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Aide-soignant(e) : Formation, salaire, diplôme, rôle – Réseau Pro Santé.

Fiche de poste : Aide-soignant(e)

Mission principale de l’aide-soignant(e) :


L’aide-soignant(e) a pour mission principale de venir en aide aux personnes étant
dans l’incapacité de subvenir à leurs besoins d’hygiène et de confort quotidiens.
Sous la responsabilité d’un(e) infirmier(e) et en collaboration avec l’équipe
pluridisciplinaire.
L’aide-soignant(e) accompagne et veille à l’autonomie, au bien-être physique et
moral du patient.
Il effectue des soins d’entretiens et non médicaux, il aide notamment le patient au
lever et au coucher, à la distribution des repas, au transfert du malade, à la réfection
ou encore au nettoyage des chambres.
Il travaille auprès d’un public varié. En effet, l’aide-soignant(e) peut exercer son
métier auprès de nouveau-nés, de personnes âgées, de personnes isolées
socialement, ou encore de personnes en situation de handicap (physiques,
psychiques…).

Les qualités et compétences requises de l’aide-soignant(e) :


Lors de l’entretien d’embauche le candidat doit posséder un projet professionnel et
doit être en capacité de pouvoir l’expliquer à son interlocuteur. Il doit présenter ses
motivations et mettre en avant les compétences et les qualités suivantes.
L’aide-soignant(e) doit faire preuve de qualités humaines, relationnelles et
psychologiques.
Il est l’intermédiaire entre la personne en soin et la famille, il doit être à l’écoute du
patient et de son entourage, il doit être en capacité de soutenir et de rassurer. Il doit
savoir analyser et observer le comportement de la personne en soin afin de répondre
au mieux à ses besoins. Il doit posséder des capacités d’empathie, de patience et
doit savoir maîtriser les règles de sécurité du patient.

L’aide-soignant(e) doit faire preuve de polyvalence, d’organisation et de capacité de
travail en équipe. Il doit avoir des compétences en communication afin d’effectuer de
façon claire et précise les transmissions orales et écrites aux autres membres de
l’équipe de soin.

Lieux d’exercices et heures de travail de l’aide-soignant(e) :


Les lieux d’exercices sont multiples et variés, l’aide-soignant(e) peut exercer dans le
secteur médical, médico-social ou social. Aussi bien dans les établissements publics
ou privés (hôpitaux, cliniques…), dans le milieu intra-hospitalier (maternité, urgences,
pédiatrie etc…) ou bien gériatrique (EHPAD…), ou encore au sein d’une crèche ou
au domicile du patient (HAD) etc…
Les horaires de travail d’un(e) aide-soignant(e) dépendent du roulement dans
l’équipe médicale. Le travail s’effectue aussi bien en travail de jour qu’en travail de
nuit, aussi bien les week-ends que les jours fériés. Afin de compensés ses horaires,
des primes sont versées aux aide-soignant(e)s telles que des primes de
récupérations ou de primes de service.
D’autres primes peuvent être accordées selon le grade ou encore selon les missions
qui leurs sont attribuées, ou les services qui leurs sont affectés (en néonatalogie ou
auprès des personnes âgées en état de dépendance).

Rémunération et salaire d’une aide-soignante :


La rémunération de ce métier varie selon le secteur d’activité, le type de contrat,
l’ancienneté, les primes mais aussi les horaires. Dans le secteur public la
rémunération dépend du grade et de l’échelon.
Pour l’aide-soignant(e) de classe supérieur C2, la rémunération est d’environ
1537.01€ brut pour un débutant et pouvant aller jusqu’à 1949.38€ pour une personne
expérimentée.
Pour l’aide-soignant(e) de classe exceptionnel C3, la rémunération est d’environ
1616.67€ brut pour un débutant et pouvant aller jusqu’à 2183.68€ avec l’expérience.

Concernant le secteur privé, le salaire varie entre 1400€ et 1900€ selon l’échelon et
l’expérience.
De plus, toutes heures travaillées de nuit sont majorées à hauteur de 10%.

Carrière en fonction publique :


L’aide-soignant(e) peut travailler dans trois domaines de la fonction publique :
- Dans la fonction publique hospitalière, tel qu’au sein d’un hôpital.
- Dans la fonction publique territoriale, c’est-à-dire dans un EHPAD, un EHPA,
des services de soins à domicile gérés par des collectivités territoriales…
- Dans la fonction publique de l’Etat, comme par exemple des hôpitaux
d’instruction des armées…

Evolutions professionnelles d’une aide-soignante :


Les possibilités d’évolutions professionnelles du métier d’aide-soignant(e) sont
multiples. Il s’agit d’un concours de référence de l’évolution professionnelle.
En effet, il est possible d’accéder ensuite au diplôme d’auxiliaire puéricultrice mais
également au diplôme d’infirmière en déposant sa candidature au concours
d’infirmière après trois années d’expériences entant qu’aide-soignant(e). Puis, l’aide-
soignant(e) devenu infirmier(e) peut évoluer vers des spécialités diverses telles
qu’infirmier(e) de bloc opératoire, infirmier(e) puéricultrice etc… mais aussi vers des
métiers de direction tels que directeur de soin.
Il est également possible de candidater à des concours des préfectures de polices et
des hôpitaux de l’armée (EVAT, DVAT etc…).

Formation aide-soignant :


Afin de devenir aide-soignant(e) il est indispensable d’obtenir le concours d’entrée de
catégorie C dédié au métier d’aide-soignant(e).

Il existe certaines conditions pour accéder au concours d’entrée, tout d’abord d’être
âgé au minimum de 17 ans à la date d’entrée en formation. Puis, de posséder un
diplôme de niveau V, ou le diplôme National du Brevet, ou encore d’un CAP Petite
Enfance. Ensuite, d’avoir suivi une année de première. Enfin, de justifier de trois ans
d’expérience professionnelle au poste d’ASH (Agents des Services Hospitaliers).
Une fois le concours passée et obtenue, le/la futur(e) aide-soignant(e) pourra
accéder à la formation au sein de l’école qui l’aura retenue.
La formation d’aide-soignant(e) est dispensée dans des Instituts Spécialisés ou dans
des lycées professionnels tels que les CFA Professions Sanitaires Sociales. Il est
possible de suivre cette formation en initiale ou en continue, c’est-à-dire en
alternance. Il est également possible pour le/la futur(e) aide-soignant(e) d’effectuer
une formation rémunérée, sous certaines conditions.
La formation est composée de 8 modules obligatoires, dont l’enseignement
pédagogique correspondant à 595 heures de formation et 6 stages de terrain liés à
chaque module correspondant à 595 heures.
Les modules concernent, l’accompagnement d’une personne dans les activités de la
vie quotidienne (module 1), l’état clinique d’une personne (module 2), les soins
fondamentaux (module 3), l’ergonomie (module 4), la relation-communication
(module 5), l’hygiène des locaux hospitaliers (module 6), la transmission des
informations (module 7), et enfin l’organisation du travail (module 8).
Les 5 premiers lieux de stages sont à réaliser obligatoirement auprès des personnes
âgées, au sein du service de chirurgie, au sein du service de médecine, dans un
service de psychiatrie ou de santé mentale et enfin dans un établissement extra-
hospitalier comme par exemple un Centre Médicaux Psychologique. Concernant le
dernier stage, l’étudiant à l’autorisation de choisir son lieu d’exercice.
De plus, les personnes professionnelles peuvent être dispensées de certains
modules. Par exemple, les personnes ayant le diplôme d’Etat d’Ambulancier (DEA)
sont dispensées des modules 2, 4, 5 et 7. Les titulaires du diplôme d’Etat d’Auxiliaire
de Puériculture (DEAP) doivent passer seulement les modules 1 et 3. Ou encore les
personnes possédant le diplôme d’Etat d’Auxiliaire Médico-Psychologique (DEAMP)
sont dispensées des modules 1, 4, 5, 7 et 8.

A la suite de la formation d’aide-soignant(e) la personne obtient le diplôme d’Etat
d’Aide Soignant (DEAS).
Enfin, il est également possible d’obtenir le diplôme d’aide-soignant par la Validation
d’Acquis de l’Expérience (VAE) à condition que l’activité en lien avec la profession
concerne les soins d’hygiène et de confort. Cette alternative à la formation
traditionnelle peut être financée par des organismes.

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