Institut Médico Éducatif Départemental (IMED) à Perpignan, Pyrénées-Orientales, Languedoc-Roussillon.

public - 2 - Professions médicales

Créé le 1481618551 à 1481618551 PAR M. rps backoffice

Institut Médico Éducatif Départemental (IMED) à Perpignan, Pyrénées-Orientales, Languedoc-Roussillon.

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l’Institut Médico Éducatif Départemental (IMED) à Perpignan, Pyrénées-Orientales, Languedoc-Roussillon.

 

 

 

 

7 avenue Alfred Sauvy

66028 Perpignan

Tél. : 04 68 54 14 20

Fax : 04 68 54 22 12

 

 

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l’Institut Médico Éducatif Départemental (IMED) à Perpignan, Pyrénées-Orientales, Languedoc-Roussillon.

 

 

Présentation de l’établissement

     - Les enfants sont orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et le prix de journée est financé par les Caisses d’Assurance Maladie. L’institut accueille les enfants 207 jours par an, en moyenne, du lundi au vendredi, avec des périodes de fermeture qui s’articulent autour des vacances scolaires.

     - La capacité d’accueil de l’IMED est fixé à 130 places de semi-internat.

 

     - L’établissement prend en charge les jeunes de 6 à 20 ans répartis en différents services :

Section d’éducation et d’enseignement spécialisés (SEES) pour les enfants, filles et garçons,de 6 à 13 ans. Cette section compte 4 groupes-classes  qui assurent la l’accompagnement de 60 enfants. La prise en charge s’articule autour des apprentissages scolaires, du développement de la personnalité et de la socialisation.

Section d’initiation et de première formation professionnelle (SIPFP) pour les adolescents de 14 à 20 ans. Cette section  compte 2 unités : orientation et professionnelle. 4 groupes-classes et 5 ateliers d’enseignement professionnels (horticulture, bâtiment, cuisine, blanchisserie, agent technique de collectivités) assurent l’accompagnement de 70 adolescents et jeunes majeurs, filles et garçons. La prise en charge s’articule essentiellement autour des apprentissages scolaires et professionnels et de l’autonomie (au niveau de l’hygiène, des déplacements, etc.).

Les Majeurs, pour les jeunes de 18 ans et au-delà au titre de l’amendement Creton. Cette unité dépend de la SIFP mais propose un projet différent où sont essentiellement travaillées l’autonomie, l’orientation et l’intégration en milieu professionnel ou en établissement spécialisé.

Le Service de Suite et d’accompagnement, pour les jeunes sortis de l’IMED après avoir terminé leur cursus et durant les trois années suivant leur sortie. L’accompagnement proposé est essentiellement éducatif.

 

La mission

Notre objectif est d’accompagner les enfants à développer leur propre dynamique d’évolution. La pédagogie est nécessairement adaptée à la personnalité de l’enfant, à ses goûts et à ses rythmes. Pour tendre vers la réalisation de ces objectifs, un projet individualisé d’accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique est mis en oeuvre en concertation avec le jeune et sa famille.

 

Nous avons comme principes fondamentaux:

– de toujours avoir une attitude bienveillante vis à vis des enfants, jeunes majeurs et de leurs familles,

d’associer les usagers et leurs familles aux projets d’accompagnement tout au long du parcours institutionnel,

de favoriser au maximum l’autonomie des enfants et jeunes majeurs ainsi que leur intégration dans la cité,

– de proposer un projet individuel d’accompagnement spécifique à chaque individu et adapté à ses potentialités et difficultés,

de traiter les faits de maltraitance et d’en prévenir les risques,

de promouvoir les droits des usagers notamment celui d’être entendus,

d’employer du personnel qualifié et de maintenir le niveau de qualification par des  plans annuels de formation adaptés,

– de mettre en oeuvre une démarche qualité adaptée et efficiente,

– de promouvoir l’ouverture de l’établissement sur l’extérieur.

 

 

Site internet de l’Institut Médico Éducatif Départemental (IMED) à Perpignan, Pyrénées-Orientales, Languedoc-Roussillon.

 

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr de l’Institut Médico Éducatif Départemental (IMED) à Perpignan, Pyrénées-Orientales, Languedoc-Roussillon.

 

 

Offres d'emplois Institut Médico Éducatif Départemental (IMED) à Perpignan, Pyrénées-Orientales, Languedoc-Roussillon.