université paris saclay

Ets' publics Nièvre (58)
Présentation Emploi Actualités Images Membres (3) Vidéos
À propos

 

 

 

 

L'Université Paris-Saclay est l'une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l'attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l'accueil, l'accompagnement, l'interculturalité et l'épanouissement de ses 48 000 étudiants. L'Université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles (AgroParisTech, CentraleSupélec, Institut d'Optique Graduate School, ENS Paris-Saclay), d'un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s'appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français (CEA, CNRS, INRAE, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d'Évry) qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l'excellence académique, l'agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique. Ainsi l'Université Paris-Saclay est un établissement de premier plan implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et travailler. Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

 

Fonction : Médecin adjoint au directeur du  service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS)

Métier ou emploi type* : REME : médecin de promotion de la santé

* REME, REFERENS, BIBLIOPHILE

Fiche descriptive du poste

Catégorie : A/A+

Fonctionnaire ou contractuel

Affectation

Administrative et fonctionnelle :

Université Paris-Saclay , Direction Générale des Services, DGSA Missions

Rattachement au médecin directeur du Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS)

 

Géographique : 91 - Orsay 

Le SUMPPS est installé sur le campus d'Orsay (bâtiment 336)

Les antennes du SUMPPS sont présentes sur plusieurs sites de l'Université Paris Saclay :

  • UFR des Sciences, UFR F2S, Antenne d l'UFR Droit-économie gestion, IUT d'Orsay
  • UFR de médecine (Kremlin Bicêtre)
  • UFR de pharmacie (Châtenay-Malabry )
  • IUT de Cachan
  • IUT de Sceaux, UFR de Droit Economie Gestion (Sceaux)

Le poste peut nécessiter des déplacements dans les différentes composantes de l'Université Paris-Saclay voire dans les établissements composantes et les universités membres associés. La gestion de l'épidémie Covid19 peut également demander des échanges avec les autres établissements de Paris Saclay

Missions

Mission du service / positionnement hiérarchique :

 

L'adjoint au directeur du Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du médecin directeur du SUMPPS.

 

Ses missions sont :

  • de seconder le médecin directeur du SUMPPS dans son rôle de management de l'équipe et organisation de l'activité
  • d'assurer l'intérim du médecin directeur du SUMPPS en son absence
  • d'effectuer les consultations préventives intégrant une dimension médicale, sociale et psychologique pour les étudiants,
  • d'assurer les visites médicales des étudiants exposés à des risques particuliers,
  • de veiller au contrôle médical dans le cadre des activités physiques et sportives des étudiants,
  • de contribuer au dispositif d'accompagnement et d'intégration dans les établissements des étudiants porteurs de handicap,
  • de participer à l'évaluation et au suivi social des étudiants en situation précaire,
  • de participer aux instances de régulation d'hygiène et sécurité,
  • de contribuer à impulser et coordonner des programmes de prévention et des actions d'éducation à la santé, avec un rôle de conseil et de relais avec les partenaires,
  • de contribuer à développer des programmes d'études et de recherche sur la santé des étudiants avec les différents acteurs de la vie universitaire et notamment des études épidémiologiques,
  • de développer le service de prévention qui tienne compte des facteurs de risque et des besoins réels de la population concernée, notamment en matière de suivi psychologique, de sexualité, de contraception et d'addictions,
  • de développer des partenariats avec des associations, des institutions sur l'ensemble des territoires. 
  • participer au dépistage et suivi dans le cadre de l'épidémie CoVid (liens avec ARS, etc)

 

Composition de l'équipe  :

L'équipe pluridisciplinaire est composée d'une diététicienne, de 7 infirmières, de 6 médecins (dont 1 médecin du sport), de 3 psychologues, d'un tabacologue et d'une secrétaire administrative.

 

Compétences attendues

 

·         Doctorat en médecine et inscription au Conseil de l'Ordre des médecins

·         Maîtriser les principales approches d'éducation/promotion de la santé chez le public étudiant

·         Avoir une aptitude au travail en équipe

·         Maîtriser les logiciels de bureautique (Word, Excel, power point…)

 

Conditions particulières d'exercice (logement, horaires spécifiques, primes, etc…) :

De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l'Université Paris-Saclay.

Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.

Un accompagnement des autres membres de l'équipe pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique.

 

Encadrement : OUI                                      

Conduite de projet : OUI

Contacts

 

Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation par mail à :  

[email protected]

 

[email protected]

 

copie : [email protected]

 

 

Date de prise de fonction : dès que possible

 

 

Suggestions de groupes