Chargement ...

Mairie de Paris

Suivre
France -
Public -
3
- Collectivites
Créé le
Dimanche 09 Mars 2014 à 10:56
PAR

Présentation Mairie de Paris

La mairie de Paris ou Ville de Paris est l'administration, ainsi que les élus municipaux et départementaux de Paris. Ils siègent à l'hôtel de ville.

 

La première municipalité parisienne est constituée vers 1260, lorsque Saint Louis octroie aux prévôt et jurés de la puissante corporationdes marchands de l'eau le droit d'administrer une partie de la cité. Cette association détient alors le monopole de la navigation sur laSeine, l'Oise, la Marne et l'Yonne, réglemente le trafic du fleuve et fixe les taxes à percevoir. Jusqu'ici, la ville était administrée par les représentant du roi : comtevicomte, puis prévôt de Paris. C'est avec ce dernier que le prévot des marchands et ses échevins devront composer pour la bonne administration de la capitale durant les siècles qui vont suivre.

Élus par les bourgeois, le prévôt des marchands va prendre un ascendant politique considérable. Le rôle que tient Étienne Marcel durant la régence du dauphin, le futur Charles V, pousse le pouvoir royal à rogner les prérogatives prévotales, y compris en supprimant la charge de prévot des marchands de 1382 à 1388.

Rétablie au profit de Jean Jouvenel des Ursins, un fidèle partisan des rois Charles VI, puis Charles VII, la fonction de « prévôt des marchands » ne sera plus désormais qu'honorifique, puisque le candidat désigné par le souverain sera investi par les votants.

À la veille de la Révolution française, la municipalité comporte :

 

 

 

VOIR LES 1 OFFRES DE CE RECRUTEUR
Groupes à la une
MAIRIE DE METZERAL
Public - 2
MAIRIE DE BAZET
Public - 1
MAIRIE DE SOYAUX
Public - 1
La ville de Bezons
Public - 2
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux