Chargement ...

Centre Hospitalier Régional d'Orléans, Loiret, Centre.

Suivre
Loiret (45) -
Public -
41
- Ets' publics
Créé le
Lundi 30 Avril 2012 à 15:21
PAR

Présentation Centre Hospitalier Régional d'Orléans, Loiret, Centre.

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr du Centre hospitalier régional d'Orléans, Loiret, Centre

 

1, rue Porte Madeleine
45 000 ORLEANS
Standard : 02 38 51 44 44
Fax général : 02 38 74 41 51
Courriel : [email protected]

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr du Centre hospitalier régional d'Orléans, Loiret, Centre.

 

Le Centre hospitalier régional d'Orléans (souvent nommé CHRO, ou CHR d'Orléans) est l'établissement hospitalier le plus important du département du Loiret, et le deuxième établissement public de santé de la région Centre, derrière le Centre hospitalier universitaire de Tours. Il emploie près de 3900 salariés.



Le CHR d'Orléans se compose de deux sites hospitaliers principaux :

     - l'hôpital Porte Madeleine, situé en centre-ville

     - l'hôpital d'Orléans-la-Source, situé au sud de la Loire, à 10 km du centre-ville

 

Quatre sites d'hébergement de personnes âgées, répartis sur l'agglomération orléanaise, complètent les deux sites hospitaliers :

     - le Centre de Cure Médicale de Saran

     - la Résidence Paul Gauguin de La Chapelle-Saint-Mesmin

     - la Maison de retraite Pierre Pagot d'Orléans (quartier Saint-Marceau)

     - la Maison de retraite de Saint-Jean-de-Braye

 


Le CHR d'Orléans a une vocation régionale liée à sa haute spécialisation et à son plateau technique performant. Il associe une fonction de soins courants vis-à-vis de la population de son secteur et une fonction d'appel et de soins de second degré vis-à-vis des autres établissements de son territoire. Pour répondre mieux encore aux besoins des patients, un nouvel hôpital ouvrira ses portes en 2015. Il regroupera sur un site unique les activités de court et de moyen séjours et conjuguera modernité et évolutivité.

 

Projet d'établissement 2013-2017

Le projet d'établissement 2013-2017 du CHR d'Orléans accompagne l’ouverture du nouvel hôpital et décrit les grandes orientations de soins de ce formidable outil au service de la population.

Ainsi, l'établissement s’engage à un développement pérenne de son offre de soins afin de remplir pleinement ses missions de recours. Son objectif est d’être toujours à la pointe de l’innovation thérapeutique pour offrir aux patients les derniers progrès de la médecine et de sa technique, notamment dans la prise en charge des cancers, des maladies chroniques ou de la chirurgie ambulatoire.

De plus, en amplifiant les coopérations internes et externes, et en améliorant ses relations avec les médecins de ville, le CHR inscrit dans son projet d’établissement sa contribution à une meilleure articulation des acteurs de santé sur le territoire, en préfiguration des parcours de soins ville-hôpital.

Enfin, conscient de sa vocation territoriale et de son rôle face au déficit médical du nord est de la région Centre, il souhaite, avec l’appui du CHU de Tours, s’impliquer plus fortement dans l’enseignement médicalpour former les médecins de demain, hospitaliers comme libéraux.

 

Présentation du projet

PREPARER L’AVENIR

Un hôpital entièrement neuf de 1 100 lits et places sur 205 000 m², doté d’un plateau techniqueultramoderne, s'élèvera sur le site de la Source, à 10 km du centre-ville d’Orléans.

 

Objectifs :

Améliorer la qualité de prise en charge et le confort des patients (80 % de chambres individuelles, 100 % de chambres accessibles aux personnes handicapées) et s'adapter à la modernisation et à l’évolution permanente de la médecine.

L'établissement ouvrira ses portes en 2015. Il regroupera sur un site unique l’ensemble des activités de court et de moyen séjour de l’établissement, actuellement éclatées sur 3 sites : l’hôpital Porte Madeleine (354 lits et places en médecine, pédiatrie et gynécologie-obstétrique), l’hôpital de La Source (584 lits et places en médecine et chirurgie) et le centre gériatrique de Saran (58 lits de S.S.R.).

Conçu sur la base d’un projet médical à long terme, le nouvel hôpital d’Orléans, qui constitue à ce jour le plus important projet d’investissement hospitalier en France, offrira une capacité d’accueil supérieure, afin de mieux répondre aux besoins de santé et anticiper la croissance démographique du Loiret (projection INSEE + 30 % en 25 ans) et le vieillissement de la population.

 

Un hôpital accessible et accueillant :

Implantée dans le quartier de La Source, en orée de Sologne, l'impressionnante construction marquera, le long de la D2020, la porte d'entrée Sud de l'agglomération orléanaise. Ouvert sur la ville proche à laquelle il est relié par l’avenue de l'hôpital et le tramway, le nouvel édifice satisfait un double impératif : la lisibilité de l'espace pour les malades, leurs visiteurs, le personnel soignant et l'intégration harmonieuse dans un environnement naturel et urbain (quartier de La Source). Malgré ses dimensions imposantes, l’hôpital a été conçu pour proposer par son architecture et le traitement paysager des abords un lieu chaleureux et convivial.

 

Centre de gravité de la composition, le hall d’accueil sera le point convergence des différents moyens de transports. Il sera accessible depuis la gare terminus du tramway actuel et probablement depuis la nouvelle station envisagée au Sud du site. Le personnel pourra également le rejoindre depuis les parkings réservés, en longeant le jardin intérieur traité comme un grand verger. L'entrée principale sera aussi reliée au grand parking visiteurs (700 places) construit sur deux niveaux en infrastructure du bâtiment hospitalier.

 

Le projet logistique et le système d’information au service de la qualité :

Le projet logistique s'appuie sur 4 piliers fondamentaux : la création d'une plate-forme logistique centralisée (blanchisserie, cuisines, magasins, déchets, énergies), la gestion en flux tendus des approvisionnements vers les pôles médicaux (afin de supprimer les stocks décentralisés), les transports automatisés pour les charges lourdes et de pneumatique pour les charges légères, afin d’éviter les déplacements et manutentions pénibles. Quant au système d’information, il vise à améliorer l’accueil et la gestion des soins, entre autres par la mise en œuvre d’un réseau PACS pour le partage des données d’imagerie, et d’un dossier patient partagé informatisé (DPPI). Toutes ces informations sont accessibles et gérées via un déploiement croissant de matériels privilégiant la mobilité (tablette tactiles, chariots sans fil, …).

 

Calendrier :

     - Juin 2008 : délivrance du permis de construire pour la construction du nouvel hôpital d’Orléans

     - Décembre 2008 : remise du dossier PROJET et délivrance du Permis de construire modificatif

     - Juillet 2009 : remise des offres travaux pour la construction du nouvel hôpital d’Orléans

     - Novembre 2009 : notification des marchés et pose de la 1ère pierre

     - Septembre 2013 : ouverture anticipée du S.S.R., des crèches et de l’internat

     - Décembre 2014 : fin des travaux du nouvel hôpital

2015 - 2016 : déconstruction de l’hôpital actuel après transferts des services

 

 

 


Lien vers le site internet du Centre hospitalier régional d'Orléans, Loiret, Centre.
 

Lien vers la fiche hopital.fr du Centre hospitalier régional d'Orléans, Loiret, Centre.

Lien vers la fiche FHF du Centre hospitalier régional d'Orléans, Loiret, Centre.

Lien vers la fiche scope santé du Centre hospitalier régional d'Orléans, Loiret, Centre.

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr du Centre hospitalier régional d'Orléans, Loiret, Centre.

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

 
Groupes à la une
VÔGE-LES-BAINS
Public - 1
MAIRIE PIPRIAC
Public - 1
Mairie de Bassan
Public - 1
MAIRIE PELLEVOISIN
Public - 1
MAIRIE DE SAILLANS
Public - 1
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux