Publié par Mme. anne guillou - Hôpital européen Georges-Pompidou de AP-HP.Centre-Université de Paris le 1636538073
INTITULE DU POSTE
Aide-soignant – REEDUCATION CARDIAQUE
STRUCTURE DMU Département Médicaux Universitaire CARTE (Cardiovasculaire, rénal, transplantations et neuro- vasculaire)
ACTIVITE :
Le DMU est constitué en 3 axes :
Axe cardio HEGP/Cochin o 107 lits MCO
o 4 places HDJ
Axe Transplantation HEGP/Necker o 109 lits MCO
o Xx places HDJ
Axe vasculaire HEGP/ Corentin Celton
o 23 lits MCO
o 10 lits HDS
o 69 lits SSR
o 15 places d’HDJ SSR
Domaines d’activité :
Fédération de Chirurgie Cardio-vasculaire : o Chirurgie vasculaire
o Chirurgie cardiaque
o Unité chirurgicale de cardiopathies congénitales adultes (bi-site Necker/hegp)
Médecine vasculaire, diabétologie, HTA, néphrologie, dialyse, SSR vasculaire
Cardiologie
Immunologie Clinique
SSR cardiaque et vasculaire
Composition de l’équipe
Cadre paramédical de pôle
Cadre administratif de pôle
3 Cadres supérieurs de santé
21 Cadres de santé
520 soignants et secrétaires médicales
SERVICE PRESENTATION :
39 lits de rééducation cardiaque
10 places d'HDJ – consultation-plateau technique non invasif
LIAISONS:
HIERARCHIQUE DIRECT
Direction des Soins et des Affaires Paramédicales (DSAP) Cadre Paramédicale de Pôle
Cadre supérieur de santé
Cadre de Santé
FONCTIONNELLES
Cadre Paramédicale de Pôle
Cadre supérieur de santé
Cadre de Santé
Equipes médicales et paramédicales des secteurs HDJ, consultations et des unités d’hospitalisation conventionnelle
Secrétariats des différentes spécialités Personnels des différents plateaux techniques
ACTIVITES
Assure, en collaboration avec l’infirmier(e) et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et/ou restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne.
Fonction d’accueil et soins relationnels:
- accueil et installation du patient lors de son admission
- réalisation de l’inventaire des effets personnels du patient
- écoute active, présence et relation d’aide auprès des patients
Assistance dans les soins de la vie quotidienne :
Aide partielle ou totale dans la réalisation lorsque cela est nécessaire :
- des soins d’hygiène et de confort
- des mobilisations
- de l’alimentation : Vérification des plateaux repas et des régimes alimentaires avec la diététicienne
- du maintien de l’autonomie
- du maintien de la vie sociale
Surveillance de la sécurité des patients :
- réponse aux appels des patients (sonnettes)
- mise en œuvre de la procédure de recherche en cas de fugue d’un patient
Hygiène Hospitalière et hygiène de l’environnement :
- entretien de l’office alimentaire dans le respect de la procédure HACCP
- élimination et tri des déchets hospitaliers dans le respect des protocoles
- réfection du lit et nettoyage de l’environnement et du mobilier dans le respect des protocoles d’hygiène
- Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques
Suivi des stocks du matériel hôtelier
Participation à la continuité des soins et des prises en charges des patients :
- réalisation de transmissions écrites sur ORBIS et orales en équipe
- participation à qualité de la tenue du dossier patient informatisé
- présence requise aux réunions pluridisciplinaires
QUOTITE DE TRAVAIL
100%. Temps plein HORAIRES DE TRAVAIL
35h hebdomadaires
Poste temps plein
Horaires en 7h36 en alternance matin-après-midi
Matin : 6H45 – 14H21 (7H36) Après-midi : 13H45 – 21H21 (7H36)
Congés annuels planifiés en adéquation avec la fermeture de l’unité
COMPETENCES REQUISES
Savoir-faire :
- Evaluer, restaurer et maintenir le degré d’autonomie de la personne
- Accompagner le patient dans la réalisation de ses activités quotidiennes - Analyser et évaluer la situation clinique du patient
- Développer une relation de confiance avec le patient et son entourage
- Désinfecter les matériels en appliquant les procédures
- Transférer des pratiques professionnelles
- Travailler en équipe
- Utiliser les techniques gestes et postures
Qualités professionnelles :
- Sens de la relation humaine, esprit d’équipe - Motivation, dynamisme, disponibilité
- Capacités d'adaptation
- Exigence et rigueur professionnelle
- Rapidité et efficacité
- Maîtrise de soi
- Qualités d'écoute, le sens de l'accueil
- Respect du secret professionnel
Connaissances particulières :
- Connaissance de l'outil informatique
- Mise en place d’une intégration
PRE-REQUIS
Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant
FORMATIONS A LA SECURITE ET A LA SANTE LIEES AU TRAVAIL
Formation aux risques psycho-sociaux
SURVEILLANCE MEDICAL
«Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé ».
« Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer ».
EVOLUTION POSSIBLE DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENT
Evolution vers les métiers de soins et activités paramédicales Mutation au sein du DMU