Chargement ...

Centre Psychothérapique de l'Ain à Bourg-en-Bresse Rhône-Alpes

Suivre
Ain (01) -
Public -
9
- Autres
Créé le
Mercredi 16 Janvier 2013 à 09:38
PAR

Présentation Centre Psychothérapique de l'Ain à Bourg-en-Bresse Rhône-Alpes

 

logo

LE CENTRE PSYCHOTHERAPIQUE DE L’AIN
HOPITAL PSYCHIATRIQUE
Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif

Le Centre Psychothérapique de l'Ain (CPA) assure le service public de lutte contre les maladies mentales, l'alcoolisme et les toxicomanies pour l'ensemble du département de l'Ain.

 

photo

 

Le Projet d'Etablissement du Centre Psychothérapique de l'Ain définit, sur la base du Projet Médical, les orientations stratégiques de l'établissement dans le domaine médical, des soins infirmiers, de la politique sociale, de la politique qualité et de gestion des risques.

Le Projet Médical intègre les évolutions majeures de notre environnement et répond à quatre axes de progrès au service du patient :

- renforcer les filières de soins de la prévention à la réinsertion par :

  • optimisation des moyens de prévention de l'hospitalisation,
  • amélioration de la gestion de l'urgence et des admissions,
  • une politique de réadaptation,
  • une organisation de la filière pédopsychiatrique,
  • développement d'autres filières de soins prioritaires : personnes âgées, précarité, suicidants, addictions,

- améliorer l'articulation avec les hôpitaux généraux,

- améliorer la qualité et la sécurité des soins,

- développer la culture de l'évaluation médicale.

Ces quatre axes de progrès regroupent une vingtaines de projets majeurs déclinés en actions opérationnelles.

 

Philosophie de soins

 

Le Centre Psychothérapique de l'Ain est un établissement de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC) assurant les missions de service public de psychiatrie de secteur.

A ce titre, le Centre Psychothérapique de l'Ain a la responsabilité de la prévention et de la prise en charge des maladies psychiques dans le département de l'Ain, en application de l'article L 3221-4 du Code de Santé Publique.

Ainsi, le Centre Psychothérapique de l'Ain assure à la fois les soins préventifs, curatifs et palliatifs, avec une double garantie de libre accès à tous et de continuité des soins. Dans cette optique, le Centre Psychothérapique de l'Ain a développé depuis plusieurs années de nombreux lieux diversifiés au plus près du domicile des patients, ce qui a permis une forte réduction de la capacité en lits en hospitalisation complète.

Les modalités de prise en charge ont considérablement évolué ces dernières années, l'approche globale pluri-professionnelle et les liens partenariaux permettent une écoute du patient et de son entourage, et assurent la continuité des soins au cours des différentes étapes de la prévention, des soins, de la post-cure et de la réadaptation.

 

Des dispositifs intersectoriels plus spécifiques ont été ouverts, au bénéfice de populations ou de pathologies spécifiques : personnes âgées, adolescents et jeunes adultes, patients déficitaires, population en situation de précarité...

Les priorités de santé publique sont aussi prises en compte (personnes âgées, jeunes adultes, précarité, enfants et adolescents, suicidants, conduites addictives...).

 

La régulation des admissions s'appuie sur le CAP (Centre d'Accueil Permanent) en lien fonctionnel avec les différents services d'urgence somatiques du département.

La qualité et la sécurité des soins restent au centre des préoccupations tant dans le domaine de l'informatisation des données que du respect du droit des usagers, de leur information, de la place qui leur est donnée dans nos projets.

 

photo 2
 photo 3

photo etablissement

 

 

Chiffres clés

 

Le CPA est un établissement privé d'intérêt collectif de 409 lits (390 adultes et 19 enfants) couvrant la totalité du département de l’Ain.

L’activité du CPA est répartie sur plusieurs sites :

L’hôpital Saint-Georges à Bourg-en-Bresse (site central). Ce site comprend l’ensemble des services administratifs, y compris le service informatique et les moyens associés, ainsi qu’une quinzaine d’unités d’hospitalisation.

  • Une unité d’hospitalisation complète à Ambérieu-en-Bugey,
  • Une unité d’hospitalisation de post-cure à Hauteville,

Plus de 30 sites répartis dans les principales agglomérations du département. Il s’agit essentiellement de centres de consultation médico-psychologiques (CMP), de centres d’activités thérapeutiques à temps partiel (CATTP) et d’hôpitaux de jour (HDJ).

 

Chiffres clés 2013

  • 1 220 salariés (dont 85 CDD), soit 1 082 ETP
  • 411 lits d'hospitalisation complète, 114 places d'hospitalisation de jour, 190 places de CATTP,
  • 77 Millions d'€ de budget total,
  • 80% du budget en frais de personnel,
  • 4,7 millions d'€ d'investissements 2013.

Prises en charge

Adultes

  • 133 371 journées d'hospitalisation complète
  • 12 000 patients en file active ambulatoire
  • Enfants

    • 4 015 journées d'hospitalisation complète
    • 3 900 patients en file active ambulatoire

 

photo

 

Espace éthique

Le comité d’éthique assure la promotion de l'éthique médicale au sein du CPA. Il propose un lieu de réflexion, afin d’éclairer les problématiques médicales et de soins ou institutionnelles sous un angle éthique.

Le Comité d’éthique du CPA s’est structuré dès novembre 2007 en s’appuyant sur des compétences internes, ses moyens internes de documentation et de communication, et en s’ouvrant à des compétences externes.
Il a décidé de promouvoir la démarche éthique à partir des questions concrètes des professionnels : le Comité se veut un lieu de rencontre avec une/des personnes en charge des questionnements éthiques relatifs au soin.

 

picture

 

Site internet du Centre Psychothérapique de l'Ain à Bourg-en-Bresse Rhône-Alpes

Lien vers la fiche détaillée du Centre Psychothérapique de l'Ain à Bourg-en-Bresse Rhône-Alpes issue de la base Scope Santé

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France).Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

 

VOIR LES 1 OFFRES DE CE RECRUTEUR

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux