Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l EFS Auvergne-Rhône-Alpes Etablissement Français du Sang.
EFS Auvergne-Rhône-Alpes
1390, rue Centrale – Beynost 01708 MIRIBEL Cedex
Téléphone : 04 72 71 17 00
Naissance de l'EFS Rhône-Alpes-Auvergne.
Depuis le 1er janvier 2016, les établissements de l’EFS Rhône-Alpes et de Auvergne-Loire ont été regroupés pour ne former qu’une seule entité régionale.Cet établissement devient l’un des plus importants des 15 établissement régionaux.
L’Etablissement français du sang (EFS), est l’opérateur civil unique de la transfusion en France.
A ce titre, il a pour mission d’assurer l’autosuffisance de la France en Produits Sanguins Labiles (PSL) avec une mission permanente de qualité et de sécurité pour les donneurs de sang et les receveurs.
Composé de 17 établissements régionaux, l’EFS regroupe, au 1er janvier 2016, d’une part, les établissements de transfusion sanguine (ETS) Alsace et Lorraine-Champagne, qui deviennent l’ETS Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne et d’autre part, les ETS Rhône-Alpes et Auvergne-Loire sous l’entité ETS Rhône-Alpes-Auvergne.
Les arrêtés ministériels fixant le schéma d’organisation de la transfusion sanguine (SOTS) pour chacun de ces deux établissements ont été publiés au Journal Officiel le 18 novembre 2015. Le 2 décembre 2015, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a, par conséquent, accordé son agrément, valable 10 ans, à ces deux nouveaux ETS pour qu’ils exercent leurs activités transfusionnelles.
Les objectifs de ces regroupements sont :
- Une mise en conformité des contours territoriaux des ETS avec ceux des territoires des nouvelles régions issues de la loi du 16 janvier 2015
- Une homogénéisation des périmètres d’activités, des organisations et des modes de gouvernance des établissements régionaux
- Un renforcement de l’harmonisation des pratiques professionnelles au sein de l’établissement, en priorité dans le domaine médico-technique
- Une amélioration de l’efficience, notamment via des mutualisations de moyens, en priorité dans le domaine support.
Dons du sang.
L’Etablissement français du sang collecte tous les types de don de sang : don de sang total, don de plaquettes, don de plasma, et don de sang placentaire. Il participe aussi au prélèvement de moelle osseuse. Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins -globules rouges, plaquettes, plasma - sont séparés. Le don de plasma permet par exemple de soigner les grands brûlés mais aussi de préparer des médicaments pour soigner les hémophiles. Le don de plaquettes permet de traiter les hémorragies chez les malades. Le don de moelle osseuse et le don de sang placentaire sont utilisés pour la thérapie cellulaire. L’EFS prend toutes les précautions pour que le don, qu’il s’agisse de sang total, de plaquettes, de plasma, de moelle osseuse ou de sang placentaire, soit effectué dans des conditions de qualité et de sécurité optimales pour le donneur ainsi que le receveur.
Le sang.
Le sang est indispensable au fonctionnement du corps humain. Rien ne peut le remplacer, c’est pourquoi le don de sang est si important. Composé de globules rouges, de plasma, de plaquettes et de globules blancs, il permet à l’EFS de fabriquer et distribuer des produits sanguins labiles. Les dons de sang permettent de soigner chaque année un million de malades.