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IFSI du Centre Hospitalier de Digne

Profession
Infirmier
Type
public
Secteur géogaphique
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Inscrits
3
Date de création
1359371108
Administrateur
M. RPS administrateur

IFSI du Centre Hospitalier de Digne

Publié par : RPS Crée le : 1359371108
Profession
Infirmier
Type
public
Secteur géo
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Inscrits
3

Suggestion de groupes

 

 

 

 

 

Inscription :

Préparation concours Ifsi :

Vous avez le baccalauréat ou un diplôme équivalent, vous envisagez de vous inscrire aux épreuves de sélection afin d'entrer en formation infirmière, mais vous avez depuis plusieurs années quitté les bancs de l'Education Nationale ou vous souhaitez augmenter vos chances de réussite en vous familiarisant avec les caractéristiques particulières de ce concours.Vous pensez que vous immerger quelques jours dans le monde hospitalier vous permettra d'affiner votre projet professionnel, mais vous n'êtes pas totalement libre de votre temps (contraintes familiales et/ou professionnelles...) et votre budget est restreint...Vous pouvez être intéressé par notre proposition de préparation aux épreuves de sélection pour l'admission en IFSI.
Nous proposons une préparation complète (les trois épreuves) réalisée par des formateurs permanents ou des collaborateurs réguliers de l'institut.  Vous bénéficierez d'éléments d'information réactualisés sur la profession d'infirmière, le secteur sanitaire, la formation conduisant au diplôme d'état d'infirmier et vous pourrez, si vous le souhaitez, faire un stage en service de soins.
Cette préparation ne garantit pas la réussite au concours, elle permet d'orienter vos efforts, d'améliorer vos performances et surtout de vous guider dans l'élaboration d'un projet professionnel. Mais vous serez l'acteur principal de votre réussite par la quantité et la qualité du travail personnel fournies entre les sessions.

  

Les vaccinations : le candidat qui ne fournirait pas un certificat médical ou carnet de santé attestant qu'il est à jour des vaccinations, ne pourrait pas être accepté en formation après le passage du concours d'entrée. Ceci implique de débuter les vaccinations dès l'inscription au concours.

L'admission définitive en 1ère année d'études en soins infirmiers est subordonnée à la production du carnet de santé et d'un certificat médical précisant que les vaccinations suivantes sont à jour et datées :
 Antidiphtérique
 Antitétanique
 Antipoliomyélitique
 Contre l'hépatite B, avec résultats du contrôle du taux d'anticorps anti HBs :
soit 2 injections à un mois d'intervalle et taux d'anticorps 1 mois après la 2ème injection :
- si le taux >10 UI/L, la 3ème injection sera effectuée six mois après la 1ère.
- si le taux <10 UI/L, la 3ème injection sera effectuée immédiatement avec nouveau contrôle des anticorps anti HBs un mois après.

 

Concernant l'hépatite B : Les arrêtés du 6 mars 2007 exigent que les personnels soignants soient protégés contre le virus de l'Hépatite B, mais également vise à protéger les patients de la transmission de ce virus par un soignant. Les étudiants infirmiers sont de la même manière concernés par cette mesure. Nous attirons votre attention sur le fait que l'immunisation attendue, peut réclamer plusieurs mois.

 

 Contre la tuberculose :

- Une vaccination par le BCG même ancienne sera exigée (Article R3112-4 du code de la Santé Publique). Sont considérées comme ayant satisfait à l'obligation vaccinale par le BCG :

Les personnes apportant la preuve écrite de cette vaccination
Les personnes présentant une cicatrice vaccinale pouvant être considérée comme la preuve de la vaccination par le BCG.
- Un Tubertest (test à la tuberculine à 5 unités) datant de moins de 3 mois est obligatoire. Il n'y a pas lieu de revacciner une personne ayant eu une première vaccination, même en cas de Tubertest négatif (Article 2 de l'Arrêté du 13 juillet 2004).

