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Emploi - CHU Hôpitaux de Rouen recherche Ingénieur qualité-risques - Rouen - Seine-Maritime

PROFESSION RECHERCHÉE

Ingénieur

TYPES DE CONTRATS

Emploi

DÉPARTEMENT / RÉGION

Seine Maritime, Normandie (Haute), France

TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

PUBLIÉE LE 2013-07-18
Détails de l'offre
Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Ingénieur qualité-risques
 
Contrat(s) :
CDI
 
 
Descriptif :

Service - site : Direction de la Qualité et de la Prévention des Risques, du Droit des Patients et des Affaires Juridiques / CHARLES NICOLLE


PRESENTATION DU SECTEUR ET DE L'EQUIPE

L'équipe de la Direction de la Qualité et de la Prévention des risques comprend sous la direction d'H. LETEURTRE, une Adjointe au Directeur – Ingénieur Qualité, une Ingénieur Qualité ISO, un Ingénieur Qualité – Risques (poste vacant) et une assistante de direction, responsable administrative.

Activités et Caractéristiques de la Direction : 
La Direction de la Qualité et de la Prévention des risques pilote les démarches qualité, l'organisation de la certification HAS mais aussi des certifications ISO et accréditation et la gestion des risques. Son directeur est le Coordonnateur Général des Risques du CHU.

Elle intègre la Direction du Droit des patients et des relations avec les usagers et la Direction des Affaires Juridiques : Directrice C. ABOKI. Y est également rattachée : la Médiation Médicale et non Médicale.



MISSIONS DU POSTE

Sous la responsabilité du Directeur de la Qualité & de la Prévention des Risques, du droit du Patient et des Affaires Juridiques et de son adjointe et, en collaboration avec les autres directions, participe à l'ensemble des missions de la Direction, notamment : 

Mission Générale : 
Participer à la coordination des démarches de certification HAS, d’accréditation, d’évaluations internes et externes des EHPAD, des inspections et enquêtes transversales. Par exemple : 
 Certification HAS - Coordonner la préparation de l’établissement : Elaboration d’une méthodologie pluriannuelle - Veille à la mise en œuvre des actions d’amélioration - Rédaction du rapport d’auto évaluation et préparation des visites
 Evaluation des EHPAD : Aide méthodologique – Suivi des recommandations et des actions d’amélioration
 Inspections et enquêtes transversales : Organisation et accompagnement des inspections transversales – Préparation des visites de risques de la SHAM – Mise en œuvre des actions d’amélioration 

Missions Permanentes : 
 Gestion documentaire : Accompagner le déploiement du système de gestion documentaire dans tous les secteurs d’activité (formations – sensibilisation - accompagnement des secteurs pour faciliter l’intégration de tous les documents dans une base documentaire informatisée unique) et suivre les actions mises en œuvre par la Direction de l’Informatique et des Réseaux en faveur du déploiement au niveau institutionnel et dans chaque secteur d’activité (suivi des tableaux de référents documentaires, suivi du déploiement de la formation…)
 Recueil et suivi des indicateurs internes ou nationaux : Participation au recueil – Suivi des tableaux de bord – Participation à la définition des actions d’amélioration 
 Gestion des risques non associés aux soins : Participation au développement des actions en faveur de la gestion des risques – Suivi des évènements indésirables et des actions correctives et préventives – Sensibilisation des utilisateurs des outils de signalement des évènements indésirables
 Développement des audits internes : Participation à la coordination des auditeurs internes, à l’organisation, la mise en œuvre et au suivi des audits internes institutionnels 

Missions ponctuelles : 
 Participer aux démarches de certification ISO
 Conseiller les décideurs (Directions, ligne hiérarchique) concernant les choix, les projets 
 Assurer l’assistance méthodologique, le conseil et la formation des équipes, des utilisateurs
 Participer au déploiement des actions de sensibilisation et de formation à la qualité et à la gestion des risques 
 Contribuer à la préparation des réunions des structures qualité, gestion des risques
 Contribuer à la veille réglementaire et normative dans le domaine de la qualité et de la gestion des risques
 Réaliser des études et des travaux de synthèse
 Participer aux actions suivantes : audits, groupes de travail, journées qualité, échanges de pratiques... 
 Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions de communication : journées évènements, plans de communication, journal interne.


COMPETENCES REQUISES

Formations et / ou qualification : diplôme de type Master 2 de la qualité

Connaissances professionnelles : référentiel hospitalier (manuel de certification HAS) et autres référentiels qualité (norme ISO 9001-2008, EFQM…) et, cartographie des processus et des risques, gestion de projet, accompagnement du changement et pédagogique (formations-action), excellente maîtrise des outils informatiques (Word, Powerpoint, Excel, Outlook, Sphinx). 

Qualités professionnelles : discrétion professionnelle, loyauté, esprit d’initiative, capacité à rendre compte de son travail, sens des responsabilités, expression écrite et orale aisée, dynamisme.

 

 

 

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/


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