CARDIOPARC

Cabinet libéral Rhône (69)
Présentation Emploi Actualités Images Membres (4) Vidéos
À propos

 

izyCardio accélère le déploiement de ses centres de cardiologie CardioParc 

 

 

Fondée en 2017, izyCardio développe des solutions numériques intelligentes et depuis 2019, porte un réseau de centres de cardiologie nouvelle génération, CardioParc.

 

CardioParc est un nouveau concept de centre de cardiologie qui a pour objectif d'optimiser le parcours des patients souhaitant prendre un rendez-vous rapide pour une consultation de ville. Notamment dans les agglomérations situées dans les zones péri-urbaines qui rencontrent une pénurie de médecins spécialisés. 

Le premier CardioParc a été ouvert en avril 2019 à Villeurbanne (Rhône), suivi d'un second à Bourgoin-Jaillieu (Isère) puis d'un troisième à Moirans (Isère) en 2021. 

 

Chez CardioParc, une prise en charge rapide et personnalisée, en secteur 1

Chez CardioParc, le patient devient acteur et partenaire de sa santé en remplissant en ligne son dossier médical izyCardio, ce qui lui permet d'obtenir des délais mieux adaptés à sa situation. Il faut ainsi au maximum 15 jours pour obtenir une consultation dans le centre CardioParc de Villeurbanne (au lieu de deux mois sur ce secteur) et seulement deux mois dans le centre de Moirans, contre 6 à 12 mois pour les autres cabinets libéraux.

Cette prise en charge rapide et personnalisée renforce la prévention des risques cardiaques, mais évite aussi les consultations inutiles qui embouteillent les urgences des centres hospitaliers.

Alors qu'un rendez-vous chez le cardiologue peut s'avérer anxiogène, chaque équipe des centres CardioParc porte une attention particulière à l'accueil bienveillant et rassurant des patients.  Près de 7000 patients ont répondu à l'enquête d'évaluation (note moyenne 4.8 sur 5) et plus de 3000 ont laissé un commentaire après un rendez-vous dans un centre CardioParc.

 

Réinventer la consultation en cardiologie au bénéfice des patients et des soignants

La solution proposée par CardioParc consiste à réinventer la consultation en cardiologie en modifiant son organisation grâce au principe de la délégation des tâches. Ce système, déjà très répandu en Angleterre, au Canada et aux États-Unis, permet de rencontrer en moyenne 30 patients par jour, contre 15-20 pour un cardiologue libéral.

Pour cela, les centres CardioParc disposent d'outils numériques et surtout d'une équipe dédiée (assistant(e) médical, infirmier(e), infirmier(e) échographiste) chargée de la prise en charge, du rendez-vous jusqu'à la consultation avec le cardiologue en passant par la réalisation des différents actes techniques comme les échographies. La préparation de cette consultation permet au cardiologue de se concentrer uniquement sur son expertise médicale, le diagnostic et l'information du patient.

 

Entre 40 et 50 CardioParc d'ici 2024

Aujourd'hui, 3 centres CardioParc (Villeurbanne, Bourgoin-Jallieu, Moirans) sont ouverts. Ils traitent 12 000 dossiers patients par an et fédèrent 400 comptes de professionnels de santé.

L'objectif pour izyCardio est d'ouvrir entre 40 et 50 CardioParc d'ici 2024. Jusqu'en 2023, l'implantation d'une vingtaine de sites sera privilégiée dans la région Auvergne Rhône-Alpes (Saint Maurice de Beynost (01), Charancieu (38), St Genis Laval (69), Valence (26), Bonneville (74) et Thonon les Bains (74)…). Une centaine de postes seront à pourvoir (cardiologue, infirmier, infirmier échographiste, assistant médical) avec des rythmes adaptés aux besoins et aux envies de professionnels de santé. Les cardiologues peuvent choisir librement le nombre de jours travaillés (de deux à quatre par semaine). L'activité mixte est également encouragée (partage d'activité avec un centre hospitalier (public ou privé), un centre de rééducation, des plateaux techniques, etc.). Ce complément d'activité technique permet de rester en contact avec l'évolution très rapide de la médecine et de diversifier son activité. Et il n'y a pas de garde, ni d'astreinte à assumer, ce qui améliore l'équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. « Nous sommes conscients de la charge mentale que peuvent accumuler les professionnels de santé. Seuls des soignants en bonne santé peuvent apporter des soins de qualités, il était donc évident pour nous de porter une attention particulière à leur bien-être au sein des centres CardioParc. » souligne le Dr Fadi Jamal, fondateur d'izyCardio et CardioParc.

 

Contact 

Ressources Humaines : Mme Marjorie HEBERT – [email protected] 

 

 

CardioParc

MédiParc 3

93 rue Louis Guérin

69100 VILLEURBANNE

TEL: 04 78 13 04 13

 

 

 

Réseau Pro Santé , Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement: offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapédia et santé publique. Partenaire officiel de la  FHF (Fédération Hospitalière de France) . Vous êtes médecin, soignant ou administratif: rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/  

 

 

 

 

Suggestions de groupes