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CENTRE HOSPITALIER LOUIS GIORGI ORANGE

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France -
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Créé le
Jeudi 29 Novembre 2012 à 09:21
PAR

Présentation CENTRE HOSPITALIER LOUIS GIORGI ORANGE

 

 

Le Centre hospitalier d'Orange exerce ses missions au plan local et départemental. Au sein du territoire de santé Vaucluse Camargue de la Région PACA, il est le pôle de référence du Territoire du Haut Vaucluse.

L'établissement exerce les missions d'un hôpital de proximité. Il a également une vocation de structure de recours pour une prise en charge et des soins spécialisés à l'adresse des populations du Haut Vaucluse en fonction de la demande et dans les disciplines dont il assure l'offre de soins privilégiée.

 

> La mise en œuvre de la Qualité au Centre hospitalier d'Orange :

> Les principales structures contribuant à la mise en œuvre de la politique qualité :

 

La Commission médicale d'établissement

Au titre de ses attributions définies par le Code de la Santé publique dans ses articles R. 6144-2 et R. 6144-2-2, la commission médicale d'établissement contribue à l'élaboration de la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, notamment en ce qui concerne :

- 1° La gestion globale et coordonnée des risques visant à lutter contre les infections associées aux soins et à prévenir et traiter l'iatrogénie et les autres événements indésirables liés aux activités de l'établissement ;
- 2° Les dispositifs de vigilance destinés à garantir la sécurité sanitaire ;
- 3° La politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles ;
- 4° La prise en charge de la douleur ;
- 5° Le plan de développement professionnel continu pour le personnel médical, maïeutique, odontologique et pharmaceutique.

Son Président, vice-Président du Directoire, est chargé conjointement avec le Directeur, de la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que des conditions d'accueil et de prise en charge des patients sous réserve des attributions de la CME.

Il est chargé du suivi de cette politique. Il peut organiser des évaluations internes à cette fin. Il veille à la mise en oeuvre des engagements de l'établissement en matière d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, qui résultent notamment des inspections des autorités de tutelle et de la procédure de certification.

 

La Direction de la Qualité, de la Communication et de la clientèle :

Elle assure la conduite des actions dans les domaines de la qualité, de l’évaluation, de la certification et de la gestion des risques, en liaison avec le Comité de Pilotage de la Qualité.

Elle participe à la sensibilisation des acteurs à un management par la qualité ainsi qu’à leur formation.
Elle coordonne l’élaboration du Projet d’Etablissement, du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens et en assure le suivi.

Cette direction coopère étroitement avec la Commission Médicale de l’Etablissement (C.M.E.) et les groupes de travail compétents pour les activités médicales, dans tous les domaines de la qualité, de l’évaluation professionnelle et de la certification.

 

Le Comité de Pilotage de la Qualité :

Instance pluridisciplinaire présidée par le Directeur, le Comité de pilotage a pour mission de proposer une politique cohérente dans le domaine de la qualité et de coordonner les actions dans ce domaine. Il est force de proposition auprès du Directoire et propose les axes prioritaires en terme d’actions à mener dans le domaine de la qualité.

 

Le Comité et le Groupe "Evaluation des Pratiques Professionnelles" (EPP) :

Cette commission spécialisée de la CME a pour mission d’établir une stratégie d’Evaluation des Pratiques Professionnelles en cohérence avec le projet d’établissement, de la politique qualité et d’accompagner les professionnels dans leur démarche.

 

La Cellule des risques :

Elle est chargée de fédérer l’ensemble correspondants de vigilance, des différents acteurs intervenant dans la gestion des risques, d’analyser et de faire toutes propositions en matière de gestion et d’évaluation et de prévention des risques de toutes natures.

Elle est chargée de proposer des événements indésirables significatifs qui sont traités chaque mois en Directoire afin de décider des mesures correctrices adéquates.

 

La Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQ) :

Cette commission a pour rôle de contribuer à l’amélioration de l’accueil et de la prise en charge de la personne malade et de ses proches, ainsi que de veiller au respect des droits des usagers. Elle a pour mission :

- d'analyser l’origine et le motif des plaintes, des réclamations et les témoignages de satisfaction,
- de formuler des recommandations, notamment en matière de formation du personnel, destinées à améliorer l’accueil et la qualité de prise en charge des patients et de leur proches, et à assurer les respect des droits des usagers,
- d'être informée sur les délais de transmission des dossiers patients,
- d'être informée des résultats des questionnaires de satisfaction afin de décider des mesures d'amélioration.

 

 

  

 

 

 

Lien vers le site internet  du Centre Hospitalier Louis Giorgi à Orange

Lien vers la fiche hopital.fr du Centre Hospitalier Louis Giorgi à Orange

Lien vers la fiche FHF du Centre Hospitalier Louis Giorgi à Orange

Lien vers la fiche Scope Santé du Centre Hospitalier Louis Giorgi à Orange

 

 

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