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Emploi - CENTRE HOSPITALIER JACQUES LACARIN recherche UN(E) RESPONSABLE DU SECTEUR ACHAT - Vichy - Allier

PROFESSION RECHERCHÉE

Responsable achat

TYPES DE CONTRATS

Emploi

DÉPARTEMENT / RÉGION

Allier, Auvergne, France

TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

PUBLIÉE LE 2014-03-13
Détails de l'offre
Descriptif de l'offre

Poste proposé :
UN(E) RESPONSABLE DU SECTEUR ACHAT
 
Contrat(s) :
CDD
  Descriptif :

1 poste à 100%

Bac+3 minimum dans le domaine de la commande publique.

Autorités hiérarchiques:
Le responsable du secteur Achats est placé sous l’autorité du responsable du département Equipements – Achats et du directeur du pôle Travaux – Achats – Logistique.

Liaisons fonctionnelles  :
Il s’agit principalement :
• des utilisateurs ;
• des acheteurs (du service, ou non) ;
• des fournisseurs ;
• des autres secteurs du département, notamment le secteur Budget ;
• des autres départements du pôle Travaux – Achats – Logistique ;
• des services acheteurs non rattachés au pôle Travaux – Achats – Logistique (Pharmacie, Informatique, Formation) ;
• de la Direction des Finances et de la Trésorerie principale.

Mission du service :
Le département Equipements – Achats coordonne l’ensemble des achats effectués au sein de l’établissement, conformément à la politique d’achat définie par le comité de pilotage des Achats.

Le département Equipements – Achats assure :
• le pilotage des Plans d’Equipements (médicaux ou non) ;
• le suivi administratif et financier des travaux ;
• la réalisation de tous les achats médicaux et non médicaux (y compris prestations et services) ;
• le soutien méthodologique des secteurs d’achat non rattachés au pôle Travaux – Achats – Logistique.

Localisation :
Les équipes du département Equipements – Achats sont localisées au bâtiment 12, 1er étage.

Constitution de l’équipe:
Le responsable du secteur Achats fait partie du département Equipements – Achats, composé de la manière suivante :
• secteur Achats : 7 personnes ;
• secteur Suivi budgétaire et financier : 4 personnes ;
• secteur Biomédical : 4 personnes.

Conditions d’exercices et particularités du poste :
Le poste comprend deux grandes missions (responsable du secteur Achats et juriste). Le responsable du secteur Achats pourra également être amené à être, ponctuellement en situation d’acheteur.

Responsable du secteur Achats
Le responsable du secteur Achats devra, en relation avec le responsable du DEA, coordonner et animer le fonctionnement de l’équipe d’acheteurs. Cela consiste, notamment, à :
• Planifier et répartir la charge de travail, en conciliant respect des procédures et objectifs institutionnels ;
• Uniformiser les pratiques des acheteurs en rédigeant, par exemple, des modèles de documents ;
• Formaliser le fonctionnement du secteur Achats avec la rédaction d’un « guide des Achats » ;
• Apporter un support juridique et méthodologique aux acheteurs ;
• Mettre en place et faire vivre les outils nécessaires au suivi des marchés ;
• Elaborer les outils de pilotage nécessaires type tableau de bord des marchés en cours ;
• Faire le lien avec le secteur Budget pour améliorer le pilotage de l’EPRD et contribuer à l’objectif de maîtrise des dépenses d’exploitation et d’investissement : l’objectif est de concilier performance économique et sécurité juridique.

Juriste :
Le responsable du secteur Achat sera le référent juridique concernant le droit de la commande publique (marchés publics, loi MOP, etc.), sous couvert du responsable du DEA et du directeur du PTAL. Cela consiste, notamment, à : 
• Assurer une veille permanente en matière de droit et de réglementation publique ;
• Gérer une base documentaire permettant l’accès, le cas échéant, aux textes les plus couramment utilisés dans le droit des marchés publics ;
• Participer au conseil juridique, par exemple, en cas d’incident ou de contentieux ;
• Proposer des solutions aux demandes acheteurs concernant les pratiques d’achat (clauses innovantes, recherche d’efficience dans la rédaction des dossiers de consultations, etc.) ;
• Elaborer des notes de synthèse sur des thématiques spécifiques, en fonction des besoins du DEA ;
• Vérifier la conformité et la validité juridique des dossiers de consultation.

Acheteur :
Le responsable du secteur Achats pourra être chargé de certains achats, aux côtés du responsable du DEA, compte tenu de leur complexité, de leur caractère innovant, ou de leur enjeu stratégique.


Missions spécifiques ou ponctuelles:

• Remplacement du responsable du secteur Budget en cas d’absence.


Technologies utilisées 

Outils informatiques, notamment les logiciels de bureautique.

Informations complémentaires:
Grade : ADCH/TSH

 Qualités recherchées
- Grande aisance relationnelle ;
- Empathie (capacité à comprendre ses interlocuteurs) ;
- Ecoute, capacité au questionnement (capacité à favoriser l’expression des interlocuteurs) ;
- Capacité à faire preuve de fermeté ;
- Discernement.

 Compétences de départ :
- Qualités rédactionnelles ;
- Aisance face aux outils financiers ;
- Capacité à animer des entretiens et des réunions (connaissances de base) ;
- Connaissances de base des mécanismes économiques ;
- Maîtrise des règles de la commande publique ;
- Bonnes connaissances des outils informatiques.

 Compétences attendues après formation : 
- Capacité à animer des entretiens et des réunions (connaissances approfondies) ;
- Capacité à mobiliser l’ensemble des leviers de l’Achat ;
- Bonnes connaissances des mécanismes économiques.

 

 

 

 

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