Chargement ...

Emploi - Centre hospitalier universitaire CHU de Nantes recherche Responsable des admissions- Nantes - Loire-Atlantique

PROFESSION RECHERCHÉE

Directeur | Responsable administratif

TYPES DE CONTRATS

Emploi

DÉPARTEMENT / RÉGION

Loire Atlantique, Pays de la Loire, France

TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

PUBLIÉE LE 2013-04-09
Détails de l'offre
Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Responsable des admissions
 
Contrat(s) :
Mutation
 
 
Descriptif :

Poste à temps plein à pourvoir à compter de septembre 2013

Les admissions de l’Hôtel Dieu et de l’Hôpital/Mère-Enfant sont situées dans le centre-ville de Nantes. 

Elles prennent en charge des patients externes et hospitalisés, relevant des activités de médecine, chirurgie et obstétrique. Y sont également prises en charge les urgences pédiatriques, adultes et gynéco-obstétricales.
Les admissions sont rattachées à la Direction des Recettes et du Développement, au sein du Pôle Activité-Développement. 

La mission d’encadrement concerne les personnels des admissions centrales et déconcentrées de l’Hôtel Dieu et de l’Hôpital Mère-Enfant (guichets déconcentrés des urgences, du bâtiment Jean Monnet, du bâtiment Tourville, et de différents services cliniques).
Le responsable des admissions a également un rôle d’encadrement « fonctionnel » des accueils médico-administratifs (secrétariats médicaux des Pôles Hospitalo-Universitaire, Centre Simone Veil et UCSA-SMPR).

IDENTIFICATION DU POSTE

Fonction : Responsable des admissions et de la facturation HD – HME 
Métier : Responsable des admissions et de la facturation
Horaires de travail : 39 h 00 hebdomadaires 
Grade : Cadre de catégorie A
Position dans la structure : 
- Liaisons hiérarchiques : 
- Direction du Pôle Activité/Développement
- Direction des Recettes et du Développement

- Liaisons fonctionnelles principales: 
- Tous services hospitaliers
- Service d’Information Médicale (SIM)
- Services du PAD : bureau de la facturation et des recettes hospitalières, bureau de l’investissement et des recettes diverses, bureau du contrôle de gestion, responsable de la filière médico-administrative, direction des systèmes d’information etc.
- Direction des Affaires Médicales et de la Recherche (Activité Libérale des praticiens), Pôle Personnel et Relations Sociales, Pôle Technique et Logistique, Directions de plateformes, DURQ.
- Encadrement des secrétariats médicaux.
- Service social.

Le responsable des admissions est aussi en relation constante avec la Trésorerie principale et les Organismes d’Assurance Maladie Obligatoires et Complémentaires. Il peut également être amené à contacter les ambassades et consulats français et étrangers.

MISSIONS DU POSTE 

Le responsable des admissions assure trois missions principales :
- L’encadrement des activités d’accueil et de facturation des secteurs dont il a la responsabilité.
- La prise en charge de dossiers spécifiques.
- Le management des équipes placées sous sa responsabilité.



ENCADRER ET LES ACTIVITES D’ACCUEIL ET DE FACTURATION DES SECTEURS DONT IL A LA RESPONSABILITE
- Management de la fonction « accueil administratif des patients » :
Le responsable des admissions est responsable de la gestion des admissions et pré-admissions des patients, tant en hospitalisation qu’en soins externes. A cet effet :
• Il s’assure de la mise à niveau des connaissances et des « savoir-faire » des personnels en mettant en place des procédures uniformes de travail pour :
o Garantir une qualité de prise en charge des patients, dans le respect des règles d‘identitovigilance,
o Garantir la qualité et la fiabilité des données saisies afin de limiter les rejets de facturation.
• Il s’attache le concours de ses adjoints des cadres et de de la responsable du bureau de la facturation et des recettes hospitalières.

- Management de la fonction « gestion de la facturation aux débiteurs » et « suivi du recouvrement » :
Le responsable des admissions est responsable de la gestion de la facturation aux différents débiteurs. A cet effet :
• Il élabore les procédures de facturation simplifiées et synoptiques de travail pour les admissionnistes et/ou les Pôles, en lien avec la responsable du bureau de la facturation, l’encadrement des pôles et/ou le SIM.
• Il met à disposition des admissionnistes, en lien avec ses adjoints, des guides de facturation et d’identitovigilance et les tarifs de prestations. Il veille à leur mise à jour régulière.
• Il consolide, suit et effectue mensuellement un reporting analytique à la direction des indicateurs de gestion des secteurs dont il a la responsabilité.
• Il pilote un système de contrôle régulier de la qualité et de l’exhaustivité des données administratives permettant de limiter les erreurs et les lacunes des dossiers administratifs.
• Il assure un traitement des dysfonctionnements en amont, en interne et en externe de la Direction des Recettes et du Développement (trésorerie et pôles notamment).
• Il organise et contrôle le traitement des dossiers non facturés et des rejets de facturation, en lien avec le bureau de la facturation.
• Au vu des indicateurs de gestion, il formalise un diagnostic et un plan d’action dont il rend compte régulièrement à la direction.
• Il transmet aux services dont il a la responsabilité les indicateurs de non qualité de la facturation pour un suivi dans le cadre de la contractualisation interne.

- Le contrôle de la cohérence du suivi financier et budgétaire :
Le responsable des admissions veille à la cohérence du suivi financier et budgétaire des comptes correspondant aux recettes de soins et prestations hôtelières de manière à ce que l’exercice budgétaire et sa clôture soient assurés de manière fiable, dans les délais.

