EFS Alsace–Lorraine–Champagne-Ardenne
85/87 boulevard Lobau - CS 10720
54064 Nancy Cedex
Tel : 03 83 44 62 62
L’EFS Alsace Lorraine Champagne Ardenne (ALCA) est né le 1er janvier 2016. C’est un des établissements régionaux de l’Etablissement Français du Sang. Il couvre le territoire de la nouvelle région administrative, à savoir les départements suivants : les Ardennes, l'Aube, le Bas-Rhin, la Haute-Marne, le Haut-Rhin, la Marne, laMeurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges.
L'EFS Alsace-Lorraine Champagne-Ardenne dispose de laboratoires aux activités multiples (immunohématologie, HLA, hématologie-hemostase, production de réactifs et recherche) et de 2 plateaux de préparation de produits sanguins.
Quelques chiffres clés (objectifs 2016) :
Gouvernance Régionale :
Directeur : Dr Christian Gachet
Directeurs adjoints : Dr Frédéric Bigey et Dr Xavier Tinard
Secrétaire Général : Jacques Dréno
LBM Multisites Alsace
En Alsace, l'EFS dispose d'un Laboratoire de Biologie Médicale (LBM) multisite. Sur le site de Strasbourg rue Spielmann, les laboratoires effectuent des analyses d'immuno-hématologie, des analyses spécialisées d'hémostase et des analyses d'histocompatibilité. Sur le site de Strasbourg Hautepierre situé dans l'enceinte du CHU, le laboratoire réalise les analyses d'immuno-hématologie pour les patients hospitalisés au CHU de Hautepierre. Sur les sites de Colmar et Mulhouse, le laboratoire réalise essentiellement des analyses d'immuno-hématologie.
Activité d'immuno-hématologie
Les laboratoires d’immuno-hématologie des 4 sites réalisent des examens à visée transfusionnelle ainsi que les bilans spécialisés dans le cadre du suivi immuno-hématologique des femmes enceintes et des greffes de cellules souches hématopoïétiques :
- déterminations de groupes sanguins ABO-RH Kell et des phénotypes érythrocytaires étendus
- dépistage et identification des anticorps anti-érythrocytaires (RAI)
- épreuves directes de compatibilité
Ces examens sont en lien étroit avec la délivrance des produits sanguins labiles et sont réalisés 24 h/24 et 7 jours/7 afin de garantir la sécurité transfusionnelle.
Dans un contexte particulier, d’autres examens sont réalisés : test direct à l’antiglobuline, adsorption, élution, dépistage d’agglutinines froides, titrage d’anticorps (irréguliers, naturels, hémolysines).
Dans le manuel de prélèvement téléchargeable, vous trouverez les coordonnées de vos contacts par site ainsi que le catalogue des analyses et les exigences pré-analytiques.
Le LBM Alsace est accrédité par le COFRAC depuis 2008 pour l'activité d'immuno-hématologie (portée disponible sur www.cofrac.fr)
Activité d'hémostase spécialisé
Le laboratoire d’hématologie/hémostase réalise les analyses nécessaires à l’exploration complète des fonctions plaquettaires. Dans ce cadre, nous effectuons les numérations sanguines ainsi que les tests d’agrégations in vitro indispensables au diagnostic des thrombopathies. Nous réalisons également l’étude et la quantification des principales glycoprotéines plaquettaires par technique de cytométrie de flux. Nous pouvons aussi compléter ces analyses par des dosages du contenu des granules plaquettaires (ATP/ADP et sérotonine) ainsi que par des tests fonctionnels de captation/relarguage de sérotonine radiomarquée.
Dans le cadre du suivi des patients traités par thiénopyridine, le laboratoire effectue aussi les tests VASP permettant d’identifier les patients « répondeurs » et « non répondeurs » à ces traitements antiplaquettaires.
Les tests VASP sont réalisés du lundi au vendredi de 8h à 17h et le samedi de 8h à 12h.
Les études des fonctions plaquettaires s’effectuent uniquement sur rendez-vous préalable, du lundi au vendredi de 8h à 16h.
Le service est fermé les dimanches et jour fériés.
Activité d'histocompatibilité
Dans ce secteur sont réalisés les typages des antigènes d'histocompatibilités (antigènes HLA) de classe I (HLA-A, -B et -C) et de classe II (HLA-DR, -DQ et -DP), la recherche et l'identification des anticorps anti-HLA et les crossmatchs prégreffes, indispensables aux transplantations d'organes.
Toutes les analyses d'histocompatibilité nécessaires aux transplantations d'organes sont également traitées pendant les astreintes et le laboratoire d'histocompatibilité est d'astreinte 24h sur 24, 7 jours sur 7.
LBM Multisites Lorraine-Champagne-Ardenne
En Lorraine-Champagne-Ardenne, l'EFS dispose d'un Laboratoire de Biologie Médicale (LBM) multisite réalisant essentiellement des analyses d'immuno-hématologie.
Les 6 sites sont répartis sur les différents départements, de façon à assurer un maillage territorial adapté :
- Nancy Lobau
- Nancy Brabois
- Metz Mercy
- Troyes
- Reims
- Charleville-Mézières
Activité d'immuno-hématologie
Les laboratoires d’immuno-hématologie des 6 sites réalisent des examens à visée transfusionnelle ainsi que les bilans spécialisés dans le cadre du suivi immuno-hématologique des femmes enceintes :
- déterminations de groupes sanguins ABO-RH Kell et des phénotypes érythrocytaires étendus
- dépistage et identification des anticorps anti-érythrocytaires (RAI)
- épreuves directes de compatibilité
Ces examens sont en lien étroit avec la délivrance des produits sanguins labiles et sont réalisés 24 h/24 et 7 jours/7 afin de garantir la sécurité transfusionnelle.
Dans un contexte particulier, d’autres examens sont réalisés : test direct à l’antiglobuline, adsorption, élution, dépistage d’agglutinines froides, titrage d’anticorps (irréguliers, naturels, hémolysines).
Les Unions Régionales des Associations de Donneurs de Sang Bénévoles : vos contacts
L’EFS Alsace Lorraine Champagne Ardenne s’appuie quotidiennement sur ses principaux partenaires que sont les Associations de Donneurs de Sang Bénévoles. Elles participent à la promotion du don en sensibilisant la population à l’utilité de ce geste au service des malades. Leurs membres sont des acteurs de l’organisation de la collecte, en annonçant les dons du sang par la publicité (tracts, banderoles,…) en étant présents sur les lieu de prélèvement en accueillant les donneurs et en leur proposant la collation.
Au total, 504 associations sont présentes sur le territoire régional. Elles sont rattachées à des unions départementales, qui sont réunies au sein d’une union régionale. Tout cela dans une organisation reconnue d’utilité publique qu’est la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole.
Présentation du laboratoire de recherche
Situé au sein d’un établissement de transfusion sanguine, l’ambition de notre groupe est de faire progresser les connaissances sur les plaquettes sanguines dans tous les aspects de la biologie et de la médecine en alliant une recherche fondamentale de pointe à la recherche clinique et à la recherche appliquée, en collaboration avec nos partenaires hospitaliers et industriels.
Les plaquettes sanguines jouent un rôle physiologique majeur en assurant l’arrêt des saignements (hémostase) et, en pathologie, dans la survenue et l’extension des thromboses artérielles (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral et artériopathies périphériques). Des anomalies de production et de fonction des plaquettes sont à l’origine de maladies hémorragiques graves. Outre leur implication dans l’hémostase et la thrombose, les plaquettes ont des rôles multiples et participent à des processus complexes comme l’inflammation vasculaire, la réparation tissulaire, l’angiogenèse, l’athérosclérose, l’immunité innée et adaptative, le développement embryonnaire et la dissémination métastatique.
Depuis 30 ans maintenant, notre unité de recherche étudie les plaquettes sanguines sous tous les aspects de leur biologie, génétique, pharmacologie, clinique et transfusion. Nos approches sont à la fois fondamentales et appliquées à des questions biomédicales.
Le groupe est structuré autour de deux équipes interdépendantes qui s’intéressent, respectivement, aux mécanismes et défauts de production des plaquettes ainsi qu'au rôle des plaquettes en hémostase et thrombose et en transfusion. Elle s’appuie sur une expertise multidisciplinaire en biologie moléculaire et cellulaire, microscopie électronique et confocale, spectrométrie de masse, et modèles animaux, et sur une approche translationnelle et clinique.
Parmi les contributions principales de l’unité, on citera :
L’identification et à la caractérisation de récepteurs plaquettaires clef, dont certains sont des cibles pour des médicaments anti-thrombotiques, tels le récepteur P2Y12 cible du clopidogrel, du prasugrel, du ticagrelor et du cangrelor.
La caractérisation moléculaire d’un nombre important de patients porteurs de diverses thrombopathies,
Le développement de modèles murins de pathologies plaquettaires et d’une large palette de modèles animaux de thrombose exhaustivement caractérisés.
En matière de transfusion sanguine, la mise en œuvre et la caractérisation de procédés d’inactivation des pathogènes dans les produits sanguins labiles, plasma, concentrés plaquettaires et, en cours d’investigation, les concentrés de globules rouges.
Aujourd’hui, l’UMR_S949 poursuit les travaux sur ces différents thèmes. Par ailleurs, des projets plus récents s’intéressent aux étapes finales de production des plaquettes et aux moyens d’améliorer leur production in vitro.
Pour en savoir plus : http://www.u949.inserm.fr/