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Emploi - CHU de Clermont-Ferrand recherche CONTROLEUR GESTION CENTRAL H/F - Clermont-Ferrand - Puy-de-Dôme

PROFESSION RECHERCHÉE

Controleur de gestion

TYPES DE CONTRATS

Emploi

DÉPARTEMENT / RÉGION

Puy de Dôme, Auvergne, France

TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

ÉTABLISSEMENT

CHRU de Clermont-Ferrand

RECRUTEUR

M. Mathiaux Guy

PUBLIÉE LE 2013-04-24
Détails de l'offre
Descriptif de l'offre

Poste proposé :
CONTROLEUR GESTION CENTRAL H/F
 
Contrat(s) :
CDD;CDI
 
Descriptif :

Présentation du CHU de Clermont-Ferrand
Le centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand est le pôle de référence hospitalo universitaire de la région Auvergne. Ses 3 sites regroupent 10 pôles cliniques et 2 pôles médico techniques et 2 pôles médicoéconomiques.
Il assure des missions de soins, d’enseignement, de recours et référence, de recherche et d’innovation.
D’une capacité de plus de 2 000 lits, places et postes installés pour une activité regroupant l’ensemble des spécialités de court-séjour (MCO), moyen séjour (SSR), long séjour (USLD), psychiatrie (PSY) et hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD), le CHU réalise près de 110 000 séjours et séances en MCO.
Le total des recettes d’exploitation du budget consolidé s’élève à 561 millions d’euro en 2012. Le CHU emploie près de 840 médecins (hors internes et étudiants) et 6 100 personnels non médicaux.
Un important programme pluriannuel d’investissement est en cours de déploiement, notamment la
restructuration du site principal Saint-Jacques et le désamiantage de l’hôpital Gabriel Montpied. Le CHU a signé avec l’agence régionale de santé un contrat de retour à l’équilibre budgétaire et financier.
En application de la loi HPST du 21 juillet 2009, le Directoire du CHU a adopté le 17 février 2011 une charte de la gestion déléguée et de la contractualisation interne avec les pôles d’activité et a validé le 25 mai 2012 le modèle type d’avenant annuel au contrat de pôle précisant les indicateurs de pilotage et de suivi des objectifs, moyens et ressources des pôles qui disposent déjà de comptes de résultat analytique. Les premiers avenants seront signés en 2013.

Contexte général du poste
Rattachés à la Direction des affaires financières, de la contractualisation et du système d’information (DAFCSI), l’objectif prioritaire des 3 contrôleurs de gestion centraux est de développer les outils de pilotage médicoéconomique sur l’ensemble des missions du CHU.
Ils définissent et veillent à la bonne application des procédures de comptabilité analytique et de recueil des informations relatives à l’activité et aux ressources. Ils mettent en oeuvre le suivi budgétaire et financier du CHU par activités : élaboration des comptes de résultats analytiques et des tableaux de bords médico-économiques.
Ils définissent les procédures de déploiement de la contractualisation interne avec les pôles d’activité, notamment l’élaboration et le suivi des contrats d’objectifs et de moyens signés avec les pôles d’activité : dans ce cadre, ils accompagnent les assistants de gestion de pôle dans la réalisation de leurs missions auprès des chefs de pôles et directeurs de sites, en leur apportant l’aide méthodologique nécessaire.

Activités principales :
-Elaboration des études médico-économiques et de benchmarking inter-CHU.
-Elaboration du rapport d’activité du CHU et des statistiques réglementaires (SAE…).
-Suivi des missions d’intérêt général du CHU.
-Suivi mensuel de l’activité en relation avec le DIM et les assistants de gestion de pôle.
-Elaboration et diffusion des comptes de résultat analytique par pôle d’activité.
-Mise en oeuvre de la comptabilité analytique hospitalière : retraitement comptable (CAR), base d’Angers, coûts/case-mix (TCCM), coûts par séjours (ENCC), …
-Accompagnement des assistants de gestion de pôles dans le suivi financier infra-annuel des contrats de pôle.
-Instruction des projets médico-économiques élaborés par les assistants de gestion de pôle, notamment les dossiers de création d’activités nouvelles et de postes médicaux ou non médicaux.
-Amélioration du système d’information et mise en place des indicateurs et tableaux de bord médicoéconomiques standardisés.
-Harmonisation et mise à jour du fichier commun de structure.

Compétences indispensables
-Posséder une formation de niveau BAC+5 (master de type CCA, ou écoles supérieures de commerce…) en économie gestion, comptabilité, statistiques ou toute expérience professionnelle équivalente : une connaissance du milieu hospitalier sera particulièrement appréciée.
-Connaissance approfondie des règles de comptabilité générale, analytique et d’analyse financière.
-Connaissance des règles de financement et de facturation des hôpitaux publics : une connaissance du PMSI sera particulièrement appréciée.
-Connaissance de l’organisation, des principes de gouvernance, des activités et de l’environnement d’un CHU.
-Parfaite maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Access, Powerpoint), notamment de l’univers Business Object : une connaissance de l’outil PMSI Pilot (ou logiciel équivalent) sera appréciée.

Aptitudes requises
-Qualité d’analyse et esprit de méthode
-Aisance relationnelle et sens pédagogique affirmé
-Capacité à prendre du recul et à s’adapter dans un environnement complexe
-Capacité à travailler en collaboration avec des professionnels de métiers différents
-Pratique confirmée des logiciels de gestion

Relations de travail les plus fréquentes
DAFCSI (notamment le service financier et le service informatique), Département de l’information médicale (DIM), Directions fonctionnelles, Directions de site, assistants de gestion et techniciens de l’information médicales rattachés aux pôles d’activité

 

 

 

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