ITEP Les Alaniers de Brou - ORSAC à Bourg en Bresse dans l’Ain en Rhône Alpes

Ets' privés / non lucratifs
Présentation Emploi Actualités Images Membres (3) Vidéos
À propos



 

 

ITEP Les Alaniers de Brou

5, chemin de la Providence

01 000 BOURG EN BRESSE

[email protected]

Téléphone : 04.74.22.14.12

Fax : 04.74.45.12.14



 

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l’ITEP Les Alaniers de Brou à Bourg en Bresse dans l’Ain dans le Rhône Alpes.

 

 

 

Les Alaniers de Brou

Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP), Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) Ain – Bourg-en-Bresse

 

L’ITEP

L’ITEP accueille des jeunes filles et garçons âgés de 12 à 18 ans, atteints de troubles du comportement et de la conduite avec difficultés d’adaptation scolaire. Ils sont accueillis en internat ou en externat.

Internat: 48 places.

Externat: 20 places.

Admission: sur notification de la CDA (commission des droits et de l’autonomie) après proposition de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Prise en charge financière par la Caisse d’assurance maladie des familles des jeunes.

 

Le SESSAD 6-18 ans

Le Service d’éducation spéciale et de soins à domicile est destiné aux enfants présentant des troubles du comportement et de la conduite avec difficultés d’adaptation scolaire. Il propose aux enfants et aux parents un accompagnement thérapeutique, pédagogique et éducatif, en préservant leur environnement familial et scolaire habituel.

Chaque enfant fait l’objet d’un projet personnalisé.

Capacité: 25 places (condition: résider dans un rayon de 30km autour de Bourg-en-Bresse).

Admission: sur notification de la CDA après proposition de la MDPH.

 

Le SESSAD 18-21 ans

Depuis septembre2008, le SESSAD 18-21 ans assure un service d’insertion socioprofessionnelle avec un relais d’hébergement en ville, en appartements collectifs ou individuels. Ce service s’adresse aux sortants des institutions spécialisées de Bourg et de ses environs ainsi qu’aux élèves de l’Éducation nationale sortant des SEGPA ou UPI.



Les Alaniers de Brou

ITEP: des accompagnements complémentaires

Accompagnement thérapeutique. Les jeunes bénéficient d’un suivi médical, psychiatrique et psychologique adapté. Un bilan orthophonique et psychomoteur ainsi que des tests psychologiques cognitifs et cliniques peuvent être effectués en fonction des situations et des besoins de chaque jeune. Ces accompagnements thérapeutiques peuvent s’articuler en partenariat avec les services pédopsychiatriques extérieurs.

 

Accompagnement éducatif. Les éducateurs soutiennent le jeune dans son projet et l’aident à prendre conscience de lui-même et de son environnement. À travers la vie quotidienne, les jeunes acquièrent des règles de vie et la capacité à vivre en collectivité.

 

Accompagnement pédagogique: l’unité d’enseignement spécialisé. Son objectif est de rendre le goût d’apprendre et d’acquérir une bonne maîtrise de la communication écrite et orale, du calcul et une capacité à s’adapter aux situations. La priorité de l’unité d’enseignement spécialisé est d’une part l’amélioration des résultats scolaires de chaque élève et d’autre part son épanouissement dans l’école, quelles que soient ses difficultés.

 

Accompagnement pédagogique: la formation professionnelle. Elle est organisée sur 3 ans à partir des référentiels de CAP. L’accent est mis sur le développement des capacités transversales nécessaires à toutes les activités professionnelles.

Quatre ateliers sont proposés:cuisine, service de salle, maintenance et hygiène des locaux, petite maintenance en bâtiment.

 

Possibilité de préparer le Certificat de formation générale (CFG) et la Reconnaissance des savoir-faire professionnels (RSFP, validée par l’AFPA et la direction du Travail et de la formation professionnelle).




 

Historique

1970 : transformation de l’orphelinat La Providence en Institut médico-éducatif (IME) pour déficients intellectuels (filles).

1973 : reprise par l’ORSAC.

1995 : Institut de rééducation (IR) pour troubles du comportement et de la conduite, création du SESSAD et mixité du dispositif IR – SESSAD.

2005 : transformation de l’IR en ITEP.

 

Capacité d’accueil

ITEP: 48 places en internat et 20 en externat.

SESSAD 6-18 ans: 25 places.

SESSAD 18-21 ans: 10 places.

 

Personnel

68 personnes soit 55,34 ETP.

 

Budget 2008

ITEP: 2,53 M€.

Sessad: 0,47 M€.

 

 

 

Site internet de l’ITEP Les Alaniers de Brou à Bourg en Bresse dans l’Ain en Rhône Alpes.

 

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr de l’ITEP Les Alaniers de Brou à Bourg en Bresse dans l’Ain en Rhône Alpes.

 

 

 

Suggestions de groupes