Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de la Maison d'accueil spécialisée ADEP à Evry, Essonne, Île-de-France.
7 cours Monseigneur Romero
91000 Évry
Tél : 01 60 78 15 09
Fax : 01 60 77 62 53
Fondée en 1957, l'ADEP Association d'Entraide des Polios et Handicapés est devenue en 2011 :
Association de Défense et d'Entraide des Personnes Handicapées.
Elle a pour objet de faire émerger les besoins des personnes malades, handicapées ou dépendantes y compris du fait du vieillissement et de promouvoir des réponses adaptées à ces besoins, concrétisées aux travers de ses différentes structures d'accueil.
L'association affirme des principes fondamentaux qui se déclinent en engagements :
1 - Un projet de vie pour chacun,
2 - Une démarche contractuelle,
3 - Un dispositif d'accueil diversifié et cohérent,
4 - Le respect, la dignité et le bien-être de la personne handicapée,
5 - Des approches et des méthodes évaluées garantissant la qualité,
La mise en œuvre des engagements de l'ADEP s'envisage avec une participation active des personnes concernées et le cas échéant de leurs aidants.
La concertation avec celles-ci s'effectue par les processus prévus par les lois :
concertation à travers un Conseil de la Vie Sociale,
information à travers un livret d'accueil, un projet d'établissement ou service,
individualisation de l'accompagnement à travers un projet individualisé,
formalisation des droits et obligations, à travers un règlement de fonctionnement de l'établissement ou service,
engagement réciproque à travers un contrat d'accueil ou d'accompagnement,
L'ADEP a obtenue le 5 février 2007 le statut d'association représentative des usagers du système de santé.
Sa présidente siège également à ce titre à la Conférence nationale de santé.
Les actions de défense des usagers sont également menées :
des actions d'accès au droit VOIR ONGLET "LE SERVICE DE CONSULTATIONS JURIDIQUES";
des actions de défense des usagers de santé auprès des tribunaux ou des instances administratives et notamment au travers des comités locaux;
L'ADEP gère et anime un ensemble de services et de structures complémentaires et diversifiées aui assurent la prise en charge globale de ses usagers présentant des handicaps ou en situation de dépendance sévère et s'inscrivent au plus près de l'accompagnement de la personne dans son projet de vie personnalisé.
Elle offre ainsi des possibilités d'habitat adapté :
MAS (maison d'accueil spécialisé), FAM (foyer d'accueil médicalisé), appartement de transition, habitat regroupé ou habitat diffus avec accompagnement et dispositifs de soutien à domicile, SAMSAH (service s'accompagnement médico-social pour adultes handicapés), SAVS (Service d'Accompagnement à la vie sociale), SAAD (service d'aide et d'accompagnement à domicile, service d'auxiliaires de vie).
Elle offre de même un panel d'activités en journée avec un objectif d'insertion sociale et professionnelle :
activités professionnelles : entreprises adaptées, ou ESAT (Etablissements et services d'aide par le travail)
activités occupationnelles, d'évaluation ou rééducatives.
Aujourd'hui, l'ADEP constate l'évolution du secteur médico-social, et l'émergence de nouveaux besoins, qui se conjuguent avec l'éradication de la poliomyélite, qui avait mobilisé à sa création toutes les énergies de l'association ADEP.
Fort de ces constats l'ADEP réaffirme son engagement auprès des publics handicapés, handicaps physiques, handicap moteur inné ou acquis, insuffisants respiratoires, porteurs de troubles cognitifs ou non, poly ou plurihandicaps et cérébro lésions.
Les causes du handicap perçu comme la conséquence d'un trouble ou d'un déficit sont très souvent plurifactorielles et peuvent compromettre ou limiter la capacité d'un individu à être citoyen.
L'ADEP conformément à ses statuts mais aussi en plein accord avec les dispositions et objectifs de la loi du 11 février 2005,entend œuvrer pour restaurer chacun dans la plénitude des droits et de la citoyenneté, et ce malgré leurs difficultés.
Missions et objectifs de l'ADEP pour la période 2011-2016 :
L'ADEP engage toute réflexion, toute étude, qui lui semble opportune pour comprendre les situations de handicap en profondeur, dans toutes ses dimensions tant sociétales qu'individuelles et faire émerger de nouveaux concepts.
L'ADEP représente ses adhérents auprès des pouvoirs publics pour améliorer les politiques publiques et leur mise en œuvre. L'association entend veiller à une application de la loi du 11 février 2005 qui soit le plus proche possible des principes qu'elle a énoncés et proposer une amélioration des prestations et des dispositifs.
En outre, elle met en œuvre un service d'accès au Droit. Ce service a pour objectif de permettre à ses adhérents ou toute personne en situation de handicap d'être informés sur leurs droits et obligations, de les aider dans toutes leurs démarches d'ordre juridique et de bénéficier d'une consultation adaptée à leur situation individuelle.
L'accompagnement des personnes en situation de handicap :
L'ADEP entend développer son réseau d'établissements et de services, dans la perspective de répondre pleinement aux aspirations des personnes handicapées et offrant ainsi une large palette de réponses diversifiées et complémentaires.
L'ADEPaméliore la qualité de ses interventions en les diversifiant autour d'établissements pivots. Chaque établissement est positionné comme un plateau technique offrant une palette de services modulables à disposition des besoins des usagers.
L'ADEP se propose également de recenser de nouveaux besoins afin d'y apporter des réponses adaptées comme elle l'a fait pour les personnes présentant des troubles cognitifs consécutifs à un traumatisme crânien. Domaine dans lequel elle a acquis une expertise reconnue.
Ce développement doit se réaliser dans des départements où l'ADEP est implantée ou des départements limitrophes, afin de garantir sa cohérence géographique.
Le développement et les Territoires d'implantation :
Les réponses aux besoins sont améliorées par un accroissement du périmètre de l'association, en privilégiant la réponse à des appels à projets ou la reprise en gestion d'établissements isolés qui s'inscrivent dans le projet associatif et qui se reconnaissent dans nos valeurs.
Les partenariats et les coopérations
L'ADEP, association de personnes en situation de handicap qui compte dans ses rangs un grand nombre d'adhérents ayant une insuffisance respiratoire, entend confirmer sa volonté d'accompagner ses adhérents atteints de cette maladie chronique, bien qu'elle n'assure plus elle-même la prise en charge de l'insuffisance respiratoire.
Nous souhaitons continuer le partenariat avec ADEP-Assistance prestataire.
L'ADEP renforce aussi ses relations avec ses partenaires historiques : l'hôpital Raymond Poincaré, le Réseau Polio, la Fondation Garches et les grandes associations oeuvrant dans le même objectif que l'ADEP. Elle continuera notamment à faire partie du Comité d'Entente.
En outre, l'ADEP sollicite s'il y a lieu de nouveaux partenariats publics ou associatifs pour mener ses actions.
Le développement du bénévolat est recherché en complémentarité avec les autres modalités d'intervention.
Les financements :
L'ADEPsollicite des pouvoirs publics les financements adéquats pour lui permettre de développer ses actions, notamment en utilisant les outils de financement en vigueur.
Les ressources propres de l'ADEP proviennent des cotisations, des dons et des legs dont elle est destinataire.
Site internet de la Maison d'accueil spécialisée ADEP à Evry, Essonne, Île-de-France.