Offre d'emploi CH d'Avallon : Secrétaire médicale en CDI à Bourgogne Franche-Comté - ReseauProSante
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Recrutement CH d'Avallon : Secrétaire médicale en CDI à Bourgogne Franche-Comté

PROFESSION RECHERCHÉE

Secrétaire médicale

TYPES DE CONTRATS

CDI

DÉPARTEMENT / RÉGION

Yonne, Bourgogne, France

TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

ÉTABLISSEMENT

CH d'Avallon

PUBLIÉE LE 2013-05-05

Détails de l'offre d'emploi Secrétaire médicale à Yonne, Bourgogne, France

Descriptif de l'offre

Poste proposé : Secrétaire médicale

 

Contrat(s) : CDD

 
 
Descriptif :

DESCRIPTIF DE LA STRUCTURE
Le Centre Hospitalier d’Avallon (89200), établissement de la région Bourgogne, offre un cadre de vie agréable (1h de Paris en TGV, 2h30 de Lyon par l’autoroute A6).

Structure comptant environ 360 agents et 306 lits et places.
Etablissement sanitaire (Centre Hospitalier) :
Urgences / SMUR (24h/24h) :
dont USC (Unité de Surveillance Continue) : 4 lits
dont UHCD (Unité d’Hospitalisation de Courte Durée) : 2 lits
Médecine polyvalente : 28 lits
Médecine gériatrique et à orientation cardiologique : 19 lits
USSR (Soins de Suite et Réadaptation) : 30 lits
LISP (Lits Identifiés Soins Palliatifs) : 5 lits
EVC / EPR (Etat Végétatif Chronique / Etat Pauci-relationnel) : 10 lits
CPP (Centre Périnatal de Proximité)
Imagerie médicale (imagerie conventionnelle, scanner, échographie)
SSAD (Service de Soins à Domicile) : 38 places
Service de consultations avancées (chirurgie, anesthésie, oncologie, neurologie, pneumologie, rhumatologie, gériatrie, néphrologie, cardiologie, gastro-entérologie, gynécologie-obstétrique, pédiatrie, diététique, soins infirmiers…)

Etablissement médico-social (EHPAD) :
EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) : 90 lits
SMTI (Soins Médico-Techniques Importants) : 30 lits
USA (Unité de Soins Alzheimer) : 20 lits
Maison de retraite : 20 places
Accueil de Jour Alzheimer : 10 places

Intégré au sein du Groupement de Coopération Sanitaire SYHN (Sud Yonne et Haut Nivernais).

DESCRIPTIF DE L'EQUIPE
Sous l’autorité du Technicien d’Information Médical (TIM) chargé de la coordination des secrétariats médicaux :
2 équipes :
- Pool Urgences – USC – UHCD – Consultations externes – Imagerie médicale : 5 agents
- Pool Médecines – USSR – LISP – EVC/EPR – Endoscopie/Fibroscopie : 5 agents

Travail pluridisciplinaire en collaboration avec :
- le personnel médical ;
- l’ensemble du personnel paramédical de l’établissement (IDE, AS, kinésithérapeute, assistant social, psychologue, diététicien…) ;
- les correspondants externes du réseau.


DESCRIPTIF DU POSTE

Le Centre Hospitalier d’Avallon (89200), recrute pour le 1er juin 2013 (poste à pourvoir rapidement) :

1 SECRETAIRE MEDICALE (H-F) en CDD évolutif

Pré requis
De formation Bac F8 ou Bac Sciences et techniques Médico-Sociales (SMS) ou Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) et/ou BTS secrétariat
Un diplôme de secrétaire médicale serait un plus
Expérience professionnelle dans le domaine d’au minimum 2 ans, exigée
Grande motivation pour l’informatique. Bonne maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
Maîtrise de la terminologie médicale
Maîtrise la technique de prise de note et la frappe au clavier – Très bonnes capacités rédactionnelles
Bonnes dispositions pour un travail pluri-professionnel – Travail en équipe
Compétences relationnelles développées en accueil
Dynamisme, esprit d’initiative, rigueur, bonnes capacités organisationnelles
Disponibilité, autonomie et discrétion professionnelle

Missions générales :
Traiter et coordonner les opérations et informations médico-administratives des patients du service
Assurer le secrétariat médical d’un service

Missions spécifiques :
Secrétariat médical d’un service :
Accueil / Standard / Prise en charge des patients et des visiteurs
• assurer la permanence téléphonique du secrétariat : réception des appels, transfert, recherche des correspondants
• accueillir, guider et orienter le public (les patients, familles, visiteurs, fournisseurs, agents, stagiaires, étudiants, partenaires…) dans le service et vers les différents professionnels de santé dont ceux extérieurs au service (psychologue, assistante sociale, diététicienne…)
Secrétariat médical
• effectuer la prise de rendez-vous
• rédiger des courriers, taper des comptes-rendus médicaux, rechercher des antériorités
• tenir à jour et suivre le calendrier des certificats légaux
• récupérer des comptes-rendus extérieurs
• prendre de rendez-vous dans les structures de santé extérieures
• gérer, suivre, classer et archiver les dossiers médicaux des patients du service
• préparer les dossiers médicaux nécessaires avant consultation ou hospitalisation de jour
• saisir des données médicales et administratives dans les logiciels métiers spécifiques (coder et saisir le PMSI = actes CCAM ou CSARR, diagnostics, finalité de prise en charge)
• accompagner les différents professionnels dans le codage des actes CSARR
• participer aux transmissions quotidiennes, au staff hebdomadaire et aux réunions du service
Projets et institution
• participer aux différents groupes de travail liés au fonctionnement et au respect réglementaire de l’institution
• aider à la réalisation et suivi des évaluations des pratiques professionnelles (EPP) impliquant le service
• collecter l'information pour le praticien et/ou cadre du pôle si nécessaire
• organiser pour le service la réception, le traitement et la circulation de l'information, (documents, notes d’information, suivi des dossiers, organisation de réunions...)
• être un support administratif et aider à la réalisation et suivi des évaluations des pratiques professionnelles (EPP) impliquant le service
• mettre en forme et diffuser des tableaux de bord d’activité médico-économique vers les autres services et/ou la direction

Compétences requises :
Outils de bureautique Office de Microsoft (traitement de texte, tableur, messagerie, Internet...)
Modalités d'accueil et d’orientation du public (face à face et téléphonique)
Techniques de communication
Gestion des conflits et du stress
Techniques d'écoute et de la relation à la personne
Techniques de prise de notes
Sténographie
Terminologie médicale
Faire des transmissions écrites et orales de qualité
Techniques de secrétariat
Normes rédactionnelles
Méthodes de classement et d'archivage
Techniques de gestion administrative
Règles de gestion de stocks
Veille documentaire

Savoir faire requis :
Facilité de communication
S’adapter à la diversité des tâches
Travail en équipe / en réseau
Travail en pluridisciplinarité
Prioriser le travail
Sens de l’organisation et l’esprit d’initiative
Adaptabilité à la diversité des tâches
Respecter le secret professionnel
Relation avec les personnes âgées dépendantes

Qualités requises :
Forte capacité à travailler en équipe et en réseau
Forte implication personnelle, disponibilité
Capacités à formaliser, communiquer, faire évoluer les connaissances et savoir-faire
Rigueur, ordre et méthode
Très bonnes qualités relationnelles
Rigueur et application
Constance et régularité dans le travail
Autonomie
Amabilité, accueillant, patient, disponible, discret

 

 

 

 

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