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IFSI du Centre Hospitalier Universitaire Pontchaillou-Rennes

Profession
Infirmier
Type
public
Inscrits
4
Date de création
1358346223
Administrateur
M. RPS administrateur

IFSI du Centre Hospitalier Universitaire Pontchaillou-Rennes

Publié par : RPS Crée le : 1358346223
Profession
Infirmier
Type
public
Inscrits
4

Suggestion de groupes

 

 

 

 

 

 

DOSSIER D’INSCRIPTION :

CONCOURS D’ADMISSION INFIRMIER 2013
(1)
Mme  Melle  Mr  NOM (en capitales) ________________________________________
NOM de jeune fille (pour les femmes mariées) (en capitales) _____________________________________
Prénom __________________________________________________________________________
Nationalité (en capitales) ____________________________
Date de naissance _______________ Lieu de naissance (et code postal) __________________
Pour les personnes de nationalité étrangère, préciser : - le n° carte de séjour________________
- la date de fin validité_______________
Adresse (en capitales) ________________________________________________________________
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________

Téléphone fixe : __________________________ Portable ______________________________


J’accepte


(1)
oui  non  que mon identité paraisse à la publication des résultats sur Internet.
Si « non » : joindre une lettre de demande de non publication des résultats sur Internet.
Je soussigné(e) : (nom-prénom).............................................................................................................................
atteste sur l’honneur l’exactitude des renseignements mentionnés sur ce document.
J’accepte sans réserve le règlement qui régit les modalités des épreuves de sélection.


Signature

 


Attention à l’adresse que vous indiquez. Vous devrez impérativement faire le nécessaire auprès de La Poste en cas de changement ou d’absence, car les candidats n’ayant pu être contactés dans les délais seront considérés comme démissionnaires.
Les informations mentionnées dans ce document font l’objet d’un traitement informatisé. Elles sont indispensables à la prise en compte de votre candidature.
Elles pourront être transmises à toute personne ou organisme participant au déroulement des épreuves de sélection. Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978, chaque candidat bénéficie du droit d’accès au dossier informatique le concernant.
(1) Mettre une croix dans la case correspondante
_________________________________________________________________________________________________
IFSI CHU Rennes - Service Concours - 2 rue Henri le Guilloux – 35033 RENNES CEDEX 9

 02.99.28.43.79 – Fax : 02.99.28.24.08
N°....................................................
Institut de Formation
en Soins Infirmiers
du CHU de RENNESTITRE POUR L’INSCRIPTION
 Baccalauréat Série : ________________ Année obtention : _______________
 Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant Durée d’exercice professionnel en E.T.P
(2)
: ____________
 Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture Durée d’exercice professionnel en E.T.P
(2)
: _____________
 Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique Durée d’exercice professionnel en E.T.P
(2)
: ____________
 Titre équivalent au baccalauréat Lequel : ___________________ Année obtention : ___________
 Classe de Terminale
Série : ___________________
Etablissement scolaire fréquenté : _________________________________________________
 Validation des Acquis Année obtention : _________________
Ou en attente des résultats ?
(1)
 oui  non
Dans quelle région ? ______________________________________________
 Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires
 Titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV Lequel ? _____________________________
 Diplôme étranger d’infirmier non validé en France
Questionnaire à compléter dans tous les cas, S.V.P. merci
 Agent titulaire du C.H.U. de Rennes
(1)  oui  non

 Agent contractuel(elle) au C.H.U. de Rennes
(1)  oui  non

(1) Mettre une croix dans la case correspondante
(2) E.T.P = Equivalent Temps PleinPièces à joindre au dossier :

Une photocopie de la carte d’identité recto verso
2 chèques libellés à l’ordre du Trésor Public (inscrire NOM et Prénom du candidat en haut à gauche au
dos des deux chèques) :
- 1 chèque de 54.50 € pour l’épreuve écrite
- 1 chèque de 62.50 €
: pour l’épreuve orale (chèque retourné si vous n’êtes pas admissible)
Ne concerne pas les candidats du titre 2 : titulaire du DEAS et DEAP
Une enveloppe timbrée 11x22 (tarif normal) et complétée par votre nom et adresse
Une lettre de demande de délocalisation pour les épreuves écrites dans les DOM TOM pour les candidats concernés
Et (selon votre situation) :

une photocopie du baccalauréat
ou une photocopie du D.E.A.S. + certificat(s) de l’employeur attestant de l’exercice professionnel ou une photocopie du D.E.A.P. + certificat(s) de l’employeur attestant de l’exercice professionnel

ou une photocopie du D.E.A.M.P. + certificat(s) de l’employeur attestant de l’exercice professionnel

ou une photocopie du titre équivalent au baccalauréat

ou un certificat de scolarité pour les élèves en terminale
ou l’autorisation (Article 8 de l’arrêté du 23 mars 1992) de se présenter aux épreuves d’admission après validation des acquis par la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales
ou une photocopie du Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires
ou une photocopie du titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV
ou une photocopie certifiée conforme du diplôme d’infirmier + un relevé détaillé du programme des études d’infirmier suivies, précisant le nombre d’heures de cours par matière et par année de formation, ainsi que la durée et le contenu des stages cliniques effectués au cours de la formation ainsi que le dossier d’évaluation continue, le tout délivré et attesté par une autorité compétente du pays qui a délivré le diplôme + un curriculum vitae + une lettre de motivation (l’ensemble de ces documents doit être traduit en français par un traducteur agréé auprès des tribunaux français)

ATTENTION : 

En cas de désistement, après la clôture des inscriptions, le montant de vos droits d’inscription ne vous sera pas retourné !
Ce dossier est à renvoyer ou à déposer, complété, avant le 06 février 2013
(cachet de la poste faisant foi) à :

Institut de Formation en Soins Infirmiers
Service Concours - C.H.U. Pontchaillou
2 rue Henri le Guilloux - 35033 – RENNES CEDEX 9

 

NOTICE D’INFORMATION RELATIVE :

. aux conditions d’admission
. à la formation

 

PRESENTATION DE L’INSTITUT EN SOINS INFIRMIERS
DU CHU DE RENNES p. 3

LES CONDITIONS D’ADMISSION p. 4

LES EPREUVES DE SELECTION
pour les candidats visés aux 7 premiers alinéas p. 5

LES EPREUVES DE SELECTION
pour les candidats visés à l’alinéa 8 p. 6

LES EPREUVES DE SELECTION
pour les candidats visés à l’alinéa 9 p. 6


LES RESULTATS p. 7

L’ADMISSION DEFINITIVE p. 8

CONDITIONS MATERIELLES DES ETUDES p. 9 3

 

PRESENTATION DE L’INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS DU C.H.U. DE RENNES :

L’institut de formation est implanté sur le site de Pontchaillou dans le Centre Hospitalier
Universitaire de Rennes, situé au Nord de Rennes. Il accueille des étudiants en externat. La capacité d’accueil est de 150 par promotion.


LA FORMATION :

Le profil attendu du nouveau diplômé ou novice est celui d’un professionnel :
Compétent :

- en s’adaptant aux situations variées pour prendre soin d’une personne ou d’un groupe dans une approche systémique en portant un intérêt prioritaire à la santé et au bénéficiaire de soins
- en dispensant des soins de qualité à visée préventive, éducative, curative ou palliative ; ces soins sont de nature technique, relationnelle et éducative.
Autonome et Responsable :

- en prenant des décisions pour conduire les interventions seul ou en équipe pluri professionnelle dans la limite de son rôle en tenant compte du contexte dans une visée d’efficience au service de la personne soignée.


 Réflexif :

- un infirmier réflexif est un professionnel capable de distanciation, de prise de recul sur la manière de conduire ses activités
- il est capable de décrire comment et pourquoi il fait ou agit, pour dans un second temps, transférer ou transposer dans des situations nouvelles
- cette pratique réflexive participe à la construction du sentiment d’auto efficacité.
Le projet de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers s’appuie sur des valeurs humanistes fondées sur le respect et la reconnaissance de chaque individu.
Ces valeurs impliquent respect de soi, respect de l’autre, écoute, tolérance et génèrent entre les personnes des relations de confiance, de solidarité, d’intégrité et d’équité.
La durée de la formation est de trois années, soit six semestres de vingt semaines chacun, équivalent à 4200 heures. Le cycle débutera le 2 septembre 2013.
La formation est dispensée en alternance à l’institut et dans les établissements de santé publics et privés, de Rennes et de la région Bretagne (Bain de Bretagne, Redon, Vitré, Saint Malo…) et régions limitrophes.
Une indemnité de stage est versée aux étudiants durant leur formation :
23 € par semaine en première année,
30 € par semaine en deuxième année,  40 € par semaine en troisième année, ainsi que des frais de déplacements (conformément à l’arrêté du 28 septembre 2001). 


