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Emploi - Groupe hospitalier Paul Guiraud recherche Adjoint des cadres hospitaliers - Gestion comptable et budgétaire - Direction des services financiers - Villejuif - Val-de-Marne

PROFESSION RECHERCHÉE

Adjoint des cadres hospitaliers

TYPES DE CONTRATS

Emploi

DÉPARTEMENT / RÉGION

Val de Marne, Ile de France, France

TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

PUBLIÉE LE 2013-12-04
Détails de l'offre
Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Adjoint des cadres hospitaliers - Gestion comptable et budgétaire - Direction des services financiers -
 
Contrat(s) :
CDD;Détachement;Mutation
 
 
Descriptif :

Assister le responsable du service financier 
Assurer la préparation et le suivi des budgets annexes (I.F.S.I. et C.S.A.P.A.)
Suivre les opérations comptables, les emprunts et la fiscalité 

3 – Position de la fonction dans la structure
Rattachement hiérarchique : responsable du service financier (cellule budgétaire)

Relations professionnelles fréquentes : directions fonctionnelles de l’établissement, trésorerie, chef du pôle « Addiction », directrice de l’I.F.S.I.

Relation avec les tutelles et organismes financeurs : Conseil Régional d’Ile-de-France pour l’I.F.S.I., délégations territoriales du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine de l’Agence Régionale de Santé pour les C.S.A.P.A. Fresnes et Liberté.

4 – Activités dans la structure


Activités principales : préparer et suivre les budgets annexes P et C

L’agent aura la responsabilité de l’élaboration et du suivi des budgets annexes suivants :

- Budget P - Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie en ambulatoire (C.S.A.P.A.) Liberté et Fresnes : budget de 2,5 millions d’euros
- Budget C - Institut de Formation en Soins Infirmiers / Institut de Formation des Aides Soignants (I.F.S.I./I.F.A.S.) : budget de 2,1 million d’euros

Missions :

- Préparation des budgets exécutoires et des demandes de mesures nouvelles en lien avec la directrice de l’IFSI, le chef du pôle « Addiction » et les organismes financeurs (Conseil Régional et délégations territoriales de l’ARS,)
- Production mensuelle du suivi de l’exécution budgétaire des budgets annexes (dépenses et recettes)
- Production des documents budgétaires (comptes de résultat annexes, décisions modificatives, rapports infra-annuels,…)
- Calcul des remboursements de frais par les budgets annexes
- Suivi mensuel des ETP rémunérés de l’I.F.S.I. / I.F.A.S. et des C.S.AP.A. en lien avec la direction des ressources humaines

Autres activités :

Assurer le pilotage budgétaire des recettes de l’établissement
- Suivi budgétaire des recettes et production d’une synthèse mensuelle
- Recensement et suivi des conventions (prestations, mises à disposition,…)
- Supervision de la facturation des prestations réalisées dans le cadre du Groupement de Coopération Sanitaire COOPSIF (blanchisserie, restauration, prestations informatiques,…)

Suivre le remboursement de la dette
- Mandatement des échéances des emprunts et suivi des remboursements (capital de la dette, frais financiers, calcul des intérêts courus non échus)
- Suivi du profil d’extinction de la dette (flux, capital restant dû,…)

Superviser les opérations de clôture d’exercice
- Suivi du rétro-planning de clôture 
- Passation des écritures de clôture (ex : amortissements, provisions, dépréciations, rattachement des charges et des produits à l’exercice,…)
- Tenue du dossier permanent et du dossier de clôture dans le cadre de la certification des comptes 
- Documentation des règles et méthodes comptable
- Veille sur les évolutions de l’instruction budgétaire et comptable M21

Gestion de l’actif immobilisé et des amortissements
- Contrôle des fiches d’inventaire crées (durée et date d’amortissement, approche par composants,…) 
- Contrôle des sorties/reformes, des certificats de transfert pour la mise en amortissement des immobilisations
- Participation aux travaux de fiabilisation de l’état de l’actif dans le cadre de la préparation à la certification des comptes

Suivi de la fiscalité 
- Télé-déclaration mensuelle de la TVA collectée et de la TVA déductible sur les activités à caractère commercial de l’établissement (blanchisserie, restauration,…) en lien avec la trésorerie

5 – Profil nécessaire pour la fonction

Niveau d’emploi : Catégorie : B 

Statut / Corps / (grade)
Adjoint des cadres hospitaliers 
Formation
Formation en comptabilité et gestion exigée (exemple : BTS en comptabilité)

Expériences

Expérience en service financier dans le secteur public local ou hospitalier exigée


Compétences
Savoirs : 
Elaboration et suivi budgétaire
Connaissance de la comptabilité hospitalière (instructions comptables M21 et M22)
Formation comptable et financière

Savoir-faire : 
Maîtrise du logiciel de gestion économique et financière CPage 
Maîtrise d’Excel et des requêtes avec Business Object

Savoir-être : 
Autonomie, organisation, esprit d’initiative

Qualités
Aisance relationnelle et strict respect du secret professionne

6 – Organisation du travail
Durée : 35h ou 40h selon accord du temps de travail
Horaires : 9h – 17h

 

 

 

 

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