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Emploi - AP-HP Hôpital Bicêtre - recherche Responsable du département Plateau Médico-Technique - Le Kremlin-Bicêtre - Val-de-Marne

PROFESSION RECHERCHÉE

Directeur | Responsable administratif

TYPES DE CONTRATS

Emploi

DÉPARTEMENT / RÉGION

Val de Marne, Ile de France, France

TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

PUBLIÉE LE 2014-09-11
Détails de l'offre
Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Responsable du département Plateau Médico-Technique
 
Contrat(s) :
CDD;Détachement;Mutation
      Descriptif :

Présentation de l'établissement (son projet, l'enjeu, l'équipe de direction)
Le groupe hospitalier est composé des hôpitaux A. Béclère, Bicêtre et Paul Brousse. Il constitue une des
plus importantes structures hospitalières du Val de Marne. Il a une double vocation d’hôpital de proximité et centre universitaire. (MCO – SDS).

Les axes stratégiques développés dans le cadre du projet d’établissement sont :
Le groupe Hospitalier assure et développe ses activités de santé publique dans les pôles d’excellence et les axes stratégiques du projet d’établissement notamment :
 Les services d’Accueil des Urgences Adultes et Pédiatrique
 Les neurosciences, les activités neurochirurgicales,
 La chirurgie et ses blocs opératoires, la réanimation chirurgicale, la réanimation médicale,
 La médecine interne, la médecine infectieuse, l’immunologie, l’endocrinologie,
 La maternité (de type III), la périnatalité, la néo – la pédiatrie
 Les activités de vieillissement, les soins de suite, les soins de rééducation et de réadaptions, la psychiatrie
 Les laboratoires Biologie, bactériologie, Anapa th, virologie, etc… les services d’imagerie, l’imagerie interventionnelle,
Les projets réflexion et de restructuration et d’accompagnement au projet d’efficience au sein :
 Des activités de MCO plus particulièrement au niveau de la chirurgie, la cancérologie et la biologie.
 Des projets d’efficience et de renforcement des acquis en pédiatrie, périnatalité, médecine interne, infectiologie et gériatrie en développant les pôles d’excellence et de recherche.
Le groupe hospitalier assure également des missions d’enseignement et d’accompagnement des actions de recherche interne et externe.

Présentation des services :
A. Béclère/Bicêtre/P. Brousse
- Nombre de lits et places :
Effectifs :
. Personnel non médical :
. Personnel médical :
- Budget :
. Exploitation :

. Investissement : 2 152

6 062
1909

661 388 806 € soit :
122 564 299 – PBR
150 823 016 – ABC
388 001 491 – BCT
PT : 2 246 000 €
OI : 7 743 000€

Présentation de la structure d'affectation :

Le Service Technique de Bicêtre est composé de 6 Techniciens Supérieurs Hospitaliers, Responsables de secteur ; Agents Techniques de Coordination ; Agents Techniques ; Ouvriers Professionnels, Ouvriers d’Etat. Il regroupe l’ensemble des acteurs de la maintenance : secteurs Courant Fort, Courant Faible, Fluides, Plateau médicotechnique, Agencement Décoration, Espaces Verts, Approvisionnement.

Structure : Voir organigramme joint

IDENTIFICATION DU POSTE

Grade : Technicien Supérieur Hospitalier

Position dans la structure :
1. Liaisons hiérarchiques ou rattachement hiérarchique :
- Le directeur des investissements du groupe hospitalier,
- L’adjoint au directeur des investissements du groupe hospitalier,
- L'ingénieur maintenance,
- Le responsable du service technique.
2. Liaisons fonctionnelles :
- Techniciens Supérieurs Hospitaliers des autres départements
- Agents Techniques du service technique
- Ouvrier des Services Techniques

Fonction : Responsable du Plateau médicotechnique

MISSIONS

Mission générale :
- Dirige, coordonne et programme les activités de maintenance et de travaux relevant de son département (4 ouvriers).
- Maintient les installations techniques en état de fonctionnement afin d’assurer leur disponibilité 24h/24h.

