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Aide-Soignant(e) Rééducation Cardiaque

Profession
Aide soignant(e)
Contrats
CDI
Horaires
Temps plein
Département/Région
Comté de Lamar / Texas

Publié par Mme. anne guillou - Hôpital européen Georges-Pompidou de AP-HP.Centre-Université de Paris le 1636538073

Image en-tête
Aide-Soignant(e) Rééducation Cardiaque

INTITULE DU POSTE
Aide-soignant – REEDUCATION CARDIAQUE

STRUCTURE DMU Département Médicaux Universitaire CARTE (Cardiovasculaire, rénal, transplantations et neuro- vasculaire)

ACTIVITE :
Le DMU est constitué en 3 axes :
 Axe cardio HEGP/Cochin o 107 lits MCO
o 4 places HDJ
 Axe Transplantation HEGP/Necker o 109 lits MCO
o Xx places HDJ
 Axe vasculaire HEGP/ Corentin Celton
o 23 lits MCO
o 10 lits HDS
o 69 lits SSR
o 15 places d’HDJ SSR

Domaines d’activité :
 Fédération de Chirurgie Cardio-vasculaire : o Chirurgie vasculaire
o Chirurgie cardiaque
o Unité chirurgicale de cardiopathies congénitales adultes (bi-site Necker/hegp)
 Médecine vasculaire, diabétologie, HTA, néphrologie, dialyse, SSR vasculaire
 Cardiologie
 Immunologie Clinique
 SSR cardiaque et vasculaire

Composition de l’équipe
 Cadre paramédical de pôle
 Cadre administratif de pôle
 3 Cadres supérieurs de santé
 21 Cadres de santé
 520 soignants et secrétaires médicales

SERVICE PRESENTATION :
 39 lits de rééducation cardiaque
 10 places d'HDJ – consultation-plateau technique non invasif

LIAISONS:
HIERARCHIQUE DIRECT
Direction des Soins et des Affaires Paramédicales (DSAP) Cadre Paramédicale de Pôle
Cadre supérieur de santé
Cadre de Santé

FONCTIONNELLES
Cadre Paramédicale de Pôle
Cadre supérieur de santé
Cadre de Santé
Equipes médicales et paramédicales des secteurs HDJ, consultations et des unités d’hospitalisation conventionnelle
Secrétariats des différentes spécialités Personnels des différents plateaux techniques

ACTIVITES
Assure, en collaboration avec l’infirmier(e) et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et/ou restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne.
Fonction d’accueil et soins relationnels:
- accueil et installation du patient lors de son admission
- réalisation de l’inventaire des effets personnels du patient
- écoute active, présence et relation d’aide auprès des patients
Assistance dans les soins de la vie quotidienne :
Aide partielle ou totale dans la réalisation lorsque cela est nécessaire :
- des soins d’hygiène et de confort
- des mobilisations
- de l’alimentation : Vérification des plateaux repas et des régimes alimentaires avec la diététicienne
- du maintien de l’autonomie
- du maintien de la vie sociale

Surveillance de la sécurité des patients :
- réponse aux appels des patients (sonnettes)
- mise en œuvre de la procédure de recherche en cas de fugue d’un patient

Hygiène Hospitalière et hygiène de l’environnement :
- entretien de l’office alimentaire dans le respect de la procédure HACCP
- élimination et tri des déchets hospitaliers dans le respect des protocoles
- réfection du lit et nettoyage de l’environnement et du mobilier dans le respect des protocoles d’hygiène
- Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques

Suivi des stocks du matériel hôtelier
Participation à la continuité des soins et des prises en charges des patients :
- réalisation de transmissions écrites sur ORBIS et orales en équipe
- participation à qualité de la tenue du dossier patient informatisé
- présence requise aux réunions pluridisciplinaires

QUOTITE DE TRAVAIL
 100%. Temps plein HORAIRES DE TRAVAIL
 35h hebdomadaires
 Poste temps plein
 Horaires en 7h36 en alternance matin-après-midi
 Matin : 6H45 – 14H21 (7H36) Après-midi : 13H45 – 21H21 (7H36)
 Congés annuels planifiés en adéquation avec la fermeture de l’unité

COMPETENCES REQUISES
 Savoir-faire :
- Evaluer, restaurer et maintenir le degré d’autonomie de la personne
- Accompagner le patient dans la réalisation de ses activités quotidiennes - Analyser et évaluer la situation clinique du patient
- Développer une relation de confiance avec le patient et son entourage
- Désinfecter les matériels en appliquant les procédures
- Transférer des pratiques professionnelles
- Travailler en équipe
- Utiliser les techniques gestes et postures
 Qualités professionnelles :
- Sens de la relation humaine, esprit d’équipe - Motivation, dynamisme, disponibilité
- Capacités d'adaptation
- Exigence et rigueur professionnelle
- Rapidité et efficacité
- Maîtrise de soi
- Qualités d'écoute, le sens de l'accueil
- Respect du secret professionnel
 Connaissances particulières :
- Connaissance de l'outil informatique
- Mise en place d’une intégration

PRE-REQUIS
 Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant

FORMATIONS A LA SECURITE ET A LA SANTE LIEES AU TRAVAIL
 Formation aux risques psycho-sociaux

SURVEILLANCE MEDICAL
«Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé ».
« Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer ».

EVOLUTION POSSIBLE DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENT
Evolution vers les métiers de soins et activités paramédicales Mutation au sein du DMU