LES CONDITIONS D’ADMISSION :

Arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif aux conditions d’admission dans les I.F.S.I préparant au diplôme
d’Etat d’infirmier. (modifié par l’arrêté du 2 août 2011)
* Avoir 17 ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves d’admission (aucune
dispense n’est accordée ; il n’est pas prévu d’âge limite supérieur).
* Peuvent se présenter aux épreuves de sélection :

1. les titulaires du baccalauréat français
2. les titulaires de l’un des titres figurant dans l’arrêté du 25 août 1969 modifié, d’un titre admis en dispense du baccalauréat français en application du décret n°81-1221 du 31 décembre 1981. Ce titre doit être validé par le recteur d’académie
3. les titulaires du diplôme d’accès aux études universitaires ou les personnes ayant
satisfait à un examen spécial d’entrée à l’université
4. les candidats de classe terminale : leur admission est alors subordonnée à l’obtention du baccalauréat français
5. les titulaires du diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique qui justifient, à la date du début des épreuves, de trois ans temps plein d’exercice professionnel
6. les titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV. Ce titre ou diplôme doit être validé par le recteur d’académie
7. les candidats justifiant à la date du début des épreuves d’une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à un régime de protection sociale :

- d’une durée de trois ans pour les personnes issues du secteur sanitaire et médicosocial, autres que les titulaires du diplôme d’Etat d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture et d’aide médico-psychologique
- d’une durée de cinq ans pour les autres candidats
Ces candidats doivent au préalable avoir été retenus par un jury régional de présélection. Ils devront déposer auprès du directeur de l’A.R.S. de leur lieu de résidence, en vue de l’examen de leur candidature par le jury, une demande d’autorisation à se présenter aux épreuves de sélection
8. les titulaires d’un Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant ou d’un Diplôme d’Etat
d’Auxiliaire de Puériculture justifiant de 3 ans d’exercice en équivalent temps plein
9. les titulaires d’un diplôme d’infirmier ou autre titre ou certificat permettant l’exercice
de la profession d’infirmier obtenu en dehors d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen ou de la Principauté d’Andorre ou de la Confédération suisse.
N.B : L’inscription n’est valable que pour l’année en cours. 


LES EPREUVES DE SELECTION :

pour les candidats visés aux 7 premiers alinéas en page 4
Admissibilité
Date des épreuves : MERCREDI 20 MARS 2013 à partir de 12h45.
Lieu : Rennes (précisé ultérieurement sur la convocation)
Les candidats n’ayant pas reçu la convocation la semaine précédente la date du concours sont invités à contacter le secrétariat de l’institut. (tel : 02-99-28-43-79).

Deux épreuves d’admissibilité qui comprennent (art. 15 de l’arrêté du 31 juillet 2009) :

une épreuve écrite qui consiste en un travail écrit anonyme d’une durée de deux heures, notée sur 20 points. Elle comporte l’étude d’un texte comprenant 3000 à 6000 signes, relatif à l’actualité dans le domaine sanitaire et social.
Le texte est suivi de trois questions permettant au candidat de présenter le sujet et les principaux éléments du contenu, de situer la problématique dans le contexte, d’en commenter les éléments, notamment chiffrés, et de donner un avis argumenté sur le sujet.
Cette épreuve permet d’évaluer les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture des candidats.
une épreuve de tests d’aptitude de deux heures notée sur 20 points.
Cette épreuve a pour objet d’évaluer les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques.
Les deux épreuves d’admissibilité sont écrites et anonymes.
Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 aux deux épreuves. Une note inférieure à 8 sur 20 à l’une de ces épreuves est éliminatoire


Admission :

L’épreuve d’admission consiste en un entretien, relatif à un thème sanitaire et social, permettant
d’apprécier l’aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel.
Lors de cet entretien trois personnes membres du jury sont présentes :

. un infirmier cadre de santé exerçant dans un I.F.S.I,
. un infirmier cadre de santé exerçant en secteur de soins,
. une personne extérieure à l’établissement formateur, qualifiée en pédagogie et/ou en psychologie.
L’épreuve, notée sur 20 points, consiste en un exposé suivi d’une discussion d’une durée maximale de 30 minutes. Chaque candidat dispose de 10 minutes de préparation.
Pour être admis dans un institut de formation en soins infirmiers, les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à l’entretien. 


