Institut de formation en soins infirmiers
17, rue Guillaume Briçonnet
77100 MEAUX
TEL 01 64 35 21 50 standard
TEL 01 64 35 21 57 Secrétariat Concours AS et AP
TEL 01 64 35 21 52 Secrétariat Concours INF
Pour accéder à un planhttp://maps.google.com/maps
UNE JOURNEE PORTES OUVERTES AURA LIEU
LE SAMEDI 12 JANVIER 2013 DE 10H A 15H30.
Informations pratiques :
Se loger :
Fac-habitat propose des logements à MEAUX
Se restaurer :
Tenues de stage :
DUREE TOTALE : 3 ans
TOTAL GENERAL 4200 Heures : 120 semaines de travail.
Les étudiants bénéficient au cours de leur scolarité de congés annuels :
Programme 2009 de la formation d'infirmier(e) diplômé(e) d'Etat
Conformément à l’arrêté du 23 mars 1992 modifié relatif aux conditions d’admission dans les instituts de formation en soins infirmiers préparant au diplôme d’état d’infirmier, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 Décembre de l’année des épreuves de sélection : aucune dispense d’âge n’est accordée et il n’est pas prévu d’âge limite supérieur.
Peuvent se présenter aux épreuves de sélection :
1 - Les titulaires du baccalauréat français (ne pas confondre avec l’épreuve de français de la fin de 1ère) ou titre admis en équivalence.
2 - Les titulaires de l’un des titres figurant dans l’arrêté du 25 Août 1969 modifié, d’un titre admis en dispense du baccalauréat français en application du décret n° 81-1221 du 31 Décembre 1981.
3 - Les titulaires du diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou à l'examen spécial d'entrée en université (ESEU).
4 - Les candidats de classe terminale : doivent présenter un certificat de scolarité
(Leur admission est alors subordonnée à l’obtention du baccalauréat français. Ils doivent adresser une attestation de succès au baccalauréat à la direction de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers où ils se présentent au plus tard quatre jours après affichage des résultats de cet examen.)
5 - Les titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV.
6 - Les titulaires du diplôme professionnel d’aide-soignant , du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique qui justifient de trois ans d’exercice professionnel en l’une ou l’autre de ces qualités.
7 - Les titulaires d’un diplôme étranger d’infirmier en soins généraux qui ne sont pas susceptibles de bénéficier des dispositions applicables aux infirmiers ressortissants de l’état membre de la Communauté Européenne ou d’un autre état partie à l’accord sur l’espace économique européen.
Publié le 23-11-2012
Date d’inscription : à partir du 7 Janvier 2013 : dossier à télécharger ou à retirer auprès de l'institut de formation à partir de janvier
Frais d’Inscription : 70 euros
Clôture des inscriptions : 17 MARS 2013 (cachet de la poste faisant foi).
Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu : 17 AVRIL 2013 à 12h30
Affichage des résultas d'admissibilité : 17 MAI 2013 à partir de 10h00 (bacheliers et équivalents diplômes étrangers )
Affichage des résultas Titulaires DEAS-DEAP : 17 mai 2013 à partir de 9h
Epreuve d'entretien entre le 3 JUIN 2013 et 19 JUIN 2013
Affichage des résultats d'admission : 21 JUIN 2013 à partir de 14h00
Date limite de confirmation d'inscription et d'acquittement des droits de scolarité par le candidat : à déterminer
Gestion des listes complémentaires : à déterminer
Les épreuves orales du concours ont lieu à l'IFSI, 17 rue Guillaume Briçonnet 77100 MEAUX
Epreuves d'admissibilité et d'admission
Publié le 10-03-2009
Candidats bacheliers ou titres équivalents :
Epreuve d'admissibilité :
1. Une épreuve de culture générale :
Cette épreuve relative à l’actualité dans le domaine sanitaire et social, consiste en un travail écrit anonyme, comportant l’étude d’un texte comprenant 3000 à 6000 signes. Ce texte est suivi de trois questions permettant au candidat de présenter le sujet et les principaux éléments du contenu, de situer la problématique dans le contexte, d’en commenter les éléments notamment chiffrés et de donner un avis argumenté sur le sujet. Cette épreuve a pour objet d’évaluer les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture des candidats. Celle-ci, d’une durée de deux heures, est notée sur 20 points.
