Offre d'emploi CH de Lons-Le-Saunier : Information médicale en CDI à Bourgogne Franche-Comté - ReseauProSante
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Recrutement CH de Lons-Le-Saunier : Information médicale en CDI à Bourgogne Franche-Comté

PROFESSION RECHERCHÉE

Information médicale

TYPES DE CONTRATS

CDI

DÉPARTEMENT / RÉGION

Jura, Franche Comté, France

TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

ÉTABLISSEMENT

CH de Lons-Le-Saunier

PUBLIÉE LE 2013-03-03

Détails de l'offre d'emploi Information médicale à Jura, Franche Comté, France

Descriptif de l'offre

Poste proposé

MEDECIN DIM

 

Contrat(s)

Praticien contractuel

 

Descriptif

FICHE DE POSTE : MEDECIN DIM
CENTRE HOSPITALIER DE LONS-LE-SAUNIER
COMMUNAUTE HOSPITALIERE DE TERRITOIRE DU JURA SUD
1. Présentation de l’établissement
Le centre hospitalier de Lons-le-Saunier est un établissement public de santé disposant
d’une activité MCO (375 lits et places, 22 000 RSS) et d’une activité SSR (40 lits et places, 2200
RHS). Il fait partie de la Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) du Jura sud comprenant 5
établissements.
2. Positionnement du DIM
Le DIM appartient au pôle administratif du centre hospitalier de Lons le Saunier dont font
partie également la Direction des systèmes d’information, la Direction des affaires financières,
relation avec les usagers, le bureau des entrées, …
A l’articulation entre services médicaux et administratifs, le DIM a de multiples relations
fonctionnelles, avec l’ensemble des médecins, les chefs de pôles, les cadres et secrétaires, la
direction générale, les finances, le service informatique et le bureau des entrées.
Le DIM est contribue à la direction commune de la CHT du Jura sud, dans laquelle il a la
responsabilité la Direction de l’information médicale.
3. Missions et fonctionnement du DIM
L’équipe du Département de l’Information Médicale est constituée de 5 TIM (3,6 ETP).
Les missions du médecin DIM sont les suivantes :
· Gérer le PMSI pour tout l’établissement. Le codage est centralisé pour tous les secteurs
d’activité. Cette activité a pour objectif d’assurer l’exhaustivité et la qualité des données,
elle comporte le traitement des fichiers PMSI, les contrôles qualité.
· Produire des informations à la demande des médecins, des cadres, de la direction, ou des
instances, pour des enquêtes, des études médico-économiques, des projets d’activité, ou
des travaux divers.
· Conseiller les instances et les responsables hospitaliers dans les domaines de la stratégie,
de l’efficience médico-économique et de la qualité des soins. Participer au suivi mensuel
de l’activité, à l’analyse des tableaux de bord avec les pôles, et à l’élaboration de l’EPRD
en lien avec la DAF.
· Superviser du Département des Dossiers Médicaux
· Assurer la communication des demandes d’accès aux dossiers médicaux
· Représenter le corps médical dans le projet du Dossier Patient Informatisé (DPI), participer
aux réflexions sur les évolutions de ce DPI tant au niveau local que régional (projet Isys)
· Participation à la mise en place du DMP
· Pilotage de la démarche d’identito-vigilance
· Participation à la définition des besoins pour l’acquisition et l’intégration de nouveaux
logiciels en lien avec l’information médicale
· Participation aux actions autour de la confidentialité, de l’accès aux données, et
participation au recueil IPAQS.
· Participation aux EPP
4. Compétences souhaitées
· Formation :
o Formation initiale de docteur en médecine, avec DES de santé publique, ou à
défaut diplôme qualifiant dans le domaine de la santé publique et/ou de l’information
médicale. Une expérience en tant que médecin DIM est souhaitable
· Connaissances :
o Connaissances du fonctionnement général des établissements de santé, et des
principales réglementations en matière d’information médicale
o Connaissance approfondie du PMSI et des nomenclatures pour le codage des
activités médicales
o Connaissance des spécificités et des contraintes liées aux systèmes d’information
de santé et au traitement de données médicales
o Connaissance des logiciels de bureautique et de bases de données
· Qualités personnelles :
o Capacité à travailler en équipe, à adhérer aux organisations et règles de
fonctionnement existantes, à faire évoluer ses compétences et ses organisations
pour s’adapter aux besoins de la structure
o Travailler avec rigueur et méthode
o Qualités relationnelles pour assurer une bonne coordination avec l’ensemble des
professionnels de la structure et l’animation de formations ou groupes de travail.
o Capacité à animer une équipe ou un groupe projet

 

Conditions

(Pour postuler à cette offre vous devez être titulaire d'un diplôme de médecine)

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

 


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