MAIRIE DE GUICHAINVILLE

Eure (27) - public - 4 - Professions administratives

Créé le 1578931405 à 1578931405 PAR Mme. Le Goff Hélène

MAIRIE DE GUICHAINVILLE

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de la MAIRIE DE GUICHAINVILLE,  dans l'Eure en Normandie

 

 

Commune rurale dont le territoire est le fruit du regroupement communal opéré en 1808 avec Bérou et Melleville, Guichainville est située à une altitude moyenne de 140 mètres sur le plateau faiblement ondulé de la plaine de Saint-André.

Regroupant près de 3000 habitants, elle est devenue en l'espace d'une trentaine d'années une commune très résidentielle en raison de la proximité immédiate du bassin de vie de l'agglomération ébroïcienne. Bordée à l'ouest par Angerville-la-Campagne, Les Baux-Sainte-Croix et Le Plessis-Grohan, au nord par Evreux, son chef-lieu de canton, à l'est par Le Vieil-Evreux et Saint-Luc, et au sud par Grossoeuvre et Prey, elle présente un vaste territoire d'une superficie de 1532 hectares dont près des deux tiers sont de riches terres agricoles mises en valeur par six exploitations tournées vers la grande culture céréalière. Ce bel espace rural est entaillé par quatre axes majeurs de communication - la déviation sud-est d'Evreux, la route nationale de structure autoroutière 154, la route d'Orléans et la route de Saint-André-, individualisant ainsi les hameaux qui le structurent. 

Primitivement organisés autour de châteaux ou de corps de ferme, ils ont accueilli une grande partie du développement résidentiel ce qui a permis de répartir la formidable croissance démographique amorcée depuis une trentaine d'années sur l'ensemble du territoire communal. Ainsi, le village a absorbé la plus grande partie de cette croissance et présente un centre d'une grande cohérence.

Il est organisé autour de la rue de la Dîme, animée par "Le Manolo", l'un des deux cafés-restaurants de la commune avec "l'Auberge Fleurie" située en bordure de la route d'Orléans. C'est en effet le long de la rue de la Dîme qu'ont successivement été édifiées la plupart des infrastructures municipales comme la mairie, la salle de réunions ou le groupe scolaire accueillant près de 350 enfants répartis en sept classes élémentaires et en quatre sections de maternelle.

Ce centre vivant du village, adossé au coeur historique articulé autour de l'Eglise des Trois Marie, s'est progressivement étendu grâce à la construction de dix ensembles résidentiels de taille humaine comme le lotissement de l'Eglise, le Bois Rouge, les Tourelles, la Grande Contrée ou le Vieux Terrier. Cela a permis de densifier le village tandis que plusieurs pôles d'activités économiques adossés aux axes de communications telles les zones artizanales du Coudray, des Coutumes, ou de la Remise, assuraient une revitalisation diffuse du territoire communal grâce à l'implantation de plusieurs entreprises.

Ce développement économique, amorcé dès 1970 lors de la création de la zone d'activités commerciales du Long Buisson dominée par les magasins Carrefour, a fait de Guichanville un dynamique bassin de vie où est aujourd'hui implantée une trentaine d'entreprises offrant plus de mille emplois. Une zone qui demeure en constante évolution. A partir de 1998, il s'est poursuivi, par une réflexion intercommunale qui permettrait de développer, en liaison avec l'échangeur autoroutier du Coudray, un nouvel espace d'entreprises d'importance régionale qui constituerait l'un des pôles d'avenir d'une commune dont la mémoire et les souvenirs du plus ancien des âges sont bien préservés.

 

MAIRIE DE GUICHAINVILLE

15 rue Dîme

27930 GUICHAINVILLE

Tél : 02 32 37 95 68

http://www.guichainville.fr/ 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères ! http://reseauprosante.fr