IME Jean-Marc ITARD, Le Blanc Mesnil, Seine-Saint-Denis, Île-de-France

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Un I.M.P. a pour mission :

 

L'éducation générale et pratique adaptée aux possibilités intellectuelles de chacun.

Une formation gestuelle pour développer l'habileté manuelle

Une scolarité élémentaire selon les aptitudes de chacun.

 

Les IMP prennet en charge les enfants à partir de 6 ans (certains sont habilités pour des enfants à partir de 3 ans). Ces enfants sont atteints de déficience Mentale avec ou sans troubles associés ou enfants associant une déficience mentale grave à une déficience motrice importante.

 

L'I.M.E. et son personnel grâce à l'instauration d'un nouveau cadre de vie ( différent de l'établissement scolaire où l'enfant s'est trouvé en échec, et en relation avec son milieu familial naturel ) se propose d'analyser les conflits que vit l'enfant et qui limitent ses possibilités. Cette analyse faite, l'institution, par l'établissement d'échanges relationnels nouveaux, se propose de donner à l'enfant les moyens d'élaborer, puis de surmonter ses conflits et de reprendre un développement psychoaffectif satisfaisant.

       L'outil essentiel du travail, en institution, concerne les abords thérapeutiques centrés sur l'enfant lui-même ( approche éducative, pédagogique, rééducative, psychothérapique ...) Ce travail auprès des enfants implique plusieurs temps. Un temps ou les membres de l'équipe interviennent " en première personne " dirions-nous dans le but de susciter chez l'enfant un mouvement de désir et d'identification. Un autre temps, plus pédagogique vise l'enfant dans le circuit scolaire et social. Dans la stratégie de ce travail, interviennent deux éléments importants: le cadre et le style. Le cadre c'est la place d'où l'adulte, ( éducateurs, enseignant... ) rend compte lors des synthèses de la logique qu'il fait intervenir dans son travail. A l'intérieur de ce cadre, auquel chacun se tient, l'adulte intervient selon ses goûts, ses capacités, son style d'ou l'existence de multiples activités, expression vivante du projet thérapeutique.

       Dans cette perspective, les familles sont sollicitées par les membres de l'équipe de l'I.M.E. afin de s'entretenir de/et avec leurs enfants.

 

LES SOINS : I - L'admission de l'enfant :

C'est un temps clé qui permet de jeter les bases de tout le travail qui se fera ultérieurement. La famille et l'enfant sont reçus par un psychiatre ou psychologue après une première rencontre avec le Directeur de l’I.M.E. Le plus souvent des réticences sont exprimées par les parents : ils sont d'accords pour l'admission .... parce qu'ils n'ont pas le choix. Les entretiens d'admission visent donc, pour une part, à rendre l'initiative à la famille et à l'enfant, à leur permettre de participer à la mise en place d'un projet de travail individualisé à partir de l'analyse des difficultés de l'enfant. Un stage d'une semaine est proposé à l'enfant, qui permet de se rendre compte de ses possibilités d'intégration positive dans l'établissement. L'avis de l'équipe concernant l'admission est recueilli en synthèse générale. Un bilan de stage et des propositions de travail sont soumis aux parents et à l'enfant, qui font alors état de leur décision. L’Admission peut alors être prononcée pour 1 an. Les renouvellements de prise en charge sont rediscutés chaque année entre l'équipe et la famille. L'enfant et la famille sont reçus par le médecin généraliste et l'infirmière.

 

       II - Le travail thérapeutique lors du séjour dans l 'établissement

Le travail médico-psychologique s'organise autour de trois axes :

        Les soins donnés aux enfants

        Les entretiens avec leur famille

        Les réunions institutionnelles.

   a - Les soins donnés aux enfants :

  Le projet est de favoriser l'émergence et la résolution des conflits intra-psychiques de l'enfant, où s'originent les symptômes ayant motivé l'admission. Diverses techniques de soins peuvent être utilisées : psychothérapie individuelle, groupe d'expression, psychodrame, atelier thérapeutique,( terre, peinture, musique, mime, danse...), psychomotricité, orthophonie ... dont le choix se fait à partir de la problématique de l'enfant et de ce qu'il en exprime.

Le lien entre ces différentes pratiques est l'importance attachée au sens du symptôme, à la parole et à la créativité de l'enfant.

   b - Les entretiens avec les familles :

Chaque famille est reçue au moins deux fois par an. Mais en général les entretiens sont plus fréquents ( 1 fois par mois ).

Des groupes de parole réunissant plusieurs familles peuvent être constitués dans le cadre d'un projet particulier. Certains parents sont reçus en présence d'un interprète lorsque leur méconnaissance du français empêche un bon déroulement des entretiens. Les familles peuvent solliciter des rendez-vous. Des bilans trimestriels avec l'enfant, les éducatrices, l'instituteur, le personnel soignant et les parents, peuvent être proposés.

  c - Les réunions institutionnelles :

Réunions hebdomadairespsychiatre/responsablesdes "groupes de vie" où l'on parle des enfants dans leur singularité, et des problèmes dans la dynamique du groupe.

Réunions hebdomadaires entre soignants où l'on veille au bon déroulement des projets thérapeutiques

Réunions hebdomadaires entre soignants où l'on veille au bon déroulement des projets thérapeutiques individuels et institutionnels et où se posent les indications de soins ...

Réunions de synthèses hebdomadaires, réunissants toute l’équipe : ( activités de la semaine, discussions autour d'un enfant ou d'un thème).

   d - Formation de l’équipe :

  Stages individuels réguliers. Intervenants extérieurs (sociologues, ethnopsychiatres .....)

 

   III - Travail thérapeutique avec les enfants sourds.

Il est placé sous la responsabilité d'un médecin psychiatre. Il s'adresse aux enfants sourds ayant des problèmes psychologiques ne leur permettant pas de s'intégrer au milieu d'enfants sourds ordinaire. Il vise à un meilleur épanouissement de l'enfant qui l'amènera à retrouver goût à la communication, aux apprentissages, aux échanges sociaux ... Il passe par un projet thérapeutique individuel (psychothérapie, entretiens familiaux orthophonie...) institutionnel ( tous les membres de l'équipe sont formés à la L.S.F.). Un adulte sourd assure une fois par semaine dans l'établissement les cours de L.S.F et des échanges avec les enfants.

 

  IV - Le rôle du médecin généraliste et de l'infirmière:

* Suivi régulier des enfants dont certains présentent unlourde pathologie somatique (séquelles de pathologie néonatale, embryofoetopathie ). Contact avec les médecins traitants et les hôpitaux. Coordination avec les autres membres de l'équipe soignante (synthèses mensuelles)

* Le lieu de l’infirmière est aussi et le refuge où les enfants trouvent le réconfort dont ils ont besoin lorsque c’est le corps qui « parle » la douleur ou qui appelle des soins et attention particulière

 

  V - La sortie de l'établissement :

Elle est préparée plusieurs mois à l'avance afin de faciliter le processus de séparation et la qualité de l'orientation.




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