ARCELOR MITTAL

Ets' privés France
Présentation Emploi Actualités Images Membres (5) Vidéos
À propos

ARCELOR MITTAL

17, avenue des tilleuls
57190 Florange

 

arcelormittal.jpg (512×334)

 

ArcelorMittal est le numéro un mondial de l’Acier, avec 260 000 employés dans plus de 60 pays.

Nous sommes :

 

-       leader sur tous les principaux marchés mondiaux, y compris l'automobile, la construction, l'électroménager et l'emballage.

 

-        un acteur de premier plan dans le domaine de la technologie et de la R&D et disposons d'importantes ressources propres de matières premières et d'excellents réseaux de distribution. Notre dispositif industriel réparti dans 27 pays d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique nous permet d'être présent sur tous les marchés clés de l'acier, tant dans les économies émergentes que dans les économies développées. 

 

Notre entreprise

arcelor-mittal-acier_226.jpg (400×294)

La France est au cœur de nos activités en Europe. Nous employons plus de 20 000 salariés à temps plein et gérons une cinquantaine d’activités industrielles sur le territoire français.

Capacité

11 millions de tonnes par an (Mt/an) d’acier brut sur cinq hauts fourneaux (dont trois en service à Dunkerque avec une capacité de 7 Mt/an et deux en service à Fos-sur-Mer avec une capacité de 4 Mt/an). Les deux hauts fourneaux de Florange, dont le projet de fermeture a été annoncé, ont une capacité de 2 Mt/an.

Investissement

200 millions d’euros par an en moyenne consacrés à des dépenses liées au respect de l’environnement, aux investissements de modernisation, de sécurité et de maintenance des sites.

Recherche et Développement (R&D)

La recherche et développement (R&D) d'ArcelorMittal a une présence significative dans le pays, avec une équipe d'environ 800 personne sur un total de 1300 dans le groupe. Le plus grand centre de Recherche et Développement du Groupe se situe aussi en France, à Maizières-lès-Metz.

Formation


Nos salariés ont bénéficié de plus de 500 000 heures de formation professionnelle en 2011. Nous avons investi 1,5 million d’euros dans la création d’un centre de formation aux métiers de l’acier à Yutz, en Lorraine. Le centre peut accueillir jusqu’à 120 apprentis par an. Il offre des formations essentiellement dans les entreprises industrielles de Moselle. Ce nouveau centre de formation a été inauguré au mois d’octobre 2010.

Partenariat industriel

Nous travaillons en partenariat avec un grand nombre de grandes écoles d’ingénieurs et d’universités françaises à des fins de collaborations scientifiques pour des stages en entreprise ou encore en vue de recrutements.

Innovation et entrepreneuriat

Dans le cadre du développement territorial et conformément aux conventions de revitalisation concernant le site de Gandrange, ArcelorMittal a mis à disposition 3,8 millions d’euros afin de soutenir 67 projets d’entreprise représentant plus de 700 emplois. En partenariat avec la région Lorraine, le Groupe a créé le Fonds Lorrain des Matériaux (FLM), un fonds de capital-risque conçu pour soutenir les PME et les entrepreneurs spécialisés dans les matériaux innovants. ArcelorMittal a doté le FLM de 10 millions d’euros. A ce jour, le fonds a déjà investi 9,5 millions d’euros dans dix projets différents.

Notre contribution
Arcelor-Mittal-Adino-sa1.jpg (640×416)

Troisième puissance économique d’Europe de l’Ouest, la France compte l’acier parmi ses principaux produits d’exportation. L’industrie, dont fait partie la sidérurgie, arrive au second rang en termes de contribution au PIB.

ArcelorMittal est l’acteur le plus important de l’industrie sidérurgique française et représente 70 % des emplois et de la production de ce secteur. Le Groupe emploie aujourd’hui 20 000 salariés à travers le pays.

Nous sommes parfaitement conscients de l’importance que représente l’industrie sidérurgique en Europe, et en particulier dans l’économie française. C’est la raison pour laquelle il est de notre devoir, en qualité de premier contributeur du secteur, de rester compétitif et de développer des aciers toujours plus innovants afin d’assurer et de sécuriser l’avenir de cette industrie sur le long terme.

Pour créer une entreprise compétitive, nous nous devons d’investir dans son avenir. Depuis la création d’ArcelorMittal en 2006, fruit de la fusion d’Arcelor et de Mittal Steel, nous avons investi 2 milliards d’euros dans nos activités françaises en vue d’améliorer la productivité de nos usines et de renforcer nos capacités. 500 millions d’euros ont ainsi été investis pour l’aciérie du site de Dunkerque afin d’y produire les aciers de demain. Depuis la fusion, ArcelorMittal a donc investi en moyenne 200 millions d’euros par an sur le territoire français.

Plusieurs de nos sites ont été modernisés et renforcés grâce aux importants investissements récemment réalisés :

  • Modernisation des hauts fourneaux de Fos : 100 millions d’euros ;
  • Nouvelle ligne de production d’acier électrique à Saint-Chély-d’Apcher : 90 millions d’euros ;
  • Développement de nouveaux produits destinés au marché de l’énergie sur le site Industeel France – Châteauneuf : 28 millions d’euros ;
  • Création d’un nouveau laboratoire dedié à la minéralurgie au centre de Recherche et de Développement de Maizières-lès-Metz : 8,5 millions d’euros ;
  • Modernisation de la ligne de galvanisation pour les aciers automobiles à Florange : 7,2 millions d’euros ;
  • Fabrication de produits de haute qualité pour l’industrie automobile à Gandrange : 7 millions d’euros.

Le point commun entre tous ces investissements tient à leur concentration sur des produits technologiquement avancés et créateurs de valeur pour nos clients. Pour nous, c’est là qu’est l’avenir de l’industrie sidérurgique européenne et nous avons l’intention de nous assurer que nous pourrons répondre à cette demande.

Clients et fournisseurs 
Le bon fonctionnement de nos opérations repose sur une chaîne d’approvisionnement extrêmement performante. Cette chaîne d’approvisionnement représente quelque 60,000 emplois à travers toute la France.

Environ 35% de la fabrication de nos produits plats en Europe se situe en France alors même que le pays ne consomme que 9% de la demande Européenne. L’exportation a donc pris une très grande importance. Nous sommes clients de plusieurs entreprises françaises parmi les plus réputées. Nous utilisons les infrastructures de transport françaises afin d’acheminer les matières premières entre nos sites et de livrer les produits finis à nos clients. Nous sommes le plus important client du service de fret et de logistique de la SNCF. Nos activités nécessitent également de grandes quantités d’énergie. Nous avons donc signé un contrat d’approvisionnement énergétique avec Exeltium pour assurer l’approvisionnement de nos sites pendant les 20 prochaines années.

Nos activités contribuent donc au développement des grandes entreprises françaises et de l’économie du pays.

Nous entretenons des relations étroites avec l’industrie automobile et celle-ci constitue l’un de nos principaux marchés.Nous avons engagé d’importants investissements en Recherche et Développement afin d’améliorer la compétitivité des entreprises de ce secteur. Le projet S-in motion illustre parfaitement cette approche. Les solutions en acier utilisées dans ce projet permettent de réduire jusqu’à 20 % le poids de la caisse en blanc et du châssis d’un véhicule. L’allègement ainsi obtenu entraîne une diminution de la consommation de carburant des véhicules et donc des émissions de CO2.

Cette innovation n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres de notre engagement à développer des produits et des technologies toujours plus respectueux de l’environnement. Cette démarche demeure l’une de nos priorités. Le groupe travaille à un programme de recherche sur 3 ans dans le cadre d’un partenariat public-privé français axé sur le développement de technologies bas carbone. Ce programme couvrira l’engagement d’ArcelorMittal de 13 millions d’euros inscrit dans l’accord avec le gouvernement sur Florange.

A travers l’ensemble de ces contributions – les démarches engagées auprès de nos salariés, les investissements réalisés dans nos activités, les relations entretenues avec toute notre chaîne d’approvisionnement, la création de valeur pour nos clients français, ou la conception de produits à forte valeur ajoutée – nous nous engageons à assurer la viabilité et la pérennité de l’industrie sidérurgique française.

 

Notre responsabilité

En tant que premier producteur d’acier en Europe, le Groupe ArcelorMittal a une responsabilité envers les 20 000 personnes qu’il emploie et auprès des populations locales. Nous estimons qu’il est de notre devoir de gérer notre croissance avec le souci des générations futures. Nous veillons à toujours développer nos activités à la fois dans une perspective de responsabilité et de rentabilité.

Nous nous efforçons constamment de mettre au point des procédés de fabrication sidérurgiques plus écologiques et d’apporter des améliorations en termes de développement durable pour le secteur industriel en général.