 

Public concerné : 

Toutes les personnes dont le niveau d'études correspond aux critères d'inscription du concours, hormis celles détentrices du diplôme d'Etat aide-soignant ou d'auxiliaire puéricultrice ayant 3 ans d'exercice professionnel, qui bénéficieront d'épreuves différentes (voir onglet Liste 2).

 

Finalités : 

Mettre en adéquation le projet du candidat à devenir infirmier avec la réalité de la profession et de la formation et les exigences des épreuves de sélection (arrêté du 31 juillet 2009)

 

Objectifs :

Au cours de la formation les futurs candidats :
 Seront informés sur les caractéristiques de la profession ainsi que celles de la formation. 
 Auront renforcé leurs connaissances relatives aux épreuves du concours. 
 Utiliseront les principes méthodologiques enseignés. 
 Engageront une réflexion sur leur projet professionnel. 
 Identifieront et mobiliseront les ressources nécessaires en vue de la prestation orale.

 

Tarif 2012 : 893 euro.

Toute formation commencée est due en totalité, sauf si le désistement à suivre cette préparation est signalé avant le 1er jour du début de celle-ci. Sachez en outre que le Conseil Régional PACA attribue des places gratuites sous certaines conditions (âge et/ou situation), pour les moins de 26 ans il faut contacter Mission Locale et pour les autres Pôle Emploi.

 

Organisation :

Calendrier prévisionnel : de septembre à mai. 

Cours en ligne et regroupement à l'IFSI les lundi et/ou mercredi après-midi de 13h30 à 16h30.
Stage d'observation : une semaine de 35 heures non obligatoire (projet de stage à établir au cours de la formation  avec obligation d'être à jour des vaccinations).

Le dossier d'inscription est à déposer de mi-juin à mi-septembre. Il doit être accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation adressée à M. le Directeur de l'IFSI. Dans celle-ci le candidat fait part de ses raisons et de ses intentions dans ce projet de formation et qu'il s'engage à faire preuve d'assiduité et ponctualité.


Capacité d'accueil : 40 candidats. 

Au delà, une liste d'attente sera établie ; en cas de désistement les candidats seront prévenus par courrier

 

Concours infirmier :

   Vous souhaitez vous inscrire à un des concours proposés par l'IFSI de Digne ?

Quelques conseils : 
Tout d'abord il est important de s'assurer de réunir les conditions d'âge, de niveau d'études, d'état de santé ...
Il est aussi essentiel de prendre en considération les aspects matériels : la prise en charge financière, les moyens de déplacements (les stages ...), ainsi que de bien mesurer qu'il s'agit de formations exigeantes (35 heures par semaine, alternance stage/enseignements ...). 
Il est indispensable d'être très attentif à la constitution de votre dossier, s'il est incomplet ou rendu hors délais il ne sera pas recevable. 
Enfin pensez aux vaccinations pour lesquelles vous devez impérativement être à jour lors de la rentrée en formation et pensez à vous y prendre le plus tôt possible !


CONCOURS INFIRMIER :

La plupart des instituts de la région PACA sont regroupés dans le cadre de l'organisation de ce concours.
Les épreuves d'admissibilité ont lieu à la même date et le calendrier des inscriptions est le même.
Dans ce cadre vous pouvez exprimer deux choix : le premier IFSI dans lequel vous passerez les épreuves de sélection et un deuxième institut où éventuellement vous pourriez entrer si vous n'étiez pas reçu sur la liste principale du premier institut.
Le dossier d'inscription au concours doit être retiré dans l'IFSI 1er choix, un courrier demandant son inscription dans l'IFSI 2ème choix suffit  (liste des IFSI disponible sur le site du CEFIEC)

A l'issue des épreuves de sélection un jury constitue au regard des résultats obtenus une liste principale et une liste compémentaire.

 

Important : L'IFSI de Digne les Bains n'intègre pas les candidats ayant passé les épreuves de sélection dans un IFSI hors PACA, car nous n'arrivons jamais à épuisement de notre liste compémentaire.