Missions permanentes :
- Met en place l’organisation générale du département Plateau médicotechnique regroupant les activités et installations suivantes : fluides médicaux, air technique, ascenseurs, gestion des appareils à pressions, gestion des blocs opératoires et de la stérilisation (tables d’opération, tunnels de lavage, autoclaves).
- Assure l'interface technique avec les blocs opératoires et la stérilisation. Il est donc à ce titre l'interlocuteur privilégier de ces services.
- Programme et contrôle la maintenance du patrimoine hospitalier en main d’œuvre interne et main d’œuvre externe.
- Assure la gestion administrative et les ressources humaines du département.
- Contrôle la bonne exécution des contrats d’entretien des entreprises extérieures liés à son secteur d’activité.
- Met en place des procédures afin d’assurer le fonctionnement des installations 24 heures sur 24.
- Assure la conduite et le suivi des contrôles réglementaires sur les fluides médicaux, les salles d’opération, des appareils soumis etc.
- Analyse et propose des mesures correctives sur les installations techniques du département et informe le personnel sur les risques et précautions à prendre sur certaines installations.
- Etabli et rédige les prescriptions techniques pour les travaux relatifs à son département.
- Organise des formations pour la mise à niveau du personnel.

Missions ponctuelles et spécifiques (liste non exhaustive)
- Participe aux missions exceptionnelles du service.
- Intervenir en tant qu'expert sur les autres sites du groupement hospitalier.
- Remplacement d’un responsable d’un autre département en cas de besoin.
PARTICULARITE DE LA FONCTION ET / OU DU SERVICE

- Membre de l'encadrement du service technique.
- Risques professionnels liés à l’activité et mesures de prévention prises face à ces risques.
- Cadre au forfait.

COMPETENCES REQUISES / PREVUES

LA FORMATION ET/OU LES QUALIFICATIONS REQUISES

- Grade de Technicien Supérieur Hospitalier – Titulaire de la fonction publique – Expérience significative en milieu hospitalier ou dans des fonctions équivalentes – Bac + 2 minimum

LES CONNAISSANCES PARTICULIERES REQUISES

- Milieu hospitalier, ses contraintes et techniques
- Maîtrise des applications Excel et Word.
- Maîtrise des logiciels de type Access et Power point.
- Maîtrise de la lecture de plans architecturaux.
- Maîtrise de la lecture et de la conception de plans techniques.
- Connaissance des Normes et Réglementations relatives à son secteur
- Connaissance des techniques liées à sa fonction.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE REQUISE

- Maintenance
- Encadrement d’équipes techniques
- Conduite de projets
- Conduite de contrats.
- Expérience similaire ou partielle en secteur bâtiment de deux ans souhaitée

LES QUALITES PROFESSIONNELLES REQUISES

- Esprit d’équipe,
- Initiative,
- Organisation,
- Méthode,
- Rigueur,
- Discrétion,
- Disponibilité,
- Mobilité,
- Qualité relationnelle,
- Aptitude au management
RISQUES PROFESSIONNELS

Risques identifiés au poste et dans son environnement immédiat :
Risques liés à la manutention de charges (ex : manipulation de matériel et matériaux, etc.).
Risques de chutes de plain-pied dus à une déformation du sol ou à une glissade.
Risques routiers liés au travail en bord de routes.
Risques d’agression physique ou verbale de la part d’un tiers.
Risques biologiques et infectieux.
Risques de chutes d’objets liés à un mauvais arrimage des charges sur le poste de travail.
Risques liés à l’Amiante.

Protections individuelles :
Port des vêtements de travail fournis par la collectivité.
Port de protections visuelles obligatoires si risque de projections (ex : soudure, meulage, etc.).
Port de protections adaptées dans chaque service (réanimations, stérilisation, etc.)..
Port de gants adaptés en fonction de l’activité réalisée.
Éviter au maximum les situations de travailleur isolé.
Interdiction de fumer dans les locaux et lors de la manipulation des produits.
Consultation du Dossier Technique Amiante avant toute intervention.
Consigner les remarques dans le cahier des « Remarques Amiante ».

 

 

 

 

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