2. Une épreuve de tests d'aptitude :
Cette épreuve a pour objet d’évaluer les capacités suivantes du candidat : d'abstraction, de concentration, d'aptitude numérique, d'aptitude verbale, de résolution de problème, raisonnement logique et analogique.
Celle-ci, d’une durée de deux heures, est notée sur 20 points.
Les deux épreuves d’admissibilité sont écrites et anonymes.
Une note inférieure à 8 sur 20 à l’une de ces épreuves est éliminatoire.
Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 aux épreuves sans note inférieure à 8 sur 20 à l'une de ces épreuves.
Epreuve d’admission :
Les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter à une épreuve d’admission qui consiste en un entretien avec trois personnes, membres du jury : un cadre infirmier formateur, un cadre infirmier soignant, une personne extérieure à l’établissement formateur, qualifiée en pédagogie et/ou en psychologie.
Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social, est destiné à apprécier l’aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel.
L’épreuve, notée sur 20 points, d’une durée de trente minutes au maximum consiste en un exposé suivi d’une discussion. Chaque candidat dispose au préalable de dix minutes de préparation.
Pour pouvoir être admis dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers, les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à l’entretien.
Candidats titulaires du diplôme d'Aide Soignant ou diplôme d'Auxilaire de Puériculture :
Cette épreuve, consiste en un travail écrit anonyme d'analyse de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l’objet d’une question. Cette épreuve a pour objet d’évaluer les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture des candidats et les connaissances numériques. Celle-ci, d’une durée de deux heures, est notée sur 30 points.
Une note inférieure à 15 sur 30 à cette épreuve est éliminatoire.
Les candidats, ayant satisfait à l’ensemble des exigences du concours, sont classés par ordre de mérite. Le Directeur de l’IFSI, président du jury établit une liste principale de classement et une liste complémentaire. Le nombre total d’aides-soignants ou d’auxiliaires de puériculture admis par cette voie est inclus dans le quota de l’institut de formation et ne peut excéder 20% de celui-ci.Soit 15 places pour l’IFSI de MEAUX.
Candidats titulaires d'un diplôme infirmier obtenu en dehors d'un Etat membre de l'Union Européenne :
Epreuve d'admissibilité :
Cette épreuve, consiste en un travail écrit anonyme d'analyse d’un cas clinique en rapport avec l’exercice professionnel infirmier suivi de 5 questions. Cette épreuve a pour objet d’évaluer la maîtrise de la langue française, les connaissances dans le domaine sanitaire et social, les capacités d’analyse et de synthèse et les connaissances numériques. Celle-ci, d’une durée de deux heures, est notée sur 20 points.
Une note inférieure à 15 sur 30 à cette épreuve est éliminatoire.
Epreuve d’admission :
Les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter à une épreuve d’admission qui consiste en un entretien avec deux personnes, membres du jury : un cadre infirmier formateur, un cadre infirmier soignant. Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social, est destiné à apprécier l’aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son parcours professionnel. L’épreuve, notée sur 20 points, est d’une durée de trente minutes au maximum.
2. Mise en situation professionnelle :
- réalisation en salle de pratique de deux soins en rapport avec l’exercice professionnel ;
- durée : une heure maximum, dont quinze minutes réservée à la préparation ;
- objet : apprécier les capacités techniques et gestuelles du candidat ;
- notation : sur 20 ;
Pour pouvoir être admis dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers, les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 30 sur 60 pour les trois épreuves.
Concours IDE :
Inscription :
Du 07/01/2013 Au 17/03/2013
Epreuve d'Admissibilité :
17/04/2013
Epreuve d'Admission :
03/06/2013
Jusqu'au 19/06/2013
Résultat du concours :
21/06/2013
Coordonnées :