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Emploi Groupe FSEF - Siège Fondation de Santé des Etudiants de France . : Psychiatre SEIPA (H/F) en CDI

Profession
Psychiatre
Contrats
CDI
Horaires
Temps plein et temps partiel
Département/Région
Val-d'Oise / Île-de-France

Publié par Mme. FSEF Recrutement - Groupe FSEF - Siège Fondation de Santé des Etudiants de France . le 07/03/2024

Psychiatre SEIPA (H/F)

 

 

Le Service S.E.I.P.A. :

Le service compte 14 lits et places et accueille des patients, âgés de 14 à 20 ans, (agrément de pédopsychiatrie) en phase post-aigue, en lien avec les services de psychiatrie du Val d'Oise. Dans le cadre d'une hospitalisation temps plein ou de jour, il propose après une évaluation médicale et pédagogique conjointes, une prise en charge thérapeutique institutionnelle articulée avec une intégration pédagogique, afin de remobiliser les investissements scolaires et sociaux du patient et de soutenir son autonomisation, à travers l'élaboration d'un projet d'orientation adapté, qu'il soit scolaire, de formation, d'insertion ou de soin.

Le(a) médecin psychiatre est intégré(e) à l'équipe médicale, qui entretient des liens de collégialité importants, sous la responsabilité fonctionnelle du coordinateur médical. Il/elle exerce en relation étroite avec le cadre de santé de l'unité.

La mission du médecin psychiatre consiste à :

Accueillir en soins de jeunes patients adolescents bénéficiant :

- d'une prise en charge en santé mentale, - d'une scolarité adaptée dispensée par des équipes de l'Education Nationale au sein même de l'établissement, - d'un suivi socio-éducatif - d'un soutien à la parentalité à destination de la famille - ainsi que de soins relationnels et techniques favorisant les liens avec l'environnement habituel du patient, le tout permettant l'émergence d'une véritable réhabilitation psychiatrique et psychosociale.

Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire (infirmiers, éducateurs, ergothérapeutes, psychomotriciens).

Appréhender ou approfondir :

- les principes et modalités de la psychothérapie par l'environnement (en particulier : temporalité des prises en charge, intérêts et risques des hospitalisations au long cours, préparation des entrées et des sorties, travail d'équipe, travail de synthèse clinique, place des médiations thérapeutiques, entretiens médicaux, prise en compte du quotidien, notion de cadre de soins)

- les spécificités des prises en charge Soins-Etudes (notamment : travail d'articulation avec la scolarité et l'extérieur, construction d'un projet d'études adapté et réaliste)

- les spécificités de la psychopathologie à l'adolescence