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Cadre de Santé Labo

Profession
Infirmier(e) IDE Cadre de santé
Contrats
CDI
Horaires
Temps plein
Département/Région
Département de Paris / Île-de-France

Publié par Mme. anne guillou - Hôpital européen Georges-Pompidou de AP-HP.Centre-Université de Paris le 1642061979

Image en-tête
Cadre de Santé Labo

INTITULE DU POSTE
Cadre de santé Laboratoire de physiologie, Unité d’exploration fonctionnelle rénale et métabolique ; Unité d’électroencéphalographie

STRUCTURE
DMU
INTITULE
Biologie Physiologie Médecine Génomique (Biophygen)
SERVICE

PRESENTATION
Le service comporte trois secteurs:
 Hopital de jour : Explorations rénales, métaboliques et endocriniennes (à visée diagnostique et d'investigation clinique)
Exploration des maladies rénales, du métabolisme phosphocalcique, du métabolisme hydroélectrolytique et acido-basique, consultations de néphrologie et maladies métaboliques.
 Laboratoire spécialisé et radio-immunologie :
Biochimie spécialisée, immuno-enzymologie, analyses radio-isotopiques, hormonologie, analyse des prélèvements sanguins et urinaires provenant de l'unité métabolique et rénale du service, des services cliniques de l'hôpital, et de correspondants extérieurs.
 Unité d’électroencéphalographie
Réalisation des examens dans les unités de soins, et au bloc opératoire. Projet de prise en charge de patient ambulatoire et d’extension d’activité en partenariat avec Ste Anne
Missions :
- Répondre aux besoins des prescripteurs et du projet médical concernant les unités cliniques du Groupe Hospitalier
- Répondre à la demande des Hôpitaux AP-HP dans le cadre de son activité d’explorations fonctionnelles rénales et métaboliques (Centre de référence) - Assurer la formation complémentaire des médecins en néphrologie, maladie du métabolisme, et en médecine nucléaire.
- Participer à la recherche clinique

COMPOSITION DE L’EQUIPE
Personnel médical
1 chef de service, 2 PU-PH, 4 MCU-PH, 3 PH , 6 AHU, 6 attachés
Personnel paramédical
1 cadre de santé, 6 IDE, 6 techniciens de laboratoire, 1 aide-soignante, 3 secrétaires médicales, 1 Diététicienne 2 Manipulateurs en électroencéphalographie

LIAISONS
HIERARCHIQUE DIRECT (N+1+2)
Cadre référent de site, cadre supérieur du DMU, cadre supérieur référent Physiologie / Microbiologie
FONCTIONNELLES
Chef de service
Biologiste responsable du laboratoire
Equipe médicale de l’HDJ et des EEG
Encadrement médical et paramédical des Unités de soins
Directions fonctionnelles et services administratifs (POMA, admissions, frais de séjour, archives...)

ACTIVITES
Mission générale :
Le Cadre est chargé de définir, mettre en œuvre, évaluer l’organisation et le fonctionnement des différents secteurs, conformément aux standards qualité définis, afin de garantir la satisfaction des cliniciens et usagers.
Il veille à l’adéquation des moyens humains, matériels et financiers. Il participe au projet de service et assure le suivi de l’accréditation du laboratoire et le respect des exigences (ARS, HAS,...)
Un cadre supérieur référent (Physiologie / Microbiologie) supervise et assiste en tant que personne ressource, le cadre de l’unité

QUOTITE DE TRAVAIL
100 %

HORAIRES DE TRAVAIL
Cadre au forfait
Participation à la permanence de l’encadrement HEGP les week end à raison de 3 WE/an

COMPETENCES REQUISES
Connaissances particulières requises :
Bonne connaissance du fonctionnement de l’hôpital.
Bonne connaissance de l’informatique (traitement de texte, tableur, systèmes de gestion des laboratoires, intranet et internet)
Qualité professionnelles requises :
Esprit ouvert pour une adaptation à un service pluridisciplinaire Qualités humaines et relationnelles
Capacités à écouter, communiquer, négocier, et mobiliser Capacités à contrôler et évaluer et arbitrer
Motivation et curiosité intellectuelle
Dynamisme et sens de l'organisation
Capacité d'innovation
Savoir mettre à niveau, par des formations, ses connaissances en fonction des évolutions technologiques et professionnelles

Missions principales :
 Participer, en collaboration avec l’équipe médicale et paramédicale du Département, à la définition et à la mise en place de l’organisation du service, en relation avec les Directions fonctionnelles concernées.
 Animer et motiver les équipes des différents secteurs
 Assurer la gestion des ressources humaines, financières, et matérielles.
 Assurer le suivi de la démarche qualité du service.
 Evaluer les pratiques professionnelles
 Rendre compte auprès de l’encadrement supérieur sur tout sujet pouvant impacter le maintien de l’activité du service et la qualité des prestations

Missions détaillées :
1. Organisation
 Participer à la définition et à la mise en place de l’organisation du service, en collaboration étroite avec l’équipe médicale et assurer les adaptations nécessaires
 Participer aux différentes réunions organisées par le DMU et par la direction de l’hôpital.
2. Gestion des ressources humaines
 Animer et les équipes (organisation de réunions régulières d’information, de travail, de concertation...)
 Susciter l’intérêt du personnel (techniciens...) pour réaliser, par délégation, des tâches technico-administratives (plannings, commandes, qualité...).
 Evaluer les personnels et habiliter les techniciens de laboratoire conformément à la norme ISO 15189
 Définir les profils de poste, et assurer le recrutement en collaboration avec le cadre référent de site
 Définir les besoins en formation en collaboration avec le cadre référent de site
 Veiller tout particulièrement, en collaboration avec les équipes médicales, à la mise en place de parcours de formation adaptés, à leur application, et à leur évaluation lors de l’arrivée de nouveaux personnels
 Assurer l’organisation de l’encadrement des stagiaires
 Veiller aux conditions d’hygiène et de sécurité, à la prévention des accidents d’exposition au sang, et à l’amélioration des conditions de travail : mise en place de protocoles spécifiques d’organisation prenant en compte le respect des conditions d’hygiène et de sécurité, et contrôle de l’application des procédures.
 Assurer, avec l’aide de la personne compétente en radio-protection, l’application des règles en matière de radioprotection.
3. Gestion des activités de soin
 Contrôle de l'activité et optimisation des plannings de rendez-vous des patients.
 Contrôle de la qualité des prestations (de l’accueil du patient à son départ)
 Contrôle de la bonne application des procédures de travail et de la traçabilité des actes de soins.
 Participation à l'élaboration des protocoles à visée diagnostique et d'investigations cliniques, en collaboration avec l'équipe médicale et contrôle de leur mise en place et de leur bon déroulement.
4. Gestion économique et financière
 Prévoir, suivre et analyser l’activité des différents secteurs du service.
 Organiser l’approvisionnement des consommables nécessaires à l’exploitation quotidienne, en adéquation avec les plannings de rendez-
vous pour les produits radioactifs, ainsi que la gestion des stocks avec l’équipe, en déléguant certaines activités (anticipation des besoins, commandes internes, dispatching des livraisons...).
 Assurer le contrôle des approvisionnements
 Participer au choix des équipements et en assurer la gestion dans le respect des conditions d’hygiène et de sécurité, en collaboration avec le service biomédical et en relation avec le cadre expert en hygiène si nécessaire.
 Repérer et signaler les travaux à effectuer.
 Collaborer avec la Cadre Administrative du DMU dans tout travail de reporting / analyse/ optimisation des coûts
 Garantir l’exhaustivité de la comptabilisation de l’activité de soins et le codage PMSI
1. Gestion de la Qualité
 Impulser une dynamique d’amélioration continue de la qualité sur tous les secteurs de l’unité
 Mettre en place et suivre la démarche d’accréditation du laboratoire
 Assurer la gestion des évènements indésirables
 Mettre en place des actions d’évaluation des pratiques professionnelles
 Assurer la gestion documentaire
 Suivre les indicateurs qualité définis en revue de direction
 Assurer la gestion de la qualité dans le logiciel Kalilab
 Analyser les enquêtes de satisfaction patient
 Initier des démarches qualité concernant le circuit de prise en charge des patients
 Participer et faciliter la politique d’audit (laboratoire, dossier de soins,...)
5.Veilles, formation continue
 Assurer une veille technologique, organisationnelle, et professionnelle.
 Participer aux réunions du club des cadres de la discipline.
2. Missions spécifiques ponctuelles
 Comme tous les cadres du DMU, le cadre responsable du service de physiologie peut être sollicité par les coordonnateurs médical et paramédical, pour réaliser des études, des projets, ou des mises en œuvre concrètes, intéressant un aspect spécifique d’organisation ou de fonctionnement du DMU.

PRE-REQUIS
Formation et qualifications requises :
Diplôme cadre de santé
Concours sur titre de cadre de santé
GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
FORMATIONS A LA SECURITE ET A LA SANTE LIEES AU TRAVAIL FORMATIONS POUR HABILITATION OU ATTESTATION DE COMPETENCE
Oui xNon 
GESTION INDIVIDUELLE DES EXPOSITIONS AUX RISQUES PROFESSIONNELS
Indiquez si les expositions professionnelles à ce poste sont tracées ou non dans le DISERP