Nous avons publié en 2011 notre second Rapport de responsabilité d’entreprise en France. Ce rapport présente les conclusions des initiatives du Groupe autour des axes suivants :

Garantir une gouvernance transparente 
Notre gouvernance d’entreprise repose sur la transparence, sur une réelle volonté de communiquer à propos  de nos activités présentes et à venir et sur le respect de nos engagements. Cette démarche implique de rendre publiques  la structure et l’organisation de notre société ainsi que la manière dont nous interagissons avec nos salariés, nos fournisseurs et nos clients.

Cette gouvernance s’articule autour de quatre axes essentiels : la certification, la gestion des risques, la participation à des initiatives et à des accords d’envergure internationale –  comme l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives – mais aussi la formation de nos salariés.

Tous nos salariés sont tenus de suivre une formation sur notre Charte des droits de l’homme et sur notre Code de conduite des affaires. Fin 2011, 2717 salariés avaient suivi la première formation  et 5323, la seconde.

Miser sur nos équipes
Nous ne pourrions offrir des produits de qualité à nos clients sans l’engagement de nos collaborateurs. A travers la création d’un environnement de travail sain et sécurisé, la poursuite du dialogue social et l’accès à des formations professionnelles, nous permettons à nos salariés de développer au maximum leur potentiel.

Cet investissement commence à porter ses fruits. En France, la période 2010-2011 a connu une baisse de 18,6 % des accidents industriels avec  arrêt de travail. Notre taux de fréquence d’accidents avec arrêt est actuellement de 1,44 par million d’heures travaillées. Nous avons également organisé notre septième Journée de la Santé et de la Sécurité et signé des accords à l’échelle de la France pour la prévention du stress et l’emploi des plus de cinquante ans. Nous avons aussi assuré 504 543 heures de formation professionnelle, soit l’équivalent de 3,6 jours par an et par salarié.

Un acier plus durable 
Bien que l’acier soit l’un des matériaux les plus respectueux de l’environnement et puisse être recyclé indéfiniment, sa production peut avoir un impact sur l’environnement. En tant que numéro un mondial de l’acier  et avec une capacité de production annuelle de près de 100 millions de tonnes, il est de notre responsabilité de nous assurer que nos produits et nos procédés de fabrication sont aussi écologiques que possible.

Nous sommes fiers de ce que la totalité de nos sites de production en France soient certifiés à la norme ISO 14001, une certification basée sur le principe de l’amélioration continue des performances environnementales.

Favoriser le développement des communautés 
Nous nous engageons à assurer le développement des communautés au sein desquelles ArcelorMittal est présent. En 2007, le Groupe a créé la Fondation ArcelorMittal, une organisation à but non lucratif qui soutient le développement socio-économique des communautés locales. Nous encourageons par ailleurs nos salariés à effectuer des séjours caritatifs à l’étranger, à consacrer une journée au bénévolat ou à participer à des tournois sportifs  destinés à recueillir des fonds au profit des organisations caritatives que nous soutenons.

En 2011, notre Fondation est venue en aide à vingt-sept projets communautaires basés en France et dirigés par nos salariés. Cinq de nos collaborateurs français ont été choisis pour partir à l’étranger afin de soutenir la cause humanitaire de leur choix. Nous avons également célébré le 24ème anniversaire de notre partenariat avec l’association française Registre France Greffe de Moelle, pour le don de moelle osseuse. Cet engagement caritatif nous permet de sensibiliser le public aux causes que nous soutenons en accueillant, par exemple, des événements sportifs de grande envergure comme la course des Foulées Grand Large qui a eu lieu sur nos sites de Mardyck et de Dunkerque . Cet événement nous a permis de collecter 25 000 euros l’année dernière.

La France demeure un marché fondamental pour le Groupe. Nous avons investi près de 2 milliards d’euros dans nos activités françaises au cours des cinq dernières années pour mettre à profit nos engagements d’entreprise citoyenne et responsable. Nous avons la ferme intention de maintenir et de renforcer nos actions dans le futur.

  • 100% de nos sites de production et de distribution en  France sont certifiés à la norme ISO 14001
  • 2717 salariés ont suivi la formation sur la Charte des droits de l’homme d’ArcelorMittal
  • En 2011, nous avons organisé notre 7ème journée annuelle de la santé et de sécurité
  • Les salariés des sites français ont bénéficié de 504543 heures de formation professionnelle en 2011
  • En 2012, nous avons célébré le 24ème anniversaire de notre partenariat avec l’association française Registre France Greffe de Moelle

Suggestions de groupes