- La préparation, en lien avec le bureau de la facturation, de la facturation directe à l’assurance maladie.
L’objectif est double. Il s’agit en effet :
• D’assurer une maîtrise et une fiabilité de la facturation pour éviter les contentieux et la répétition des anomalies et erreurs de saisie ou de gestion.
• De mettre en place un suivi des délais de facturation pour que celle-ci soit la plus rapide possible.
Pour ce faire, le responsable des admissions est amené à travailler au sein des groupes de projet « FIDES » qui sont mis en œuvre au CHU de Nantes.


LA GESTION ET LA COORDINATION DE DOSSIERS SPECIFIQUES
- La gestion de l’activité libérale des médecins de l’Hôtel Dieu et de l’Hôpital Mère Enfant.
- La valorisation des activités, l’aide à l’élaboration des prévisions de recettes et à leur suivi dans le cadre de la mise en œuvre de l’EPRD, avec la responsable du bureau de la facturation.
- La production de notes, de rapports, comptes-rendus et intervention au sein de réunions internes (conseils de pôles, comités de suivi etc.)
- Le suivi des devis pour les patients étrangers et le suivi des dossiers dits « 100% payants ».
- Le suivi budgétaire des dépenses du secteur dont il a la responsabilité.


L’ENCADREMENT GENERAL DES EQUIPES PLACEES SOUS SA RESPONSABILITE

Le responsable des admissions définit et met en œuvre l’organisation du secteur dont il a la responsabilité : guichets d’admissions, régie etc.
Dans ce cadre, il assure le management des 65 admissionnistes et des 3 adjoints de son secteur. Il assure également l’encadrement « fonctionnel » des assistants médico-administratifs des pôles sur le volet « admission-facturation ».


MISSION ANNEXES/PARTICULARITÉS DE LA FONCTION
Le responsable des admissions est membre du Comité Directeur du pôle activité-Développement, qui est également la cellule qualité/risques/évaluation du pôle.
Il participe aux réunions des bureaux des entrées, aux réunions « PAD-SIM », aux rencontres « CPAM-Trésorerie-CHU ».

COMPETENCES ET QUALITES PROFESSIONNELLES REQUISES
Savoir-Faire
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
- Animer, mobiliser et entraîner une équipe.
- Fixer des objectifs, analyser les résultats et mettre en place des plans d’actions
- Analyser et expliquer la réglementation à l’équipe.
- Traiter les situations conflictuelles.
- Elaborer des supports de communication.

Savoir-être requis
- Autonomie et capacité décisionnelle.
- Disponibilité.
- Dynamisme
- Capacité d’analyse et de synthèse.
- Force de propositions et esprit d’initiative.
- Sens de l’organisation.
- Sens des responsabilités.
- Rigueur et méthode.
- Aptitude au dialogue.

Formation et/ou qualifications requises

- Bac+4 - 5

Connaissances particulières requises ou à acquérir

- Droit sanitaire et social
- Organisation des établissements de santé
- Réformes du financement des établissements de santé
- Processus de facturation des établissements publics de santé
- Réglementation spécifique de l’activité libérale des praticiens hospitaliers
- Logiciels de facturation
- Logiciels de bureautique (Word, Excel, PPT, Messagerie)
- Statut général de la fonction publique hospitalière.


Expérience professionnelle 

- Expérience de management d’équipe : requise
- Expérience en conduite du changement : souhaitée

 

Conditions :

(Pour postuler à cette offre vous devez être fonctionnaire titulaire)

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

 


Partager
Consultez les dernières
offres publiées
Rechercher les offres
Rechercher des offres par profession
Rechercher des offres par secteur geographique
Recherchez vous des offres emploi?
de formation? etc...
Offres suggérées
Directeur | Responsable administratif
Centre Hospitalier des Pays de Morlaix, Finistère, Bretagne
Finistère, France
publié le 05/12/2017
Directeur | Responsable administratif
CHU de Tours
Indre-et-Loire, France
publié le 21/11/2017
Oto-Rhino-Laryngologiste ORL
Le Groupe Vivalto Santé (Page Générale) - Réseau Public
Loire-Atlantique (44)
publié le 26/07/2017
Oto-Rhino-Laryngologiste ORL
Clinique Sainte-Marie à Châteaubriant -Groupe Vivalto Santé en Pays De La Loire. (Réseau Public)
Loire-Atlantique (44)
publié le 26/07/2017
Anesthésiste-réanimateur
Le Groupe Vivalto Santé (Page Générale) - Réseau Public
Loire-Atlantique (44)
publié le 26/07/2017
Anesthésiste-réanimateur
Clinique Sainte-Marie à Châteaubriant -Groupe Vivalto Santé en Pays De La Loire. (Réseau Public)
Loire-Atlantique (44)
publié le 26/07/2017
Médecin généraliste
Mairie de Sion-les-Mines
Loire-Atlantique (44)
publié le 17/07/2017
Ophtalmologue
Clinique Sourdille SELARL Kairos- à Nantes en Loire-Atlantique, Pays De La Loire (Réseau Public)
Loire-Atlantique (44)
publié le 07/08/2017
Médecine
UFR de Médecine Rennes (Ille-et-Vilaine)
Loire-Atlantique (44)
publié le 20/02/2013
Médecine
UFR de Médecine Rennes (Ille-et-Vilaine)
Loire-Atlantique (44)
publié le 20/02/2013
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux