IFSI du pôle santé Sarthe et Loire

Sarthe (72) - public - 3 - Infirmier

Créé le 1359275940 à 1359275940 PAR M. RPS administrateur

IFSI du pôle santé Sarthe et Loire

 

 

 

 

 

Capacités d'accueil :

Nos capacités d'accueil à la rentrée 2012 sont de 45 étudiants infirmiers par promotion et de 20 élèves aides soignants

 

La taille de l'institut permet une proximité avec les étudiants et les élèves et un accompagnement personnalisé, à l'institut et en stage.

Elle privilégie une collaboration intégrative avec les professionnels de terrain. De même pour ancrer l'interprofessionnalité, des séquences pédagogiques sont proposées aux étudiants et élèves en interfiliarité.



Cette conception nous permet de nous positionner dans une dynamique d'amélioration continue de la qualité des formations. Elle est déclinée en pratique selon les axes suivants :

 

  Les objectifs:

  • Favoriser une dynamique d'enrichissement des professions infirmière et aide-soignante.
  • Développer le Savoir Infirmier en accompagnant les étudiants et les élèves vers la responsabilisation pour les rendre acteurs et auteurs dans leur formation.
  • Maintenir un haut niveau de créativité, en lien avec l'évolution des sciences, des techniques et des besoins de santé,
  • Articuler la formation autour des compétences professionnelles, des comportements personnels de l'étudiant/élève et de son projet
  • Renforcer l'enseignement des sciences humaines en vue d'améliorer la relation humaine et thérapeutique,
  • Impulser une prise de conscience et d'analyse de la mesure de l'écart entre le travail prescrit et le travail réel, notamment à travers la démarche d'analyse réflexive
  • Optimiser les parcours de formation par un suivi pédagogique basé sur l'accompagnement et le développement de l'étudiant/élève.

 

l'équipe pédagogique Formation infirmière :

 

Le formateur est un professionnel de santé qui réinvestit ses connaissances, ses compétences et ses expériences dans la formation.

La posture de formateur, consiste à aider l'étudiant ou l'élève à cheminer, à lui permettre de trouver par lui-même les réponses à ses questions, à le guider dans la réflexion et la construction de son identité professionnelle.

Elle nécessite à la fois une attitude réflexive et un questionnement éthique de la part du formateur.

« Le plus souvent, l'accompagnement est un moment, une posture particulière dans une relation qui en appelle aussi d'autres, comme la direction, le suivi ou l'animation. [...] Ce n'est pas réagir,  ni intervenir, c'est ajuster ; ce qui demande une attention permanente à sa propre attitude et notamment une mise en garde contre le fantasme de toute puissance. »*

* G.  LE BOUEDEC et al, in: « L'accompagnement en éducation et formation. Un projet impossible ? »,  Edition L'Harmattan, 2001, page 48.

 
ORGANIGRAMME FONCTIONNEL DE L'IFSI 2012 - 2013

1 directeur

2 cadres de santé 100% : chargés de l'organisation pédagogique en 1ère A

2 cadres de santé 100% : chargés de l'organisation pédagogique en 2ème  A

2 cadre de santé 100% : chargés de l'organisation pédagogique en 3ème A

Formateurs en transversalité sur le référentiel 2009 : 8 formateurs dont 2 à 50%

2 secrétaires pour IFSI et IFAS

1 personne pour l'entretien des locaux

 

Le projet pédagogique :

Nos valeurs :

Pour l’équipe pédagogique, les valeurs donnent sens aux actes et se réfèrent à la moralité et à l’éthique. Elles se traduisent par des comportements et des actes individuels et collectifs dans la formation. Les valeurs et concepts retenus sont :

  •  L’honnêteté (1) :

Du latin « Honestus » : qui est honorable.

Il s’agit de se comporter conformément à certaines règles ou principes régissant la société. L’honnêteté  implique d’agir avec intégrité et droiture selon une éthique personnelle et professionnelle, gage de crédibilité vis-à-vis de soi-même et des autres.

  •  La responsabilité(2):

La responsabilité est le devoir de répondre de ses actes, en toutes circonstances, conséquences comprises. C’est en assumer l’énonciation, l’effectuation et par la suite la réparation voire la sanction lorsque l’obtenu n’est pas l’attendu.

 

Les trois conditions de la responsabilité sont :

  • L’existence d’une loi (sociale ou morale)
  • La possession de la raison,

La liberté (on n’est pas responsable d’un acte accompli sous la contrainte

  •   Le respect :

Le respect, selon Kant(3), définit la norme de toute relation entre les hommes. C’est un sentiment singulier. C’est à dire non causé par quelque chose de sensible, mais produit par le jugement de la raison.  Il n’est pas possible de dissocier le respect de la loi morale.

Le respect mutuel est considéré comme un fondement de la paix sociale.

  •  La tolérance :

La tolérance est la capacité d’acceptation de ce qui n’est pas similaire à ses valeurs morales ou aux normes établies par la société. C’est le choix de supporter quelque chose ou quelqu’un indépendamment du jugement que nous lui portons.

« On appellera donc tolérance une ligne de conduite qui consiste à laisser à autrui la liberté d'exprimer des opinions que nous ne partageons pas et surtout de vivre conformément à des principes qui ne sont pas les nôtres(4) ».

  •   L’autonomie :

L’autonomie est la faculté de décider par soi-même, en se donnant ses propres règles de conduites, ou, en quelque sorte, sa propre loi. L’autonomie permet une liberté intérieure.

Elle doit néanmoins tenir compte des règles fixées par l’environnement social, dans une perspective de durabilité et de soutenabilité(5).

L’autonomie n’est pas naturellement acquise, elle ne peut se construire que dans l’éducation en s’appuyant sur l’étayage et par la suite de désétéyage.(6)

L’autonomie suppose la capacité de s’ouvrir à l’autre et de faire preuve d’altérité.

Elle permet l’accès au sens et nécessite la reconnaissance de son potentiel créatif, des ses ressources, de ses « à priori », de ses normes, de ses présupposés, de ses principes.

Elle doit également permettre la mise en action de ses capacités d’analyse critique, d’auto apprentissage et d’autoévaluation.

 

1;Dictionnaire encyclopédique,  LAROUSSE, 2003, page 764.

2.Dictionnaire de la philosophie, LAROUSSE, 1984, page 259 et 260

3.A propos du respect de la dignité humaine, J. KANT, in « Fondements de la métaphysique des mœurs, II, l’impératif catégorique»

4. B. GUILLEMAIN, http://www.universalis.fr/encyclopedie/tolerance/2-l-impossible-concept-de-tolerance/

5.D’après H. COLLET, « L’autonomie, un concept central en sciences humaines. », www colletherve.com

6 D’après P. MERIEU,  « Autonomie »,  www mérieu.com

 

Profil des étudiants :

Les étudiants infirmiers sont considérés comme des futurs professionnels de santé tout au long de leur formation. Ils sont formés à la dispensation des soins infirmiers visant la qualité en lien avec les valeurs précitées et leurs décrets de compétences.

Responsable de ses actes, « l’étudiant  est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c’est-à-dire un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe pluri professionnelle » [1]

Afin de construire sa propre identité professionnelle, il devra mettre en œuvre une logique de questionnement, développerune éthique professionnelle et une dynamique de recherche.

Il  utilise la « distanciation émotionnelle » pour donner du sens à toutes ses actions, prendre des décisions éclairées et agir avec autonomie et responsabilité dans le champ de sa fonction.

De ce fait, l’étudiant infirmier doit s’impliquer à part entière et de façon active dans sa formation pour en être acteur et, chaque fois que possible, auteur.

 

 

Qualités

personnelles :

 

Logique,  curiosité intellectuelle, pragmatisme, rigueur, créativité, connaissance de soi.

 

Qualités d’apprentissage

 

Implication, capacités de remise en question, de progression, d’anticipation, et de responsabilisation

 

Le projet pédagogique

 

Nos valeurs

Nos valeurs

 

Pour l’équipe pédagogique, les valeurs donnent sens aux actes et se réfèrent à la moralité et à l’éthique. Elles se traduisent par des comportements et des actes individuels et collectifs dans la formation. Les valeurs et concepts retenus sont :

  •  L’honnêteté (1):

Du latin « Honestus » : qui est honorable.

Il s’agit de se comporter conformément à certaines règles ou principes régissant la société. L’honnêteté  implique d’agir avec intégrité et droiture selon une éthique personnelle et professionnelle, gage de crédibilité vis-à-vis de soi-même et des autres.

  •  La responsabilité(2):

La responsabilité est le devoir de répondre de ses actes, en toutes circonstances, conséquences comprises. C’est en assumer l’énonciation, l’effectuation et par la suite la réparation voire la sanction lorsque l’obtenu n’est pas l’attendu.

 

Les trois conditions de la responsabilité sont :

  • L’existence d’une loi (sociale ou morale)
  • La possession de la raison,

La liberté (on n’est pas responsable d’un acte accompli sous la contrainte

  •   Le respect:

Le respect, selon Kant(3), définit la norme de toute relation entre les hommes. C’est un sentiment singulier. C’est à dire non causé par quelque chose de sensible, mais produit par le jugement de la raison.  Il n’est pas possible de dissocier le respect de la loi morale.

Le respect mutuel est considéré comme un fondement de la paix sociale.

  •  La tolérance:

La tolérance est la capacité d’acceptation de ce qui n’est pas similaire à ses valeurs morales ou aux normes établies par la société. C’est le choix de supporter quelque chose ou quelqu’un indépendamment du jugement que nous lui portons.

« On appellera donc tolérance une ligne de conduite qui consiste à laisser à autrui la liberté d'exprimer des opinions que nous ne partageons pas et surtout de vivre conformément à des principes qui ne sont pas les nôtres(4) ».

  •   L’autonomie :

L’autonomie est la faculté de décider par soi-même, en se donnant ses propres règles de conduites, ou, en quelque sorte, sa propre loi. L’autonomie permet une liberté intérieure.

Elle doit néanmoins tenir compte des règles fixées par l’environnement social, dans une perspective de durabilité et de soutenabilité(5).

 

L’autonomie n’est pas naturellement acquise, elle ne peut se construire que dans l’éducation en s’appuyant sur l’étayage et par la suite de désétéyage.(6)

L’autonomie suppose la capacité de s’ouvrir à l’autre et de faire preuve d’altérité.

Elle permet l’accès au sens et nécessite la reconnaissance de son potentiel créatif, des ses ressources, de ses « à priori », de ses normes, de ses présupposés, de ses principes.

Elle doit également permettre la mise en action de ses capacités d’analyse critique, d’auto apprentissage et d’autoévaluation.



1;Dictionnaire encyclopédique,  LAROUSSE, 2003, page 764.

2.Dictionnaire de la philosophie, LAROUSSE, 1984, page 259 et 260

3.A propos du respect de la dignité humaine, J. KANT, in « Fondements de la métaphysique des mœurs, II, l’impératif catégorique»

4. B. GUILLEMAIN, http://www.universalis.fr/encyclopedie/tolerance/2-l-impossible-concept-de-tolerance/

5.D’après H. COLLET, « L’autonomie, un concept central en sciences humaines. », www colletherve.com

6 D’après P. MERIEU,  « Autonomie »,  www mérieu.com

 

 


Profil des étudiants

Profil des étudiants

 

Les étudiants infirmiers sont considérés comme des futurs professionnels de santé tout au long de leur formation. Ils sont formés à la dispensation des soins infirmiers visant la qualité en lien avec les valeurs précitées et leurs décrets de compétences.

 Responsable de ses actes, « l’étudiant  est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c’est-à-dire un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe pluri professionnelle » [1]

 Afin de construire sa propre identité professionnelle, il devra mettre en œuvre une logique de questionnement, développerune éthique professionnelle et une dynamique de recherche.

Il  utilise la « distanciation émotionnelle » pour donner du sens à toutes ses actions, prendre des décisions éclairées et agir avec autonomie et responsabilité dans le champ de sa fonction.

 De ce fait, l’étudiant infirmier doit s’impliquer à part entière et de façon active dans sa formation pour en être acteur et, chaque fois que possible, auteur.

 

Qualités personnelles

 

Logique,  curiosité intellectuelle, pragmatisme, rigueur, créativité, connaissance de soi.

 

Qualités d’apprentissage

 

Implication, capacités de remise en question, de progression, d’anticipation, et de responsabilisation

 

 

Concours IFSI :

Prochaine Session le 27 Mars 2013 pour une rentrée Lundi 2 Septembre 2013.

Calendrier du concours d'entrée en instituts de formation en soins infirmiers de la région Pays de la Loire  

 

Dates :

 

Objet :

Lundi 7 Janvier 2013

Début des inscriptions

Vendredi 22 Février 2013

 

Clôture des inscriptions

le mercredi 27 Mars 2013
Après-midi

Epreuves admissibilité liste 1
Epreuves de sélection liste 2

Jeudi 25 Avril 2013

 

Résultat des épreuves écrites Liste 1 et Liste 2

de mi - mai à mi - juin 2013

Oraux d'admission

Jeudi 18 Juin 2013

Affichage  admission Liste 1

 

Inscription IFSI :

Les inscriptions au concours infirmier débuteront le 7 Janvier 2013.

Vous pourrez télécharger le dossier complet à compter de cette date.

Les conditions d'inscription et la nature des épreuves de sélection sont consultables sur ce lien : 

Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme IDE : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020961044

 

Nos Activités :

Journée du rein 2011 au PSSL :

Journée du rein 2011 au PSSL

La semaine du rein au PSSL : 

Dans le cadre de la prévention des maladies rénales, l'association des insuffisants rénaux FNAIR pays de la Loire a sollicité le Centre Hospitalier sarthe et Loir ( CHSL) et l'IFSI afin de proposer aux usagers du Bailleul un dépistage. Celui- ci consistait en une prise de tension associée à un recueil d'urine et une prise de sang.

L'accueil des usagers a  été assuré dans le hall du CHSL de 9h à 18h le  jeudi 6 octobre 2011 par 15 étudiants infirmiers de 2ème année ainsi que 2 formatrices de l'IFSI aidé  par un agent administratif , une secrétaire, un technicien de laboratoire ainsi qu'un biologiste du CHSL et de 2  membres de l'association.

118 personnes ont été ainsi prises en charge, soit plus du double de l'an passé : 17 patients ont été prélevés et une personne a pu être dépistée et orientée vers une consultation spécialisée.

Cette journée s'est déroulée dans la bonne humeur, chacun a très vite pris ses marques. Les usagers ont été nombreux , les échanges très riches et formateurs.

Cette expérience a été très appréciée par les étudiants qui ont pu ainsi participer à la mise en œuvre d'une action de Santé Publique et en voir les intérêts dans le cadre des missions hospitalières.

Cette journée a été marquée par leur forte implication, leur enthousiasme : certains sont revenus en dehors de leur créneau horaire prévu afin d'aider leurs collègues aux périodes de forte affluence.

Cette journée a permis également, de renforcer les liens CHSL/IFSI : un compte rendu doit avoir lieu en début d'année pour faire le point avec les Etudiants sur leur action menée.

Cette journée d'action en amènera d'autres, puisque les étudiants doivent également participer à la journée sur le don d'organes organisé par l'Association AMOT dans le premier semestre 2012.

Merci à tous pour cette belle journée.....

Nathalie RENOU - Cadre de Santé Formatrice

 

Documents :

Fiche pédagogique 2011-2012

journée du rein photos

journée du rein photo 2

journée du rein photo 3

 

NOS FORMATIONS :

 

Formation infirmière :

Durée de la formation :

 

Trois années  universitaires, soit 6 semestres de 20 semaines chacun

 Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme IDE :http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020961044

Le référentiel de Formation infirmière  2009 s'articule autour de l'acquisition des compétences requises pour l'exercice des différentes activités du métier d'infirmier. 

 

DIX COMPÉTENCES INFIRMIÈRES :

cinq compétences "coeur de métier"

1.evaluer une situation cliniqe et établir un diagnostic dans le domaine des soins infirmiers
2.concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
3.accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
4. mettre en oeuvre des actions à viséediagnostique et thérapeutique
5. initier et mettre en oeuvre des soins educatifs et préventifs

cinq compétences transversales:

6.Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
7.Analyser laqualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
8.rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
9. organiser et coordonner des interventions soignantes
10.informer et former des^professionnels et des personnes en formation

vous devez être évalué et certifié sur ces 10 compétences pour obtenir le diplôme d'Etat infimier

Formation construite selon un principe d'alternance intégrative

trois paliers d'apprentissage : Comprendre, Agir, Transférer.

Alternance de formation :

  • théorique cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel guidé (2100 heures)
  • clinique (stages): 2100 heures
  • la présence à certains cours ainsi qu'en stage est obligatoire

QUATRE TYPES D'UNITÉS D'ENSEIGNEMENT:

Savoirs contributifs : Sciences humaines, sociales et droitSciences biologiques et médicales

Savoirs constitutifs des compétences infirmières + intégration :Sciences infirmières, fondements et méthodes, Sciences infirmières et interventions, Posture professionnelle et intégration.

Savoirs transversaux et méthodes : Méthodes de travail, anglais



4 TYPES DE STAGES :

  • Soins de courte durée (M.C.O).
  • Soins en psychiatrie et santé mentale.
  • Soins de longue durée, soins de suite et de réadaptation (SSR).
  • Soins à domicile, lieux de vie, lieux de travail...

    Durée et répartition des stages :
   

Semestre 1

Semestre 2

Semestre 3

Semestre 4

Semestre 5

Semestre 6

5 semaines

2 fois
5 semaines
sur 2 lieux

10 semaines

10 semaines

10 semaines

15 semaines
sur 2 lieux

1ère année

2ème année

3ème année

Stages : 60 semaines sur la formation


Le stage permet à l'étudiant :

  • d'acquérir une posture réflexive, en questionnant la pratique avec l'aide des professionnels,
  • de prendre progressivement des initiatives et des responsabilités.

 

Formation préparatoire au concours infirmier :

Fiche pédagogique :

Cette formation est ouverte à toutes les personnes remplissant les conditions d'inscription au concours (en référence de l'arrêté du 31 juillet 2009)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020961044


Objectif :

 Fournir aux candidats les éléments nécessaires pour passer les épreuves d'admissibilité et d'admission dans des conditions optimales.

 Public :

  • - Titulaire du baccalauréat ou équivalent
  • - Titulaire du DEAS, DEAP, justifiant d'au moins 3 années d'expériences professionnelles.
  • - Titulaire d'un diplôme infirmier non reconnu sur l'espace européen.

 Dispositif :

  •  - 189 h d'apports théoriques réparties par plage de 7 heures.
  • - Une à deux journées par semaine hors période de vacances scolaires.
  • - 2 sessions d'une semaine du lundi au vendredi de 35 h de stage de découverte du monde de soins

 Principes pédagogiques :

  •  - Susciter la réflexion et la recherche chez le candidat dans l'acquisition des connaissances.
  • - Favoriser la maitrise des connaissances de base et outils nécessaires à la réussite des épreuves d'admissibilité
  • - Permettre la découverte et l'approfondissement des connaissances dans les grands thèmes sanitaires et sociaux, les représentations du métier et le dispositif de formation.
  • - Aider à la construction du projet professionnel en lien avec l'analyse des parcours individuels et les expériences en situations.
  • - Préparer la présentation d'un oral structuré

 Matières :

  •  - Culture générale dans le domaine sanitaire et social.
  • - Tests d'aptitudes
  • - Approche du monde hospitalier
  • - Projet professionnel
  • - Préparation à l'oral

  Intervenants :

           - Enseignants de l'Education Nationale

            - Equipe pédagogique de l'institut

            -Intervenants experts.

 Tarif :  900 € (tarif 2012)

 

Calendrier Prévisionnel 2013 prépa concours infirmier :

Calendrier Prévisionnel 2013 prépa concours infirmier
Session de préparation au concours INFIRMIER :

                                                                                                                Calendrier prévisionnel 2012-2013 :

Matinée : 8H30-12H     /     Après-midi : 13H30-17H 

Thèmes

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Présentation
Tests de numération 
Tests de français

26 septembre 2012

 

 

Français 1
Tests d’aptitude 1

3 octobre 2012

4 octobre 2012

 

Grand thème 1
Grand thème 2

10 octobre 2012

 

 

Préparation stage
Grand thème 3
Français 2
Tests d’aptitude 2

17 octobre 2012

18 octobre 2012

 

Stage

Du Lundi 5 au Vendredi 9 novembre 2012

Français 3
Grand thème 4
Analyse de stage
Projet professionnel 1

14 novembre 2012

15 novembre 2012

 

Grand thème 5
Grand thème 6
Tests d’aptitude 3
Français 4

21 novembre 2012

22 novembre 2012

 

Grand thème 7
Grand thème 8
Tests d’aptitude 4
Argumentation 1

28 novembre 2012

29 novembre 2012

 

Grand thème 9
Grand thème 10
Tests d’aptitude 5
projet  professionnel 2

5 décembre 2012

6 décembre 2012

 

Grand thème 11
Grand thème 12
Tests d’aptitude 6
Connaissance métier

12 décembre 2012

13 décembre 2012

 

Tests d’aptitude 7
Français 5

 

10 janvier 2013

 

Tests d’aptitude 8
Argumentation 2
Tests d’aptitude 9
Français 6

 

17 janvier 2013

18 janvier 2013

Tests d’aptitude 10
Argumentation 3

 

24 janvier 2013

 

Stage

Du Lundi 28 janvier au Vendredi 1er février 2013

Analyse stage 
Projet professionnel 3

 

7 février 2013

 

Tests d’aptitude 11
Argumentation 4

 

 

8 février 2013

Tests d’aptitude 12 
Français 7

 

7 mars 2013

 

Oraux

 

4 avril 2013

 

Oraux

 

25 avril 2013

26 avril 2013

Oraux

 

9 mai 2013

 

Durée de la formation : 37 jours (189 heures d'apports théoriques + 70 heures de stage)

Montant de la formation 900 €.

 

Dossier d'inscription préparation au concours infirmier 2013 :

Les documents suivants sont à nous retourner, signés et accompagnés des pièces justificatives demandées:

- fiche d'inscription
- engagement de paiement

 

Concours IDE :

Inscription :

Jusqu'au 22/02/2013

Epreuve d'Admissibilité :

27/03/2013

Epreuve d'Admission :

Non communiquée

Résultat du concours :

Non communiquée

 

Coordonnées :

IFSI du pôle santé Sarthe et Loire 
12 Rue du Léard
BP 10129 Le Bailleul
72205 LA FLECHE
Tél. : 02 44 71 34 43
Fax : 02 44 71 34 46
Site Internet : http://www.ifsi-ifas-lafleche.fr
Email : [email protected]

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de laFHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/