Isère le Département, Rhône-Alpes.

public - 5 - Professions administratives

Créé le 1400588176 à 1400588176 PAR Mme. Merle Valérie

Isère le Département, Rhône-Alpes.

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Le département de l'Isère compte 1 200 000 habitants répartis sur 7 431 km².

Il présente une grande variété et se décompose en trois parties : les plaines et collines du Nord-Ouest, avec un fort développement dans la couronne lyonnaise ; le Sud-Est, constitué de massifs montagneux voués à l'hydroélectricité et au tourisme ; entre ces deux parties, la vallée de l'Isère, avec l'agglomération grenobloise et des espaces de périurbanisation où se développent les industries et les services.

L'Isère est un département dynamique, notamment autour de Grenoble et à proximité de l'agglomération lyonnaise. Son taux de croissance est deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Au plan économique, c'est le premier pôle de recherche publique français après l'Ile de France. Au niveau touristique, l'Isère se place au 11ème rang français, et au 3ème pour la saison d'hiver. Au niveau social, l'Isère est un département contrasté, où se côtoient des secteurs à fort taux de cadres supérieurs de tous pays, notamment dans les hautes technologies, et des secteurs ouvriers marqués par un passé industriel traditionnel.  

 

Le Département de l'Isère : 

Le Département  de l'Isère compte 58 conseillers généraux, dont 38 composent la majorité départementale.

André Vallini (PS), est sénateur de l’Isère et Président du Conseil général depuis 2001.

Le budget du Département de l'Isère est de 1,375 milliard d'euros, dont 169 M€ pour les persnnes âgées, 164 M€ pour les personnes handicapées, 134 M€ pour l'enfance, 147 M€ pour la cohésion sociale, 153 M€ pour les transports collectifs, 94 M€ pour les routes, 95 M€ pour l’éducation, 53 M€ pour le Service Départemental d'Incendie et de secours, 35 M€ pour l'aide aux communes et 18 M€ pour la culture.

18 % du budget est consacré à l'investissement, et la dette du Département de l’Isère est faible.

En raison de son poids institutionnel et financier, le Département pèse fortement dans l'animation de l'action publique départementale. Il a adopté une posture de pilote de projets et s'est engagé dans des actions ambitieuses.

Bien que considéré à l'échelle nationale comme un Département disposant de moyens financiers substantiels, il est toutefois, comme tous les Départements, confronté à la raréfaction de la ressource publique et à la croissance de ses dépenses sociales.

Pour se rapprocher des Isérois et pour adapter son action aux particularités des

13 territoires qu'il a dessinés, le Département a aussi résolument territorialisé son action dans le cadre de trois démarches : 13 projets de territoire pour définir les priorités et les projets du Conseil général pour chaque territoire ; 13 contrats territoriaux, pour contractualiser son aide aux communes ; 13 directions territoriales (depuis 2006) qui regroupent tous les services d'un territoire et qui ont été renforcées par une déconcentration de la gestion départementale, pour offrir un interlocuteur de proximité aux élus locaux et aux citoyens.

 

Les services du Département :

Les services du Département comptent 4500 agents.

1330 agents sont répartis dans 14 directions centrales :

- 6 directions thématiques animent les politiques publiques (aménagement du territoire, mobilités, éducation-jeunesse, culture-patrimoine, santé-autonomie, insertion-famille) ;

- 8 directions ressources fournissent les moyens de l'administration départementale (communication, événementiel-relations internationales, finances-juridique, immobilier et moyens, protocole, questure, ressources humaines, systèmes d’information)

3170 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du Conseil général, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).

Pour piloter cet ensemble, Thierry Vignon, directeur général des services, est assisté de 3 directeurs généraux adjoints, Stéphane Cesari, Erik Malibeaux,

Bernadette Luppi et d’une déléguée générale à l’organisation territoriale,

Séverine Gruffaz.

 

Le projet d'administration : 

Le projet d'administration 2011-2014 expose des orientations et des objectifs stratégiques pour les différentes politiques publiques. Il affiche aussi des ambitions communes à l'ensemble des services départementaux. 

Il est décliné par des projets de direction, à l'échelle de chacune des directions. Projet d'administration et projets de directions s'inscrivent dans le cadre d'une démarche de management par objectifs incluant : 

- la détermination et la formalisation des objectifs ; 

- l'élaboration et la mise en œuvre des plans d'action qui permettent de les atteindre ; 

- un suivi mensuel d'indicateurs de résultats, suivi d'éventuelles mesures correctives. 

 

 

 

 

 

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