LES EPREUVES DE SELECTION :

pour les candidats visés à l’alinéa 8 en page 4


L’EXAMEN D'ADMISSION :

d’une durée de deux heures, consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l’objet d’une question.
Cet examen permet d’évaluer l’aptitude à poursuivre la formation notamment les capacités d’écriture, d’analyse, de synthèse et les connaissances numériques.
Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 15 sur 30 à cette épreuve.
Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture ayant réussi l’examen d’admission sont dispensés des unités d’enseignement correspondant à la compétence 3 du référentiel infirmier « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens » soit :

- UE 2.10.S1 « infectiologie hygiène »
- UE 4.1.S1 « soins de confort et de bien-être »
- UE 5.1.s1 « accompagnement dans la réalisation de soins quotidiens ».
Ils sont également partiellement dispensés du stage de 5 semaines prévu au premier semestre.
Le temps dégagé par cette dispense de scolarité peut être consacré, après avis du conseil pédagogique, à favoriser l’adaptation de ces étudiants à la poursuite de leurs parcours.


LES EPREUVES DE SELECTION :

pour les candidats visés à l’alinéa 9 en page 4
Ces candidats bénéficient d’une dispense de scolarité sous réserve de réussite à des épreuves de sélection.
La sélection comporte TROIS EPREUVES : une épreuve d'admissibilité et deux épreuves d'admission


L’EPREUVE D'ADMISSIBILITE :

consiste en une épreuve écrite et anonyme comportant l’étude de cas clinique en rapport avec l’exercice professionnel infirmier suivi de cinq questions permettant en particulier d’apprécier la maîtrise de la langue française, les connaissances dans le domaine sanitaire et social, les  capacités d’analyse et de synthèse et les connaissances numériques.
Durée : deux heures - notation sur 20 points.
Pour être admissible, le candidat doit obtenir à cette épreuve une note au moins égale à 10/20.


LES EPREUVES D'ADMISSION :

organisées au cours d’une même séance consistent en une épreuve orale et une mise en situation pratique.
L’épreuve orale d’une durée de trente minutes au maximum consiste en un entretien en langue française avec deux personnes, membres du jury :

- un infirmier cadre de santé exerçant dans un I.F.S.I,
- un infirmier cadre de santé exerçant en secteur de soins.
Cette épreuve doit permettre d’apprécier le parcours professionnel et les motivations du candidat à partir de
la lecture de son dossier d’inscription. Elle est notée sur 20 points.
L’épreuve de mise en situation pratique porte sur la réalisation de deux soins, en rapport avec l’exercice professionnel infirmier.
Cette épreuve doit permettre au jury d’apprécier les capacités techniques et gestuelles du candidat.
D’une durée d’une heure, dont quinze minutes de préparation, cette épreuve est notée sur 20 points et est évaluée par les mêmes membres du jury que l’épreuve orale.
Pour pouvoir être admis dans un institut de formation en soins infirmiers, les candidats doivent obtenir un total de points au moins égal à 30 sur 60 aux trois épreuves de sélection. 


LES RESULTATS :

Les candidats qui ont satisfait aux trois épreuves de sélection sont classés par ordre de mérite sur une des trois listes établit par le président du jury :

* 1ère liste :

réservée aux candidats de droit commun (titulaire du bac, validation des acquis, titulaire d’un titre admis en dispense du baccalauréat français, en classe de terminale...)

* 2 ème liste :

les candidats titulaires du D.E.A.P. ou D.E.A.S.justifiant de 3 ans d’activité professionnelle.
Cette liste comporte au plus 20 % du nombre de places offert au concours.

* 3ème liste :

les personnes titulaires d’un diplôme étranger d’infirmier non validé en France, le nombre total de candidats admis s’ajoute au quota d’étudiants de première année attribué pour l’année considérée, sans pouvoir excéder 2% du quota.
Ces listes comprennent une liste principale et une liste complémentaire.
Les résultats des épreuves d’admissibilité seront affichés au siège de l’institut de formation du CHU de Rennes (à l’extérieur du bâtiment des Instituts de Formation à Pontchaillou) et sur le site de l’IFSI (www.ifchurennes.fr) le 19 avril 2013 à 15h. Tous les candidats seront personnellement informés par écrit de leurs résultats.
Les candidats déclarés admissibles seront convoqués aux épreuves d’entretien courant mai/juin 2013.
Les résultats définitifs seront affichés le 14 juin 2013 à 15h. au siège de l’institut de formation du CHU de Rennes et sur le site de l’IFSI. Tous les candidats seront personnellement informés par écrit de leurs résultats.
Les candidats ont 10 jours à partir de la date d'affichage des résultats définitifs pour donner leur accord écrit et acquitter les droits d’inscription
(de préférence en recommandé avec accusé de réception).
Si dans les dix jours suivant l’affichage, le candidat n’a pas donné son accord écrit, il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place sera proposée au candidat suivant.
Cependant, afin de faciliter la gestion, nous vous demandons aussi de confirmer par écrit votre désistement.
Attention à l’adresse que vous indiquez. Vous devrez impérativement faire le nécessaire auprès de La Poste en cas de changement ou d’absence, car les candidats n’ayant pu être contactés dans les délais seront considérés comme démissionnaires. 


