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Emploi - Le CHG Oloron-Sainte-Marie Recrute Directeur Adjoint - Pyrénées-Atlantiques - Aquitaine

PROFESSION RECHERCHÉE

Directeur adjoint

TYPES DE CONTRATS

Emploi

DÉPARTEMENT / RÉGION

Pyrénées Atlantiques, Aquitaine, France

TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

PUBLIÉE LE 2015-04-20
Détails de l'offre
Descriptif de l'offre

Poste proposé
Directeur Adjoint chargé des Finances, de la contractualisation interne, de la patientèle, des services économiques et de la logistique
 
Contrat(s)
CDI;Mutation
 
Descriptif

Sous l’autorité du chef d’établissement, le directeur adjoint :
- Assiste et conseille le chef d’établissement sur les choix stratégiques du groupe hospitalier, dont notamment en définissant et mettant en œuvre la stratégie financière de l’établissement
- Contribue au projet de la direction commune Oloron-Sainte Marie/Mauléon dans le domaine des finances, de la contractualisation interne, de la patientèle, des services économiques et de la logistique
- Définit et met en œuvre la politique d’achat et d’approvisionnement de l’établissement 
- Définit les principes d’organisation de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et logistique selon une logique de subsidiarité en s’appuyant le cas échéant, sur les travaux de l’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP).

Missions spécifiques du directeur adjoint chargé des finances, de la contractualisation interne et des admissions:
- Elabore une programmation pluriannuelle financière en prenant appui sur les outils de l’EPRD
- Planifie et contrôle la mise en œuvre des outils comptables, financiers, de facturation
- Définit les principes d’organisation de son service dans une logique de groupe hospitalier
- Coordonne les études du financement du projet de restructuration
- Définit les procédures à appliquer pour la passation des marchés publics, des commandes et pour l’établissement des contrats de service.
- Définit et met en œuvre la politique de gestion des stocks.
- Définit les règles de paiement des factures fournisseurs.- Il gère et fait évaluer les fonctions de blanchisserie, de restauration, de magasin, d’entretien et de nettoyage des locaux, de transports etc (ou définit, le cas échéant, les politiques de sous-traitance).
- Suit l’évolution des dépenses à caractère hôtelier en général et l’élaboration de l’Etat des Prévisions de Recettes et de Dépenses (EPRD) pour la partie qui le concerne, ainsi que les recettes accessoires.

Coordination avec des acteurs internes et externes au groupe hospitalier:
- Prépare et instruit les négociations financières avec l’ARS et les autres financeurs de l’établissement (Conseil général, Conseil régional)
- Assure les négociations avec les institutions bancaires et financières pour la gestion de la dette et le suivi de la Trésorerie,
- Assure le suivi et le contrôle des objectifs des contrats de pôle avec les responsables de pôle
- Anime les relations avec le comptable public dans le respect de la séparation ordonnateur/comptable
- Met en place des modalités de travail en commun avec le DIM pour le suivi et l’analyse des données d’activités et de recettes
- Organise l’interface entre les acteurs de la chaîne logistique notamment par la mise en œuvre de processus de contractualisation et de développement de la démarche qualité.

Position dans la structure : 
►Sous l’autorité directe du Directeur Chef d’Etablissement
►Membre de l’équipe de Direction
►Liaisons fonctionnelles : directions fonctionnelles, DIM et responsables de pôles
►Liaisons hiérarchiques : Service finances, contrôle de gestion, service patientèle
►Participation aux instances : Directoires, CME, Conseils de surveillance

Compétences requises / prévues :
- Parcours professionnel : formation EHESP
- Connaissances particulières requises / prévues : mécanisme financier et budgétaire, contrôle de gestion, analyse financière
- Qualités professionnelles: travail en équipe, management, sens de la négociation, rigueur

 

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