Logo du groupe

IFSI du Centre Hospitalier de DAX

Profession
Infirmier
Type
public
Inscrits
3
Date de création
1358247195
Administrateur
M. RPS administrateur

IFSI du Centre Hospitalier de DAX

Publié par : RPS Crée le : 1358247195
Profession
Infirmier
Type
public
Inscrits
3

Suggestion de groupes

 

 

 

 

 

Le dossier est à retirer à partir du 7 janvier 2013,

La clôture des inscriptions : le 27 février 2013 minuit.

Les frais d’inscription s’élèvent à  110 euros.

Le dossier complet sera

Épreuves de sélection :

Candidats relevant des conditions de l’article 4 – Titre 1 - de l’Arrêté du 31 Juillet 2009 modifié relatif au Diplôme d’Etat d’Infirmier

Mercredi 27 mars 2013

Convocation à partir de 12 H 30

Horaires des épreuves : de 13 H 30 à 18 H 00

 

Épreuve de sélection  pour les candidats titulaires du D.E.A.S ou du D.E.A.P. :

Candidats relevant des conditions de l’article 24 – Titre 2 - de l’Arrêté du 31 Juillet 2009 modifié relatif au Diplôme d’Etat d’Infirmier

 

Mercredi 27 mars 2013

Convocation à partir de 13 H 00

Horaires de l’examen : de 13 H 30 à 15 H 30

 

Épreuves de sélection pour les candidats titulaires d’un diplôme d’infirmier ou autre titre ou certificat permettant l’exercice de la profession d’infirmier obtenu en dehors d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Principauté d’Andorre ou de la Confédération suisse :

Candidats relevant des conditions de l’article 27 – Titre 2 - de l’Arrêté du 31 Juillet 2009 modifié relatif au Diplôme d’Etat d’Infirmier

 

Mercredi 27 mars 2013

Convocation à partir de 13 H

Horaires des épreuves : de 13 H 30 à 15 H 30

Rentrée : septembre 2013
Fin de scolarité : juillet 2016

Pour tout renseignement  [email protected]

 

Un référentiel de 9 activités définissant le métier :

La compétence fait appel à différentes ressources : savoirs théoriques, pratiques, méthodologiques, relationnels et sociaux (comportements), savoirs issus de l’expérience et de l’implication.

Un référentiel de formation, permettant d’acquérir les 10 compétences du métier, réparti en 59 unités d’enseignement « UE », couvrant 6 champs :

*Les temps d’intégration, animés par les formateurs d’IFSI, éventuellement en lien avec les professionnels de stage, doivent permettre à l’étudiant de mobiliser les savoirs et savoirs faire en situation simulée (= être actif, expérimenter, rechercher des solutions, …) soit par des productions écrites et/ou orales avec recherche et analyse d’informations, de situations… soit par analyse des situations vécues en stage.

Ce référentiel de formation est écrit dans une forme universitaire : des ECTS (système européen de transfert de compétences) sont attribués aux unités d’enseignement.

Chaque semestre l’étudiant doit valider 30 ECTS, soit 180 ECTS à l’issue des 6 semestres de formation.

 

Les 5100 heures d’études sont réparties de la manière suivante :

Le portfolio, document appartenant à l’étudiant, permet de suivre sa progression individuelle au fur et à mesure de ses stages. Le portfolio comporte des éléments inscrits par l’étudiant et par les personnes responsables de l’encadrement en stage, tuteur ou maître de stage. Il est l’outil indispensable à l’évaluation du stage.

 

Chaque compétence s’obtient de façon cumulée :

Une commission d’attribution des crédits, sous la responsabilité du directeur de l’IFSI, se réunit chaque semestre, elle est composée notamment d’un ou plusieurs tuteurs de stage. Elle se prononce sur l’attribution des crédits et sur la poursuite du parcours de l’étudiant.

 

Le diplôme est considéré comme une garantie que la personne possède les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour répondre à l’exigence de qualité des soins, garante de la sécurité du patient. Lors du dernier semestre, les résultats sont présentés devant le jury régional d’attribution du diplôme.

Les étudiants ayant validé les cinq premiers semestres de formation et ayant effectué la totalité des épreuves et des stages prévus pour la validation du semestre six sont autorisés à se présenter devant le jury régional d’attribution du diplôme d’Etat d’infirmier.

Le diplôme s’obtient par l’acquisition des 180 ECTS prévues par le référentiel de formation.

 

L’admission définitive dans un institut de formation est subordonnée :

Voir l'Arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux :

http://admi.net/jo/20070510/SANP0752685A.html

 

Les frais de transport des étudiants infirmiers pour se rendre sur les lieux de stage sont pris en charge lorsque ceux-ci se trouvent sur le territoire français et hors de la commune où est situé l’Institut de Formation en Soins Infirmiers ; le trajet pris en charge est celui entre le lieu de stage et l’Institut de Formation en Soins Infirmiers, ou le domicile, lorsque celui-ci est plus proche du lieu de stage

Une indemnité de stage est versée aux étudiants en soins infirmiers pendant la durée des stages.

Cette indemnité est fixée par semaine de stage à :

Voir l'Arrêté du 28 septembre 2001 modifiant l'arrêté du 23 mars 1992 modifié relatif au programme des études conduisant au diplôme d'État d'infirmier:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000774227&dateTexte=

 

Le Conseil Régional est chargé de l'attribution et du paiement des bourses aux étudiants et aux élèves des formations paramédicales.

La bourse constitue une aide financière accordée par le Conseil régional d’Aquitaine aux étudiants dont les revenus sont insuffisants au regard des charges occasionnées par la formation entreprise.

Ne sont pas éligibles : les personnes salariées et indépendantes en formation en cours d’emploi, les personnes en formation pendant le bénéfice d’un CIF, les personnes en congé parental ou en disponibilité, les bénéficiaires d’une rémunération de la formation professionnelle ou d’une allocation chômage.

L’accès au dossier se fait par l’intermédiaire de l’Institut de Formation.

La demande de bourse est à réaliser après l’entrée en formation.

Voir sur le site de la Région Aquitaine : http://sanitaire-social.aquitaine.fr

 

Une convention de partenariat relative à la formation d’apprentis est conclue entre  Le Centre Hospitalier de DAX, Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), et Le GPFHP Aquitaine, association gestionnaire du Centre de Formation d’Apprentis de l’Hospitalisation Privée d'Aquitaine.

Il permet aux jeunes de préparer le Diplôme d'Etat d'Infirmier par la voie de l'apprentissage, c'est-à-dire comme salarié ayant signé un contrat d'apprentissage avec un établissement de l'Hospitalisation Privée, et de bénéficier des dispositions du titre premier du Livre premier du Code du Travail.

Cette formation s'adresse à des jeunes de moins de 26 ans ayant réussi le concours d'entrée dans l’IFSI signataire de la convention de partenariat avec le CFA et ayant signé un contrat d'apprentissage avec un établissement de l'Hospitalisation Privée.

Le Centre Hospitalier de DAX est responsable du nombre d'apprentis qu'il décide de former chaque année, dans la limite des effectifs accordés par la convention signée entre le CFA et le Conseil Régional d'Aquitaine

Pour tout renseignement [email protected]

 

Du 07/01/2013 Au 27/02/2013

 

27/03/2013

 

Non communiquée

21 au 31/05/2013

 

21/06/2013

IFSI du Centre Hospitalier de DAX 
Hôpital Thermal
BP 323
40100 DAX
Tél. :  05 58 91 49 56
Fax : 05 58 91 46 92
Site Internet : http://www.ch-dax.fr/Institut-de-formation/Formation-en-Soins-Infirmiers/Epreuves-d-admission-et-resultats
Email : [email protected]

 

Aucune donnée