 

LES EPREUVES DE SELECTION :

ATTENTION : cette année, exceptionnellement l'épreuve écrite se déroulera sur deux sites différents. Veillez à bien vérifier votre convocation. Les candidats de Liste 1 seront convoqués sur l'IFSI. Les candidats de Liste 2 et Liste 3 devront se rendre en centre ville, sur l'ancien site de l'Hôpital C. Romieu à Digne les Bains.

Pour les candidats :

Elles sont au nombre de trois :

Deux épreuves d'admissibilité : une travail écrit de deux heures portant sur l'étude d'un texte suivi de trois questions et une épreuve de tests d'aptitude d'une durée de deux heures aussi. Pour être admissible le candidat doit obtenir un total de 20 sur 40 aux deux épreuves. Une note inférieure à 8 sur 20 à une des deux épreuves est éliminatoire.

Une épreuve d'admission consistant en un entretien d'une durée de trente minutes maximum avec trois personnes membres du jury.

 

DATES D'INSCRIPTION : Décembre à début Mars 


FRAIS D'INSCRIPTION : 110 euros (tarif 2012)

 

Le dossier d'inscription peut être :
- adressé par courrier contre une enveloppe timbrée (format normal) au tarif en vigueur au Nom et adresse du candidat ; 
- téléchargé,  ou retiré sur place du lundi au vendredi de 13h à 16h.

 A noter : les demandes de tiers temps doivent être déposées deux mois avant la clôture des inscriptions. Ci-dessous notice d'information.

modalites-tiers-temps-1.pdf 

Le dossier complet peut être posté ou déposé au secrétariat de l'institut du lundi au vendredi de 13h à 16h. Aucun dossier ne sera enregistré en dehors de ces horaires.

 

NOMBRE DE PLACES à l'IFSI DIGNE LES BAINS : 50

 

EPREUVE ECRITE : Fin Mars 2013   (sur convocation personnelle)
Si admissible EPREUVE ORALE (L.1 et L.3) : Mi Mai/ début Juin (sur convocation personnelle : l'heure et la date de la convocation ne sont pas modifiables, hormis si le candidat est convoqué au même instant pour une épreuve du baccalauréat, une épreuve du permis de conduire, au tribunal et s'il en apporte la preuve dans un délais de 48 heures, au plus tard, après réception de la convocation).


Résultats finaux de l'admission : Début Juillet 2013.

Chaque candidat recoit un courrier recommandé avec ses notes et son rang de classement. Il doit confirmer son souhait d'entrer par courrier.

Nouveauté : une mesure récente et s'appliquant dès cette année, permet aux étudiants non admis à poursuivre des études médicales,odontologiques,pharmaceutiques ou de sage-femme et ayant validé les unités de la première année commune aux études de santé d'être dispensés des épreuves écrites d'admissibilité.Ils pourront se présenter à l'épreuve orale d'admission.Bien sur ces candidats doivent fournir une attestation de validation des unités d'enseignement de la première année commune aux études de santé datant de moins d'un an au moment de l'inscription. Le nombre total de candidats admis par cette voie est inclus dans le quota de l'institut. ces étudiants seront dispensés de 4 unités d'enseignement lors du premier semestre mais d'autres enseignements et travaux devront être réalisés en échange. Pour plus d'information contactez notre secrétariat.

ENTREE EN FORMATION : Lundi 02 septembre 2013.

 

IL EST INDISPENSABLE D'ETRE A JOUR DES VACCINATIONS.
DANS LE CAS CONTRAIRE LE CANDIDAT PERDRA LE BENEFICE DU CONCOURS ET NE POURRA PAS ENTRER EN FORMATION. AUCUNE DEROGATION NE PEUT ÊTRE ENVISAGEE.

 

Selon la réglementation en vigueur, l'admission définitive en formation préparatoire au Diplôme d'Etat Infirmier est subordonnée à la production d'un certificat médical précisant que les vaccinations suivantes sont à jour :
 Antidiphtérique
 Antitétanique
 Antipoliomyélitique

 Contre l'hépatite B, avec résultats du contrôle du taux d'anticorps anti HBs :
soit 2 injections à un mois d'intervalle et taux d'anticorps 1 mois après la 2ème injection :
- si le taux >10 UI/L, la 3ème injection sera effectuée six mois après la 1ère.
- si le taux <10 UI/L, la 3ème injection sera effectuée immédiatement avec nouveau contrôle des anticorps anti HBs un mois après.

Concernant l'hépatite B : en référence à l'article L.3111-4 du code de la Santé Publique et de l'arrêté du 06 mars 2007, Article 4 : « Avant leur entrée en fonction ou au moment de leur inscription dans un établissement d'enseignement, les personnes travaillant dans le secteur paramédical sont tenues d'apporter la preuve qu'elles ont subi les vaccinations exigées ».

=> Ajoutons que compte tenu des délais parfois importants du protocole de vaccination il est indispensable de débuter celle-ci au plus tard mi Mai.

 Contre la tuberculose :
Une vaccination par le BCG même ancienne sera exigée (Article R3112-4 du code de la Santé Publique). Sont considérées comme ayant satisfait à l'obligation vaccinale par le BCG :
 Les personnes apportant la preuve écrite de cette vaccination
 Les personnes présentant une cicatrice vaccinale pouvant être considérée comme la preuve de la vaccination par le BCG.

Un Tubertest (test à la tuberculine à 5 unités) datant de moins de 3 mois est obligatoire. Il n'y a pas lieu de revacciner une personne ayant eu une première vaccination, même en cas de Tubertest négatif (Article 2 de l'Arrêté du 13 juillet 2004).

 

HEBERGEMENT à Digne les Bains (Alpes de Haute Provence) :
Des appartements privatifs (meublés ou pas), des logements étudiants sont nombreux sur la ville et en périphérie. La Société Coopérative de Production des Alpes de Haute Provence (SCP 04)propose des logements adaptés aux étudiants: 04 92 36 39 30 ou http://www.scp04.com

 

RESTAURATION :
Self du centre hospitalier ouvert aux étudiants pour le déjeuner (tarif préférentiel).

 

FINANCEMENT : Possibilité de faire une demande de bourse régionale à la rentrée (soumise aux critères CROUS), suivant votre situatiuon vous pouvez aussi prétendre à des indemnités régionales (voir site du conseil régional PACA). 
L'institut verse des indemnités de stage et contribue aux frais de déplacement en stage dans le respect du cadre réglementaire.
Aucune autre rémunération n'est prévue : si droits ouverts auprès du Pôle Emploi, prendre contact avec leurs services.

 notice-concours-ifsi-2013.pdf

dossier-inscription-liste-1-1.pdf 

dossier-inscription-liste-2-1.pdf

dossier-inscription-liste-3-1.pdf 

 

FORMATION INFIRMIER :

FORMATION INFIRMIER  :                                        

Le nouveau référentiel de formation préparant au DE d'Infirmier a remplacé le 07/09/09 le programme de 1992. La formation n'est plus organisée en modules d'enseignements, elle s'articule autour d'une approche par compétences. L'alternance est conservée. 
La formation est prévue pour intégrer le dispositif universitaire LMD (Licence/ Master /Doctorat) : les 6 Unités d'Enseignement (UE) sont réparties sur 6 semestres (3 années ). 
Cette réforme intervient dans le contexte européen d'harmonisation des diplômes et s'inscrit dans le cadre de la certification professionnelle pour la Formation Tout au Long de la Vie.

(Notez que l'IFSI a fait le choix de rendre la présence obligatoire à  l'ensemble des enseignements théoriques des 2 premiers semestres. Ceci a fin de permettre d'acquérir les bases indispensables à a poursuite d'une formation de qualité)

Finalités 
Former des praticiens autonomes, responsables, réflexifs, capables de répondre aux besoins de santé des personnes.
Développer chez l'étudiant des compétences, conjuguant des connaissances théoriques et méthodologiques, des savoir-faire, des capacités relationnelles, intégrant une démarche réflexive et éthique. 
Accompagner l'étudiant dans son parcours de professionnalisation, dans la construction progressive des éléments de sa compétence, dans la préparation de son projet professionnel, l'étudiant est acteur de son apprentissage tout au long de la formation.

Principes pédagogiques
Principe de l'alternance.
Référentiel centré sur la clinique infirmière et l'étude de situations prévalentes pour « comprendre » la situation, « agir » avec qualité et efficacité, « transférer » les acquis à d'autres situations.
Volonté de mettre en relation l'enseignement des connaissances et la « construction » des compétences : contextualisation des savoirs
Prise en compte de la progression de chaque étudiant dans son apprentissage, formalisée dans le port-folio.

Durée de la formation 
3 ans : 6 semestres de 20 semaines chacun ; au total 4200 h.
Stages : 2100 h ; Enseignement 2100 h.

Rentrée fixée au 1er lundi de Septembre. 
Rythme universitaire : 8 semaines de vacances en Juillet/Août, au total 28 semaines sur les 3 années.

Validation 
Chaque UE et chaque stage représentent une valeur en ECTS (european credits tranfer system/accords de Bologne). Chaque semestre représente 30 crédits européens, le diplôme représente la validation de 180 crédits européens.

Le référentiel de compétences
Les compétences attendues sont déclinées comme suit :
1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier 
2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers 
3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens 
4. Mettre en œuvre des thérapeutiques et des actes à visée diagnostique 
5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs 
6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins 
7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
8. Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques 
9. Organiser et coordonner des interventions soignantes 
10. Informer, former des professionnels et des personnes en formation 

Les Unités d'Enseignement 
UE « contributives » :
UE 1 Sciences Humaines, Sociales et Droit 
UE 2 Sciences Biologiques et Médicales 
UE « cœur du métier » 
UE 3 Sciences et Techniques Infirmières , Fondements et Méthodes 
UE 4 Sciences et Techniques Infirmières, Interventions 
UE 5 Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière (+2 unités optionnelles)
UE 6 Méthodes de travail ( TIC et Anglais ) 
Les UE sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l'acquisition des compétences.

Les stages, temps de la formation clinique 
60 semaines de stage sur les 3 années répartis ainsi 
1er semestre 5 semaines 
2ème semestre 10 semaines 
3ème semestre 10 semaines 
4ème semestre 10 semaines 
5ème semestre 10 semaines 
6ème semestre 15 semaines

Quatre types de stage
1 - Soins de courte durée : l'étudiant s'adresse à des personnes atteintes de pathologies et hospitalisées dans des établissements publics ou privés.
2 - Soins en santé mentale et en psychiatrie: l'étudiant s'adresse à des personnes hospitalisées ou non, suivies pour des problèmes de santé mentale ou de psychiatrie. 
3 - Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : l'étudiant s'adresse à des personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d'un traitement ou d'une surveillance médicale, en établissement dans un but de réinsertion, ou une surveillance constante et des soins d'entretien en hébergement.
4 - Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : l'étudiant s'adresse à des personnes ou des groupes qui se trouvent dans des lieux de vie (domicile, travail, école...). 
Le parcours de l'étudiant s'effectue dans les 4 types de stage. Les horaires de nuit sont possibles.

Objectifs de stage 
Les stages, lieux d'acquisition des compétences, représentent 50% du temps de formation. Ils tiennent compte à la fois des ressources des stages, des besoins des étudiants en rapport avec l'étape de leur cursus de formation, et des demandes individuelles des étudiants.
Ils permettent à l'étudiant :
- d'intégrer les connaissances acquises 
- d'en acquérir de nouvelles 
- d'acquérir une posture réflexive, en questionnant la pratique avec l'aide des professionnels 
- d'exercer son jugement et ses habiletés gestuelles
- de prendre des initiatives et des responsabilités progressivement
- de confronter ses idées, ses opinions, et ses manières de faire à celle de professionnels et d'autres étudiants
- de prendre la distance nécessaire et de canaliser ses émotions et ses inquiétudes
- de centrer son écoute sur la personne soignée et proposer des soins de qualité
- d'évaluer ses compétences 
Les besoins de l'étudiant sont formalisés
* dans le référentiel de compétences et le référentiel de formation, connus des personnes qui guident les étudiants.
* dans le portfolio que l'étudiant présentera dès le premier jour du stage et qu'il devra remplir avec le tuteur au long du déroulé du stage.

Les responsables de l'encadrement :
Trois fonctions, maître de stage, tuteur de stage, référent : ces trois fonctions peuvent être exercées par la même personne dans des équipes restreintes. 
Le maître de stage 
Garant de la qualité de l'encadrement, il s'occupe de l'organisation générale du stage : 
- charte d'encadrement 
- mise en place des moyens nécessaires à l'encadrement 
- relations avec l'IFSI 
- accueil des étudiants 
Le tuteur de stage:
Il s'occupe du suivi pédagogique des étudiants. 
C'est un infirmier "expert professionnel" volontaire chargé d'une fonction pédagogique, il accompagne l'étudiant dans son apprentissage sur le terrain de stage. Il facilite l'accès de l'étudiant aux différents moyens de formation proposés en stage, met l'étudiant en relation avec les personnes ressources.
Il est en relation régulière avec les formateurs référents de stage. 
Il évalue la progression de l'étudiant lors d'entretiens et la formalise sur le port-folio, en cours et en fin de stage . 
Le tuteur est placé sous la responsabilité d'un cadre  qui le désigne.
Des représentants des tuteurs participent à la commission semestrielle d'attribution des crédits à l'IFSI. 
Le référent : 
Il assure l' encadrement pédagogique infirmier au quotidien. Il accompagne la réflexion de l'étudiant, explicite les situations, les actions, l'aide à mettre en lien les connaissances pour agir dans une situation donnée. Il consulte le port-folio. 
Il est en relation régulière avec le tuteur de stage . Plusieurs personnes peuvent être référentes dans un même lieu de stage. 
Le formateur de l'IFSI référent de stage 
Il est en relation avec le maître de stage pour l'aspect organisationnel et avec le tuteur de stage pour les questions pédagogiques. 
Il peut venir encadrer un étudiant sur sa propre demande, sur celle de l'étudiant, sur celle du tuteur de stage. 
Les IFSI désignent un « formateur référent » pour chacun des stages, l'étudiant connaît le formateur référent du stage. Il a accès aux lieux de stage, et peut venir encadrer un étudiant sur sa propre demande, celle de l'étudiant, ou celle du tuteur de stage. 
Pendant la durée des stages, les étudiants peuvent se rendre quelques jours sur d'autres lieux, rencontrer des personnes ressources, ou visiter des sites professionnels. Ils peuvent ainsi suivre les parcours des personnes soignées. Toutes ces modifications donnent lieu à traçabilité.
Pendant la durée des stages, le formateur de l'IFSI référent du stage, organise, en lien avec l'équipe pédagogique, le tuteur et le maître de stage, soit sur les lieux de stage, soit en IFSI, des regroupements des étudiants d'un ou de quelques jours. Ces regroupements entre les étudiants, les formateurs et les professionnels permettent de réaliser des analyses de la pratique professionnelle et de conceptualiser les acquis.

Qualification et agrément des stages :
La charte d'encadrement, établie entre l'établissement d'accueil et les IFSI partenaires, formalise les engagements des deux parties dans l'encadrement des étudiants.

Elle est complétée par un livret d'accueil spécifique à chaque lieu de stage, celui-ci comporte notamment :
- les éléments d'information nécessaire à la compréhension du fonctionnement du lieu de stage (type de service ou d'unité, population soignée, pathologies traitées, etc.) 
- les situations les plus fréquentes devant lesquelles l'étudiant pourra se trouver
- les actes et activités qui lui seront proposées
- les éléments de compétences plus spécifiques qu'il pourra acquérir
- la liste des ressources offertes à l'étudiant dans le stage,
- les modalités d'encadrement : conditions de l'accueil individualisé de l'étudiant, établissement d'un tutorat nominatif, prévision d'entretiens à mi-parcours, prévision des entretiens d'évaluation.
- les règles d'organisation en stage : horaires, tenues, présence, obligations diverses, ainsi que les modalités de résolution des difficultés éventuelles.
Une convention de stage est établie pour les stages organisés en dehors de l'établissement sur lequel est implanté l'IFSI.

Evaluation des compétences en stages 
Le portfolio de l'étudiant est un outil d'apprentissage qui sert à mesurer la progression de l'étudiant en stage. Il est centré sur l'acquisition des compétences, des activités et des gestes infirmiers. 
Il comporte plusieurs parties remplies lors de chaque stage : 
- des éléments sur le cursus de formation de l'étudiant, écrits par celui-ci avant son arrivée en stage
- des éléments d'analyse de la pratique de l'étudiant à partir des activités réalisées en stage, rédigés par l'étudiant 
- des éléments d'acquisition des compétences au regard des critères cités qui sont remplis par le tuteur, en concertation avec l'équipe d'encadrement, lors de l'entretien d'évaluation du stage. Les indicateurs permettent aux professionnels d'argumenter les éléments sur lesquels les étudiants doivent progresser.
- des éléments sur la réalisation des actes, des activités ou des techniques de soins, à remplir par le tuteur, en concertation avec l'équipe d'encadrement et l'étudiant, pendant le stage.
- un bilan, réalisé par le tuteur, de la progression de l'étudiant lors de chacun des stages. 
L'acquisition des éléments de compétences et des activités techniques est progressive, chaque étudiant peut avancer à son rythme. Une proposition de progression est inscrite sur le portfolio. Ainsi l'étudiant peut mesurer ses écarts en relation à un schéma de référence.

Pour que les crédits (ECTS) soient accordés au stage, et sous réserve des acquisitions, la présence sur chaque stage ne peut pas être inférieure à 80% du temps prévu, dans la limite de la franchise autorisée par la réglementation. 
Organisation de la validation des stages
Les ECTS correspondant au stage sont attribuées dès lors que : 
- l'étudiant a réalisé la totalité du stage, sauf franchise admise
- l'étudiant a analysé sur le portfolio des activités rencontrées en stage
- l'étudiant a travaillé à l'acquisition des compétences, 1/3 des éléments de compétences ont été acquis en première année, 2/3 en deuxième année, l'ensemble en troisième année. 
- l'étudiant a validé au minimum deux fois chacun des actes, activités ou techniques de soins 
Le tuteur ou le maître de stage note sur le portfolio de l'étudiant les acquisitions de celui-ci.
Le formateur de l'IFSI, référent du suivi pédagogique de l'étudiant en prend connaissance et propose à la commission d'attribution des crédits de formation la validation du stage

En cas de non validation d'un stage, l'étudiant effectue un nouveau stage dont les modalités sont définies par l'équipe pédagogique.

La commission d'attribution des crédits (CAC)
Une commission d'attribution des crédits de formation est mise en place dans les IFSI, sous la responsabilité du directeur de l'IFSI.
Elle est présidée par le directeur de l'IFSI et composée des formateurs référents des étudiants en IFSI, d'un représentant l'enseignement universitaire, et d'un représentant des tuteurs de stage.

Chaque semestre le formateur responsable du suivi pédagogique propose à la commission d'attribution des crédits les résultats des étudiants afin que la commission se prononce sur l'attribution des crédits européens et la poursuite du parcours de l'étudiant.

 

PLAN D'ACCES :

           Plan d\'accès.pdf

       

Concours IDE :

Inscription :

Du 01/12/2012 Au 02/03/2013

Epreuve d'Admissibilité :

23/03/2013

Epreuve d'Admission :

Non communiquée

mi mai à début juin 2013

Résultat du concours :

Non communiquée

début juillet 2013

 

Coordonnées :

IFSI du Centre Hospitalier de Digne 
Quartier saint christophe
BP 213
04003 DIGNE LES BAINS
Tél. : 04 92 30 16 15
Fax : 04 92 30 14 09
Site Internet : http://www.ifsi04.com/
Email : [email protected]

            

                         

    

 
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