L’ADMISSION DEFINITIVE :

Elle est subordonnée à la production au plus tard le jour de la rentrée :
- d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé,( liste sur le site de la préfecture de votre département) attestant que le candidat présente les aptitudes physiques et psychologiques nécessaires à l’exercice de la profession, et au plus tard le jour de la première entrée en stage,
- d’un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France, attestant :

 Vaccination antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique,
 Vaccination contre l’hépatite B (schéma à 3 injections)
Si la vaccination de l’hépatite B a été faite après l’âge de 13 ans, une sérologie des anticorps anti HBs et des antigènes HB est à réaliser.
La vaccination contre l’Hépatite B est obligatoire.
 Vaccination du BCG (preuve vaccinale ou cicatrice) ainsi que le résultat en mm d’une intra dermo réaction à 5UI de Tuberculine (Tubertest ®) datant de moins de 6 mois à l’entrée en formation (même si considéré comme négatif, ce résultat sert de référence).
En cas de contre-indication temporaire ou définitive à l’une des vaccinations indiquées ci dessus, il appartient au médecin inspecteur régional de santé, ou son représentant médecin inspecteur de la santé d’apprécier la suite à donner à l’admission des candidats.
Tout étudiant non à jour des vaccinations obligatoires ne pourra pas être admis en stage.
De ce fait, dès que vous avez confirmé votre inscription définitive, vous devez commencer votre schéma vaccinal contre l’hépatite B.


LE REPORT D'ADMISSION :

Les résultats des épreuves d'admission ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle elles ont été organisées. Le report est valable pour l’institut de formation en soins infirmiers dans lequel le candidat a été précédemment admis.
Une dérogation est accordée par le Directeur de l'Institut de formation, en cas de :

- congé de maternité
- rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale
- rejet de demande de congé formation
- rejet de demande de mise en disponibilité
- garde d'un enfant de moins de quatre ans
- maladie, accident ou événement grave interdisant à l'étudiant d'entreprendre ses études au titre de l'année en cours
Toute personne ayant bénéficié d'un report d’admission doit, avant le 1 et février de  l’année scolaire pour laquelle a été obtenu ce report, confirmer son intention de reprendre sa scolarité. 


CONDITIONS MATERIELLES DES ETUDES :

COUT DES ETUDES :

Droit d’inscription annuel à la formation (identique à l’inscription à l’université) :181 € pour  l’année 2012/2013
Repas (carte informatisée) : menu complet à 4,40 € (tarif 2012) 

Sécurité Sociale régime étudiant : 207€ (tarif 2012/2013). L’inscription est obligatoire 

Livres et fournitures scolaires : environ 120 €
L’hébergement : l’IFSI ne possède pas d’internat. Des chambres ou appartements sont disponibles chez l’habitant, en agence ou en résidence universitaire (s’adresser au Centre Régional des Œuvres Universitaires au 02-99-84-31-31).


AIDES FINANCIERES :

 Bourse d’Etat : délivrée par le Conseil Régional de Bretagne en fonction des revenus ;
Les dossiers sont instruits lors de l’admission à l’institut.
(Montant de la bourse complète pour l’année scolaire 2012-2013 : 4600 €)
 Chèques Formation du Conseil Régional : demande à effectuer avant le début de la formation auprès de : Monsieur Le Président du Conseil Régional 283 avenue Général Patton
35031 RENNES CEDEX  02.99.27.10.10


Conditions :

. être âgé(e) de 25 ans,
. justifier de trois années d’activité professionnelle
. fournir un justificatif des ressources.
 Les jeunes de moins de 25 ans doivent s’adresser à la mission locale de leur domicile.
 Les salariés peuvent se renseigner auprès leur employeur.
 Les demandeurs d’emploi peuvent se renseigner au Pole Emploi.

 

Concours IDE :

Inscription :

Du 03/12/2012 Au 06/02/2013

Epreuve d'Admissibilité :

20/03/2013

Epreuve d'Admission :

Non communiquée

Résultat du concours :

14/06/2013

 

Coordonnées :

IFSI du Centre Hospitalier Universitaire Pontchaillou-Rennes 
2, rue Henri le Guilloux
35033 RENNES
Tél. : 02 99 28 93 04
Site Internet : http://www.ifchurennes.fr/ifsi/index.php
Email : [email protected]

 

 

 

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