Chargement ...

Mairie de Saint-Félicien Ardèche Rhône-Alpes

Suivre
France -
Public -
5
- Autres
Créé le
Mercredi 30 Janvier 2013 à 11:08
PAR

Présentation Mairie de Saint-Félicien Ardèche Rhône-Alpes

 

 

 

 

Hôtel de Ville
07 410 Saint-Félicien
Tél : 04 75 06 16 70
Fax : 04 75 06 16 71
Courriel:[email protected]

 



Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr  de la Mairie de Saint-Félicien Ardèche Rhône-Alpes



Saint-Félicien est un village français, situé dans le département de l'Ardèche et la région du Rhône-Alpes. le village de Saint-Félicien est le chef-lieu du canton. Ses habitants sont appelés les San-Farcios et les San-Farcioses.

 

La commune s'étend sur 21,4 km² et compte 1 223 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005. Avec une densité de 57 habitants par km², Saint-Félicien a connu une hausse de 3,4% de sa population par rapport à 1999.

 

Entouré par les communes de Vaudevant, Bozas et Saint-Victor, Saint-Félicien est situé à 26 km au Nord-Ouest de Bourg-lès-Valence la plus grande ville à proximité.

 

Situé à 540 mètres d'altitude, La Rivière La Daronne, la Rivière La Vivance, le Ruisseau de Choisine sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Saint-Félicien.

La commune est proche du parc naturel régional des Monts d'Ardèche à environ 12 km.

 

La Commune de Saint Félicien est renommée pour ses produits fermiers naturels : charcuterie locale, fromage de chèvre dit "Caillé Doux" de Saint-Félicien, "fouasse", pâtisserie traditionnelle.

 

Le maire de Saint-Félicien se nomme monsieur Jean-Paul CHAUVIN

 

 

Histoire

 

Saint-Félicien dispose de singuliers éléments du patrimoine bâti qui témoignent de son histoire ancienne :

- Les ruines de Cariat supposées être les restes d'une agglomération antique.

- Les maisons dotées de pierres sculptées à figuration solaire dont on pense qu'elles sont les vestiges d'un culte au Dieu Soleil des Gaulois.

- Situé sur le superbe site panoramique de Rochefort ( altitude 950 m ), les ruines du château de Rochefort datent du X ième siècle

 

L'habitat traditionnel de la vallée du Doux est encore bien conservé sur la commune de Saint-Félicien :

 

On observe plusieurs ravissants hameaux où les maisons sont dites à cour fermée.

L'aître est un petit escalier de pierre avant la porte d'entrée principale de la maison, souvent ornée d'outils en bois, comme cette échelle très caractéristique du travail agricole passé.

 

L'influence de la religion a jalonné le paysage de bâtiments remarquables : l'église Romane de Saint-Félicien classée Monument Historique depuis 1981, est une ancienne chapelle d'un prieuré fondé au X ième siècle par les chanoines de Saint-Barnard de Romans.

 

Saint-Félicien abrite aussi la vieille demeure familiale du poète Charles Forot ( 1890-1973 ). L'auteur s'est souvent inspiré de son village natal dans ses nombreux écrits louant la splendeur des paysages, la richesse du patrimoine historique et la tradition hospitalière de ses habitants.





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Groupes à la une

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux