Chargement ...

Centre de rééducation Ylang Ylang

Suivre
La Réunion (974) -
Public -
7
- Ets' privés
Créé le
Samedi 01 Août 2015 à 15:05
PAR

Présentation Centre de rééducation Ylang Ylang

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr du Centre de rééducation Ylang Ylang à la Réunion.

 

 

Angle des rues Alsace-Lorraine et Lyon

B.P. 325 – 97828 Le Port Cedex

Standard : 0262 42 89 89

E-Mail : [email protected]

Secrétariat médical :

Tél. 0262 54 99 78 / 0262 54 99 50 / Fax. 0262 42 89 88

 

 

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr du Centre de rééducation Ylang Ylang à la Réunion.

 

 

Le Centre :

La Direction et l'ensemble du personnel vous souhaitent la bienvenue sur le site du Centre Ylang Ylang. Nous sommes à votre disposition pour que votre séjour, imposé par votre état de santé, se déroule dans les meilleures conditions.

Le nouveau site internet vous aidera à mieux connaître le fonctionnement de notre établissement. Il est destiné à faciliter vos démarches et vos conditions de séjour en vous apportant toutes informations et conseils utiles.

Notre établissement répond aux normes de contrôle des soins. Il bénéficie de la certification de la haute autorité de sante (HAS) et poursuit une démarche qualité.

Notre ambition est de mettre à votre disposition une structure de soins a plu efficace et la plus accueillante possible. Soyez assurés que l'équipe médicale et l'ensemble du personnel mettront tout en oeuvre pour atteindre cet objectif.

 

Notre Activité :

Le centre Ylang Ylang est un centre de rééducation et la réapdatation. Au titre des mentions spécialisés, nous bénéficions de l’agrément de la A.R.S. (Agence Régionale de la Santé) pour la  prise en charge des :

- Affections du système nerveux

- Affections de l’appareil locomoteur

 

Les Trois R sont le socle du centre Ylang Ylang. La prise en charge globale par une équipe pluridisciplinaire est déterminante pour le retour au domicile du patient dans les meilleures conditions.

Le concept de maladie, seul, est insuffisant pour aborder la rééducation. Nous devons connaître dès le départ les déficiences, les incapacités ou les désavantages du patient afin d’évaluer les interactions entre handicap et milieu extérieur.

La rééducation physique et neuropsychologique du patient se double alors d’un travail de réadaptation et réinsertion socioprofessionnelle.

 

Les Pathologies, prises en charge au Centre Ylang Ylang.

Pathologies neurologiques :

     - Accident vasculaire cérébral (déficit moteur et déficits neuro-cognitifs récent et anciens, Altération de l’État Général, dysphonies…)

     - Paralysie nerveuse périphérique

     - Maladie dégénérative neurologique (SEP, Parkinson, Charcot..)

     - Traumatisme et compression médullaire (Paraplégie, Syndrome de la queue de cheval, myelopathie cervicarthrosique, tumeur…)

     - Traumatisme crânien

     - Rééducation des troubles de la marche et de l’équilibre par un équipe spécialisée utilisant des plateformes de posturomé- trie à visée diagnostique et thérapeutique.

 

Pathologies  de l’appareil locomoteur :

     - Rachialgies opérées ou non (lombalgie chronique, lombosciatalgie, canal lombaire étroit, névralgie cervico-brachiale…)

     - Prise en charge des lombalgies chroniques : Réentraînement à l’effort en groupe de restauration fonctionnelle du rachis ou prise en charge individuel, école du dos, sophrologie, podo- posturologie, infiltration sous scanner…

     - Polytraumatisme (fractures multiples, tassement vertébral…)

     - Chirurgie de la main

     - Implants articulaires – orthopédie, prothèses

     - Amputation (appareillage, réentraînement à l’effort…)

     - Maladie dégénérative rhumatologique (PR, SPA, LED et autres connectivités, PAN et autres vascularites, PPR et Horton, ostéoporose…)

     - Pathologie tendino-musculaires compliquée

     - Pathologie arthrosique évoluée

 

Pathologies diverses :

     - Reconditionnement à l’effort

     - Suivi du pied diabétique

     - Trouble de l’équilibre et de la marche

     - Traumatologie du sportif

     - Bilan et rééducation isocinétique

     - Unité mobile permettant le suivi et l’expertise de l’autonomie du patie

 

Notre plateau technique :

    - Un vaste espace modulaire, dédié à la Kinésithérapie, permettant des prise en charge multiples et individuelles.

     - Une balnéothérapie de 250 m2 avec jacuzzi permet la rééducation en charge réduite dans les 3 plans de l’espace.

     - Une plateforme de stabilométrie, un locomètre, un fauteuil rotatoire, une verticale subjective, une optocinétique, une barre de diodes électoluminescenctes une vidéo-nygtasmoscope sont dédiés aux troubles de la marche et de l’équilibre.

     - Un atelier ergothérapique et une cuisine thérapeutique sont d’usage courant parmi les premières intentions de réadaptation.

     - Plus de douze groupes de prises en charges sont autant d’occasions de stimulations collectives aussi diverses que les groupes de gymnastiques, le groupe de sport extérieur, Handi-Voile, le groupe relationnel, le groupe de communication, le groupe de parole, le groupe de prévention des chutes, le groupe de prévention des luxations de prothèses de hanche, groupe prise en charge de la dénutrition et du diabète.

     - Une salle de gymnastique doublée d’une salle de muscu- lation notamment équipé d’un appareillage d’isociné- tisme sont accessibles tant aux patients présentant des troubles neurologiques que traumato-orthopédiques.

     - Des sorties avec le patient sont organisées dans l’optique des réinsertions dans les milieux familiaux ou professionnels tel que la visite et aménagement du domicile et/ou du poste de travail.

 

Equipe paramédicale pluridisciplinaire :

Le Centre Ylang Ylang est spécialisé dans les soins de rééducation et de réadaptation fonctionnelle pour les patients atteints de troubles traumatologiques, neurologiques, rhumatologiques et orthopédiques.

Les soins dispensés au centre par une équipe paramédicale pluridisciplinaire (masseurs kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologue, orthophoniste, neuropsychologue, assistante sociale, infirmières, aides soignantes, professeur de sport et brancardiers) sont physiques, neuropsychologiques et physiothérapiques.

 

Ergothérapie :

Le rôle de l’ergothérapeute est de vous guider pour que vous retrouviez un maximum d’autonomie individuelle, sociale et professionnelle. Pour les rééducation, il utilise des activités diverses et des situations de la vie quotidienne. Cette prise en charge est personnalisée et tient compte de vos centres d’intérêt et de vos projets personnels.

En collaboration avec l’assistante sociale, l’ergothérapeute peut élaborer avec vous un projet de réadaptation et vous aider à préparer votre sortie du Centre (retour à domicile, reprise d’une activité sociale, professionnelle ou de loisirs.)

 

Accompagnement psychologique :

Le psychologue propose un accompagnement pour vous aider à « gérer » psychiquement ce qu’implique, pour vous, le traumatisme physique. Les consultations se passent le plus souvent sous la forme d’entretiens individuels.

 

Kinésithérapie :

L’équipe de kinésithérapie a pour rôle de mettre en oeuvre un programme personnalisé afin de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien, ou lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer. Les personnes hospitalisées au Centre Ylang Ylang bénéficient ainsi d’un plateau technique moderne et performant offrant de multiples outils de rééducation: massages, techniques manuelles et instrumentales, physiothérapie, balnéothérapie…

 

Balnéothérapie :

Elle est équipée d’une piscine et d’un jacuzzi chauffée à 33°C.

La piscine permet des soins de rééducation spécifiques au milieu aquatique: on utilise la résistance à l’eau, mais aussi sa portance qui permet de démarrer très tôt les séances de rééducation en allégeant le poids du corps. Le jacuzzi est utilisé à des fins de détente et de relaxation. Les séances ont lieu tous les jours et durent en moyenne 45 minutes.

 

Sport :

Le Centre Ylang Ylang dispose d’un gymnase et d’une salle de musculation parfaitement équipés. Des séances de rééducation et de réadaptation y sont dispensées afin de vous aider à retrouver la meilleure mobilité possible.

Selon les pathologies, des exercices de renforcement musculaire, d’étirement ou de relaxation vous seront conseillés.

Les séances sont individuelles et collectives.

 

Orthophonie :

L’orthophoniste évalue et rééduque les troubles de langage oral et écrit, de voix, de déglutition, d’articulation et de la face, consécutifs à un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien, une maladie neurodégénérative, une pathologie tumorale, etc. Les séances de rééducation se déroulent de façon individuelle ou en groupe.

 

Explorations et examens médicaux :

Des examens médicaux complets sont réalisés par les médecins spécialistes et généralistes. Selon les difficultés rencontrées, des bilans complémentaires peuvent être réalisés:

> Bilan isocinétique et bilan vestibulaire

> Exploration des troues de l’équilibre et de la marche.

 

Suivi social :

L’assistante sociale est chargée de:

> vous apporter conseil, soutien et orientation

> vous aider à améliorer votre situation sociale, économique et à surmonter les difficultés face au handicap.

En effet, lorsque survient un problème de santé, il y a des répercussions dans les différentes sphères de la vie: personnelle, conjugale, familiale, professionnelles et sociale. Notre rôle est de vous accompagne et de préparer le retour à domicile dans les meilleures conditions possibles. L’assistante sociale est présente du lundi au vendredi.

 

Soins infirmiers :

Infirmier(e)s et aides-soignant(e)s, prennent en compte les besoins du patient et participent à la prise en charge pluridisciplinaire dans l’élaboration des projets de vie. Ce sont des interlocuteurs privilégiés, présents 24h/24h. Ils s’assurent du suivi médical, distribuent les traitements médicamenteux, réalisent les pansements, les toilettes et soins de nursing. Ils surveillent vos constantes biologiques et font les prélèvements pour analyses tout en veillant à votre confort.

 

Neuropsychologie :

Les neuropsychologue évalue et rééduque les fonctions cognitives (mémoire, attention, raisonnement…) chez les patients ayant des lésions cérébrales (accidents vasculaires cérébraux, traumatismes crâniens, pathologies tumorales…).

 

Diététique :

L’alimentation est intégrée au processus de réadaptation. Ainsi, des conseils et des régimes adaptés vous sont proposés. L’accent est mis sur des repas de bonne qualité nutritionnelle et offrant en même temps le plaisir de la table.

 

Brancardage :

Si votre mobilité ne vous permet pas de vous déplacer en direction des thérapeutes, un brancardier vous aidera dans les transferts, vous fournira les aides techniques nécessaires (cannes, fauteuils roulants…) ou vous véhiculera.

 

 

 

Site internet du Centre de rééducation Ylang Ylang à la Réunion.

 

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr du Centre de rééducation Ylang Ylang à la Réunion.

 

 

VOIR LES 1 OFFRES DE CE RECRUTEUR
Groupes à la une

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux