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Emploi - Centre hospitalier régional d'Orléans recherche INFIRMIER GESTIONNAIRE DE CAS M.A.I.A. - Orleans - Loiret

TYPES DE CONTRATS

CDI

DÉPARTEMENT / RÉGION

Loiret, Centre, France

TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

PUBLIÉE LE 2014-02-10
Détails de l'offre
Descriptif de l'offre

Poste proposé :
INFIRMIER GESTIONNAIRE DE CAS M.A.I.A.
 
Contrat(s) :
CDD;Détachement
    Descriptif :

Le C.H.R. d\'ORLEANS
(à une heure au Sud de Paris)

recrute

dans le cadre du déploiement et la montée en charge du dispositif M.A.I.A. (maison pour l\'autonomie et l\'intégration des maladies alzheimer)

un infirmier gestionnaire de cas

qui aura pour missions :

d\'intervenir à la suite d’un processus défini de repérage des situations
complexes pour lesquelles il :

- évalue la situation dans toutes ses dimensions,
- analyse les besoins,
- organise la concertation des professionnels concernés par la situation pour mettre
en commun les données d’évaluation et mettre en cohérence l’ensemble des
interventions. Il organise en tant que de besoin la tenue de réunions
interdisciplinaires réunissant des professionnels de différents établissements ou
organismes,
- élabore avec la personne et éventuellement son entourage le plan de services
individualisé (PSI) en tenant compte des évaluations et interventions
professionnelles déjà en place. Il s’assure de son ajustement aux préférences de la
personne et à l’évolution de ses besoins. Le PSI est l’outil de référence pour la mise
en cohérence de l’ensemble des plans d’intervention des professionnels.

La gestion de cas est un suivi de type intensif qui ne permet pas de dépasser une quarantaine de situations en file active.

Le gestionnaire de cas participe au mouvement d’intégration sur un territoire en remontant
au pilote local les informations nécessaires à son action (dysfonctionnements des processus d’orientation, difficulté d’accès à un service ou à certaines informations, documentation du manque de ressources). 

Les données anonymisées et agrégées issues de son évaluation et du PSI sont destinées à être utilisées par le pilote dans le cadre de sa mission d’animation des tables tactique et stratégique.

Employeurs :
Les employeurs qui embauchent des gestionnaires de cas doivent être engagés dans le
processus MAIA.
Quel que soit leur rattachement hiérarchique, les relations des gestionnaires de cas avec le pilote local et les modes de fonctionnement sont identiques sur un territoire donné.
Les gestionnaires de cas tiennent leur légitimité d’intervention du partenariat (tactique et
stratégique).
Le gestionnaire de cas est indépendant de l’offre de services de son employeur dans la
planification des services nécessaires. Le pilote local et le partenariat stratégique sont
garants de cette neutralité.
Rattachement hiérarchique
Chaque gestionnaire de cas peut rester rattaché hiérarchiquement à son employeur mais il est encadré dans son intervention de gestionnaire de cas par le pilote local.
Les gestionnaires de cas rendent compte de leur activité à la fois au pilote local (afin qu’il
en fasse part et en tire les analyses nécessaires au partenariat tactique et au partenariat
stratégique) et à leur employeur.
Cahier des charges des dispositifs intégrés MAIA Page 25/28
Relations fonctionnelles
Elles sont nombreuses et variées : ensemble des professionnels intervenant sur le territoire du dispositif MAIA.

Principales activités :

Pour toutes les personnes repérées, le gestionnaire de cas :
- réalise à domicile une évaluation globale des besoins de la personne à l’aide de l’outil
multidimensionnel standardisé,
- confirme ou infirme le recours à la gestion de cas, à cette occasion,
- fait le lien avec les professionnels déjà en charge de la situation,
- planifie les services nécessaires à l’aide du plan de services individualisé (PSI),
- assure un suivi effectif des démarches pour l\'admission de la personne à ces services,
- assure un suivi de la réalisation des services planifiés,
- organise le soutien et coordonne les différents intervenants impliqués,
- assure une révision périodique du plan de services individualisé,
- est le référent pour la personne en situation complexe,
- assure un retour d’information sur les situations suivies au pilote local.
Compétences
- Sens aigu de l’organisation, aptitude à la négociation
- Bonne aptitude à la communication (écrite et orale)
- Connaissance du tissu associatif, médical, sanitaire et médico-social du secteur et de
son organisation
- Connaissance des droits des personnes, de la déontologie et du secret professionnel
- Sens des relations humaines vis-à-vis des personnes prises en charge et des
professionnels
- Goût pour le travail en équipe, intérêt pour l’interdisciplinarité
- Maîtrise de la bureautique (Word, Excel au moins), intérêt pour l’outil informatique
Conditions d’exercice
Le gestionnaire de cas doit :
- Etre employé dans un dispositif MAIA
- Avoir une formation d’auxiliaire médical, d’assistant de service social ou de
psychologue
- Avoir une expérience professionnelle dans le soin, l’aide ou l’accompagnement des
personnes
- S’engager dans une formation validée en gestion de cas, permettant notamment
d’exercer des fonctions d’évaluation multidimensionnelle des besoins des personnes et
de coordination des différents intervenants.

Qualités requises :
- Rigueur
- Forte compétence relationnelle
- Dynamisme
Aspects pratiques
- Réunion hebdomadaire sous la responsabilité du pilote en équipe de gestion de cas
Cahier des charges des dispositifs intégrés MAIA Page 26/28
- Formation D.U. de gestion de cas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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