil et l’accompagnement éducatif individuel et collectif des personnes hébergées.
Par des entretiens, des visites au pavillon et des déplacements, il les accompagne dans la gestion des actes de la vie quotidienne, les soutient dans la vie collective, les aides à s’inscrire dans la cité, et dans la réalisation de leurs projets professionnels et sociaux dont l’insertion par le logement. Il est responsable de son intervention, établit une relation de confiance avec chaque résident et favorise l’équilibre du groupe dans le pavillon conjointement avec l’équipe infirmière du CMP.
Composition de l’équipe pluridisciplinaire :
Un médecin psychiatre, 1 psychologue, une assistante sociale, 1 éducateur, infirmiers, un cadre de santé

Horaires d’intervention :
Deux demi-journées d’intervention sur le pavillon communautaire pour des prises en charge individuelles et ou collectives et participation à la réunion hebdomadaire du pavillon communautaire. 7h à 8 h d’intervention par semaine sur le pavillon communautaire. 

Au sein des pavillons intra-hospitaliers 7A et 7B

Public : patients hospitalisés ayant un projet de réinsertion sociale pour lesquels un projet éducatif a été validé.

A partir de son évaluation et en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et le projet médical du patient, l’éducateur propose des actions éducatives individuelles ou collectives, dans le cadre de la vie quotidienne dans les pavillons, de la préparation à la sortie. Il peut assurer des accompagnements à domicile, vers les services ou structures médico-sociales, vers l’activité professionnelle et /ou sociale ceci en complémentarité avec les assistantes sociales pour les patients longuement hospitalisés ou en perte d’autonomie où le partenariat dans la cité est à construire et à maintenir. Il participe aux actions de soutien aux familles.

Composition de l’équipe pluridisciplinaire :
Médecins psychiatres et généraliste, psychologues, assistantes sociales, infirmiers, cadre supérieur de santé, cadres de santé, ergothérapeutes, psychomotriciens, secrétaire sociale et médicales.

Horaires d’intervention :
80% du temps de travail 

3 – Position de la fonction dans la structure


Rattachement hiérarchique : Le supérieur hiérarchique direct est le cadre socio-éducatif. La direction de rattachement est la DOSS 
Rattachement fonctionnel : L’ES comme les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire, est placé sous l’autorité fonctionnelle du médecin chef de pôle, responsable de l’organisation générale du pôle et des différents médecins dans la prise en charge des patients. L’ES travaille en complémentarité et en bonne entente avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire. 




4 – Activités dans la structure
Permanentes : 
Evaluation / diagnostic éducatif
- Connaitre le fonctionnement de l’institution employeur et le réseau partenarial
- Repérer et identifier les populations, leur environnement dans une approche psychosociale et culturelle.
- Mesurer l’impact de la pathologie et de la dynamique familiale sur l’autonomie de la personne 
- Mettre en complémentarité les observations des différents intervenants
- Elaborer un diagnostic éducatif, une hypothèse d’intervention socio éducative adaptés à la situation de la personne et en cohérence avec les missions de l’établissement et le projet institutionnel.


Accompagnement éducatif de la personne 
Dans le respect du plus large possible de ses choix et don intimité et du projet de soin 
- Etablir une relation éducative
- Mobiliser et développer les habilités sociales de la personne ou du groupe
- Permettre à la personne de se positionner en tant que citoyen dans le respect des - lois et règles sociales
- Mobiliser les ressources de l’environnement 
- Accompagner la personne dans sa quotidienneté (budget, achats, agencement, investissement du lieu de vie…)
- Permettre à la personne de trouver une place dans son environnement (accompagnement individuel ou en groupe /loisirs, culture et/ou réinsertion professionnelle) 

Conduites de projet/ travail avec les groupes 
- Concevoir d’intervention collective dans un processus méthodologique identifié
- Négocier les propositions envisagées avec les acteurs et les partenaires.
- Contribuer à la mise en œuvre de projets collectifs
- Animer des ateliers et organiser des actions psycho-pédagogiques dans l’institution et dans la communauté
- Valoriser la dynamique du groupe en favorisant la relation et l’échange verbale
- Favoriser la créativité personnelle, l’expression créatrice
- Elaboration d’ateliers et animation de ces derniers en binôme, et des projets plus ponctuels de sorties dans la cité.

Travail en partenariat et en réseau
- Participer aux relations partenariales mises en place sur le secteur

Veille sociale/ Expertise 
- Enrichir sa pratique professionnelle (actualiser ses connaissances et développer des compétences) par le biais des lectures professionnelles, du benchmarking et de la formation continue
- Développer de nouvelles pratiques professionnelles
- Participer à la démarche d’amélioration continue de la qualité au sein de l’établissement, à l’élaboration du projet de service

Evaluer son activité
- Evaluer ses interventions et rendre compte aux intéressés 
- Adapter son activité à l’évolution des besoins 
- Rendre compte de son activité à sa hiérarchie
Description concrète de l’activité :
Evaluation des activités en réunion

Autres missions 
- Utiliser les outils mis à disposition par l’institution (dossier unique patient)
- Contribuer à la professionnalisation des étudiants en formation (recevoir des étudiants en alternance, intervenir dans les centres de formation, participer aux jurys du diplôme d’état…)
- Accueillir et soutenir les nouveaux ASE dans l’institution


5 – Profil nécessaire pour la fonction
Niveau d’emploi : Catégorie : B

Statut / Corps/grade Educateur spécialisé 
Formations Titulaire du Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé ou un diplômes étrangers équivalent, reconnu par le ministère
Expériences Expérience en psychiatrie demandée
Le permis de conduire indispensable 

Compétences

Savoir 
Connaissances des maladies mentales, de la législation personnes handicapées et personnes vulnérables, des structures d’accueil existantes pour personnes handicapés 

Savoir faire 
Conduire une intervention sociale d’aide à la personne (évaluer une situation, élaborer et mettre en œuvre un plan d’aide négocié et apprécier les résultats de l’intervention)
- S’informer, se former et faire évoluer ses pratiques, développer et transférer ses connaissances professionnelles.
- Savoir élaborer, gérer et transmettre de l’information et établir une relation professionnelle, 
- Savoir développer des actions en partenariat et en réseau, assumer une fonction de médiation et s’inscrire dans un travail d’équipe.

Savoir être : 
Savoir prendre en compte les pathologies mentales 

Qualités
- Capacité à travailler, à partager avec l’équipe pluridisciplinaire, à négocier, à être diplomate, pédagogue, à prendre aisément la parole.
- Capacité à travailler en partenariat avec les intervenants sociaux, médico-sociaux.
- Capacité à s’inscrire dans le groupe des ASE de l’établissement, à partager ses savoirs et à accepter le tutorat de collègues plus anciens.
- Savoir s’organiser afin de gérer les sollicitations. 


6 – Organisation du travail
Horaires : journée continue de 8h

 

 

 

 

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